mer. Juin 26th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Eredivisie : Au bonheur de Dam S14/15 E07

6 min read

On est déjà à la 7e journée, il va falloir commencer à scorer des points afin de ne pas être trop largué car, on l’a vu les années précédentes, avec un Ajax intouchable en avril, il faut absolument prendre de l’avance pour espérer taper le titre en fin de saison.

 

3 passes déç, une vitesse de taré. Elvis ”Lance Stephenson” Manu (source : newslocker.com)
3 passes déç, une vitesse de taré. Elvis ”Lance Stephenson” Manu
(source : newslocker.com)

 

Pendant un moment, le FC Dordrecht nous a fait espérer une surprise et le Vitesse nous a fait marrer. Après le match de samedi, tout est rentré dans l’ordre… Abiola Dauda et Denis Olynyk donnent deux buts d’avantage en 20 minutes au Vitesse en première période. Valeri Kazaishvili et Wallace accentuent l’avantage juste avant l’heure de jeu pour bien mettre la tête des joueurs de Dordrecht sous l’eau. Mais les promus se rebellent et réduisent l’écart par Jeffrey Fortes à la 65e. Sur l’engagement, Kazaishvili score son deuxième but personnel. Ryan Koolwijk réduit une nouvelle fois l’écart à la 80e mais ça fait déjà 2-5. Mais Kazaishvili était trop fort ce soir. Un troisième but pour porter le score à 2-6 et le Vitesse se replace quelque peu.

Le NAC Breda recevait quant à lui l’Ajax. Ricardo van Rhijn ouvre le score à la 27e, très vite suivi par un doublé de Kolbeinn Sigthorsson (pas aimé sans raison par ses supporters, une belle bande de footix) avant la mi-temps. Stipe Perica réduit l’écart à l’heure de jeu. Le NAC ne peut pourtant pas rêver, Joel Veltman en a voulu autrement et passe le quatrième but. Perica marque un doublé, mais rien n’y fait, l’Ajax était meilleur ce soir-là. C’est ce que semble dire Sigthorsson (on le rappelle, pas aimé par les supporters du club) lorsqu’il inscrit son troisième but à la 89e. 2-5.

Le PEC Zwolle, qui a très bien démarré la saison, accueillait l’Heracles Almelo, LOL. Mustafa Saymak ouvre le score très vite, au bout d’un quart d’heure. STUPEUR, Thomas Bruns réplique après 35 minutes de jeu. Tomas Necid transforme un penalty à la 49e, avant la mi-temps pour Zwolle, mais cela n’empêche pas Oussama Tannane d’égaliser à la 70e. Heracles tient son premier point ? RE-LOL. Stefan Nijland et Jesper Drost y vont de leurs buts personnels dans les dernières minutes pour crucifier cette équipe de tanche, qui va droit en Eerste Divisie. 4-2. En attendant, Zwolle tient toujours le rythme.

Samedi soir, on a kiffé. Et vous savez pourquoi ? Parce que Feyenoord a probablement enfin lancé sa saison. Après une honteuse défaite en KNVB-Beker face aux Go Ahead Eagles, la revanche en championnat fut belle. Toujours à Devanter, Giliano Wijnaldum rappelle les (rares) bons souvenirs de son frère avec un CSC à la 30e. Feyenoord déroule et Toornstra score une tête sur un centre d’Elvis Manu avant la mi-temps. En deuxième période, les buteurs répondent présents, avec une frappe prodigieuse en lucarne de Colin-Kazim Richards (bisous aux Toulousains qui n’avaient pas Elvis Manu ni Ruben Schaken, absent ce soir) à la 58e et un but typique de Mitchell te Vrede à la 89e. FEYENOORD IS BACK, BABY. 0-4. A noter que Richards fut victime de cris de singe selon certains dires. Alors qu’on est censés être potes avec les énergumènes de Devanter.

