mar. Juin 18th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Eredivisie : Au bonheur de Dam S14/15 E05

4 min read

Comme d’habitude en Eredivisie, certains prétendants au titre n’y arrivent pas tout de suite et perdent des points qu’ils pourront tranquillement récupérer après, vu les habituels coups de mou des autres équipes vers décembre, voir février. Mais que s’est-il passé lors de la semaine post-équipe nationale (décevante, d’ailleurs, mais que voulez-vous… Un seul joueur de Feyenoord dans l’équipe et pas Schaken…)

Arkadiusz Milik, double buteur (source : Ajax.nl)
Arkadiusz Milik, double buteur
(source : Ajax.nl)

 

On commence samedi avec 5 matches. Le premier opposait l’Ajax à l’Heracles. Même si l’Ajax est encore très moyen, c’est facile d’aller taper l’Heracles et ils nous l’ont encore prouvé avec un but d’Arkadiusz Milik dès la 3e minute. Il double même la mise avant la mi-temps, sur une passe dé de la nouvelle coqueluche du public, Anouar El Ghazi. Wout Wieghorst réduit l’écart en toute fin de match mais c’est trop tard pour l’Heracles, qui fonce droit vers l’Eerste Divisie. ENFIN. 2-1.

Après 4 nuls pour démarrer la saison, le FC Twente a enfin trouvé le chemin de la victoire face aux Go Ahead Eagles, qui vont avoir un mal fou à se maintenir cette année (Psych, y a l’Heracles…). Luc Castaignos ouvre le score à la 4e, ce qui lui permet de se faire pardonner de son pénalty loupé quelques peu après. Marnix Kolder égalise à la 22e, mais Jesus Corona donne la victoire à Enschede à la demi-heure de jeu.

AZ – SC Heerenveen, c’est le match qu’on retrouve tous les ans en Eredivisie et qui pourrait presque passer pour un petit classique si les deux équipes avaient un tant soit peu d’ambition autre que de finir cinquième. L’AZ, sans van Basten encore souffrant, encaisse une nouvelle défaite, des pieds de Daley Sinkgraven à la 38e. 0-1.

Feyenoord recevait Willem II pour enfin démarrer sa saison. Eh bah c’est pas cette semaine, avec une nouvelle défaite à domicile, des pieds de l’ancien tocard Samuel Armenteros. Il délivre un centre parfait pour Frank van der Struijk dès la 8e minute avant de tromper Kenneth Vermeer (le premier match sous les plus belles couleurs du monde) à la 23e minute. Feyenoord ne peut que réduire l’écart à la 75e, par Colin Kazim-Richards, qui ne régalait les supporters que par Twitter en attendant son premier match. 1-2.

Le vrai choc, c’était PEC Zwolle – PSV, les deux premiers qui s’affrontent. Luuk de Jong ouvre le score sur penalty à la demi-heure de jeu. On pense alors voir le Pisvee aller prendre une 5e victoire de rang, mais Jesper Drost égalise à la 42e. En deuxième période, Joost Broerse et Ben Rienstra donnent la victoire à Zwolle, qui travaille très bien depuis 2 ans et qui mérite totalement de jouer dans la cour des grands. A la place du Vitesse. 3-1.

Le nouveau héros du Kuip (source :@adp)
Le nouveau héros du Kuip
(source :@adp)

 

Dimanche, on démarre avec un FC Utrecht – ADO Den Haag. Un 0-0 sans saveur. Qui s’en fout ?

Le SC Cambuur recevait ensuite le FC Groningue. On est à Cambuur, donc il y a toute l’ambiance si particulière du Cambuurstadion derrière son XI et ça paye pour cette fois, avec un succès 3-0 construit en seconde période. Albert Rusnak ouvre le score à la 54e, Bartholomew Ogbeche double la mise à la 74e et Sander van de Streek parachève le succès six minutes plus tard.

Le Vitesse est en pleine déliquescence depuis le début du championnat. La réception d’Excelsior était un bon moyen de se relancer. C’est chose faite, avec un triplé d’Abiola Dauda (40e, 60e et 65e). Jeff Stans a beau répondre d’un penalty à la 85e, c’est trop tard. 3-1.

Pour finir en beauté, FC Dordrecht – NAC Breda. Dans ce duel pour la survie en Eredivisie, ce sont les visiteurs qui s’en sortent, avec un but à la 87e minute, par l’intermédiaire de Kingsley Boateng. Ces 3 points seront décisifs pour le maintien. 0-1.

Le grand Ogbeche (qui ferait du bien au PSG en ce moment) (source : thenationonlineeng.com)
Le grand Ogbeche (qui ferait du bien au PSG en ce moment)
(source : thenationonlineeng.com)

 

Les Résultats

Ajax Amsterdam 2-1 Heracles Almelo

FC Twente 2-1 Go Ahead Eagles

AZ 0-1 SC Heerenveen

Feyenoord 1-2 Willem II

PEC Zwolle 3-1 PSV Eindhoven

FC Utrecht 0-0 ADO Den Haag

SC Cambuur 3-0 FC Groningue

Vitesse 3-1 Excelsior

FC Dordrecht 0-1 NAC Breda

Le Classement

Le PEC Zwolle a donc rejoint le Pisvee en tête de la ligue, tandis que l’Ajax se replace à 3 points de la tête. Twente est à 5 points, Feyenoord est à 7 points, le Vitesse à 8… Disons que certains clubs n’ont pas encore démarré leur saison. Pour Twente et Feyenoord, les recrues sont arrivées tard, il faut encore un peu de temps. Pour le Vitesse, c’est juste un début très lent.

La semaine prochaine, N’EN DEPLAISE A CHERIF GHEMMOUR, on jouera le premier Klassieker de la saison, Feyenoord – Ajax. Le PSV peut y tirer son avantage, dans la mesure où ils reçoivent le SC Cambuur. Le Vitesse reçoit Heerenveen, Twente va à Almelo et le PEC Zwolle va à Alkmaar. On aura aussi un Willem II – NAC Breda, un Excelsior – Dordrecht et un ADO – Eagles pour le maintien et pour finir un FC Utrecht – FC Groningue pour la forme.

L’Europe commence enfin cette semaine, on en parlera donc plus en détail la semaine prochaine. En espérant une victoire de Feyenoord sur le FC Séville, qui n’arrivera bien évidemment pas.

1 thought on “Eredivisie : Au bonheur de Dam S14/15 E05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.