L’ADO Den Haag était prévenu. Marquer 2 buts à domicile était synonyme de défaite samedi soir. Et comme ils sont cons, ils n’en ont fait qu’à leur tête. Michiel Kramer avait beau ouvrir le score à la 42e et Roland Alberg le clore à la 85e, l’ADO a pris la saignée par l’AZ, qui marqua 3 buts par Simon Busk Poulsen avant la mi-temps, Mattias Johannsson et Nemanja Gudlej pour une énième victoire à l’extérieur. Dommage pour Sylvester ”La Haye” Stallone. 2-3.

Dur d’être La Haye, hein Barney Ross ?
Dur d’être La Haye, hein Barney Ross ?

 

Samedi, c’était du grand football. On attendait beaucoup du SBV Excelsior – SC Cambuur de dimanche midi. Haha. Si Tom van de Weert ouvre le score pour les promus en première période, c’est le désormais inévitable Bartholomew Ogbeche qui égalise à l’heure de jeu et qui fait gagner un point à son équipe. L’ancien Parisien est décisif depuis son arrivée, il va falloir lui rendre un vrai hommage. Dommage pour Excelsior, qui méritait sans doute mieux. 1-1.

Sur une semaine pareille, il faut toujours un match de pouilleux pour faire baisser le niveau. FC Groningen – Willem II, ça avait quand même la gueule de ce typpe de match. On connaît trop bien le football. On a vu un penalty transformé de Michael de Leeuw au bout d’une demi-heure et… puis c’est tout. 1-0.

FC Twente – FC Utrecht. Deux équipes qui pourraient tellement faire mieux que la parodie de jeu qu’elles proposent en ce moment. Ce sont les moins moyens qui l’ont emporté 3-1 cet après-midi. Kyle Ebecilio ouvre le score à la 4e, avant un CSC de Christian Kum à l’heure de jeu. Yassine Ayoub réduit l’écart à la 71e mais Luc Castaignos, toujours là pour scorer quand ça fait mal, score le 3e des Allemands à la 90e. Tant pis pour Utrecht.

Le dernier match était plutôt alléchant : SC Heerenveen – PSV. L’équipe de Cocu n’a pas réussi à s’éloigner de l’Ajax et de Zwolle, concédant une défaite face aux hommes de Dwight Lodeweges (Marco van Basten se barre et l’équipe se remet à bien tourner. ON DIT CA, ON DIT RIEN.) grâce à un but de Daley Sinkgraven, la future perle hollandaise, à la 78e. Le championnat prend donc une nouvelle tournure. 1-0.

E3

Les Résultats :

FC Dordrecht 2-6 Vitesse

NAC Breda 2-5 Ajax Amsterdam

PEC Zwolle 4-2 Heracles Almelo

Go Ahead Eagles 0-4 Feyenoord

ADO Den Haag 2-3 AZ

SBV Excelsior 1-1 SC Cambuur

FC Groningen 1-0 Willem II

FC Twente 3-1 FC Utrecht

SC Heerenveen 1-0 PSV

Le Classement :

Alors que le Vitesse et Feyenoord rattrape un peu de retard sur la tête de la course, l’Ajax se place déjà en deuxième position, à égalité avec un PSV encore arrêté en pleine course. Le PEC Zwolle n’a pas encore craqué et le SC Heerenveen enchaîne les bons résultats. En bas du classement, Dordrecht, Devanter, Breda & Den Haag vont se battre jusqu’au bout pour… la Nacompetitie. Non, parce que bon, Heracles, 0 points, 7 journées, va droit en Jupiler. Quels tocards, bon sang.

La semaine prochaine, le PSV reçoit Excelsior, le Vitesse reçoit l’ADO, Feyenoord reçoit Groningue, Twente va à Alkmaar et Heerenveen se déplace à Willem II. Mais on sera concentrés sur Ajax – Zwolle, déjà très important pour les points à ne pas perdre. Il y a aussi un Heracles – NAC Breda (enfin les premiers points ?), Cambuur – Dordrecht et Utrecht – Go Ahead Eagles. On va probablement bien se marrer encore.

Pas de bonus cette semaine, on est pris par le temps. Mais on se rattrapera. Vous noterez que je me considère comme ON. Logique.

1 thought on “Eredivisie : Au bonheur de Dam S14/15 E07

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.