mar. Juil 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Eredivisie : Au bonheur de Dam S14/15 E01

5 min read

Pour paraphraser Simon Pegg dans The World’s End : AND WE’RE BACK. Nous voici de retour pour une nouvelle saison d’Eredivisie où le seul but est d’aller atomiser l’Ajax pour enfin rendre le titre à la meilleure équipe du monde, qui est bien évidemment le Feyenoord. Anyway, let’s get to it, shall we ?

 Pays-Bas

          L’Eredivisie a toujours été un championnat étrange et ouvrir son championnat par un PEC Zwolle – FC Utrecht est totalement dans ce style. Les visiteurs sont venus avec 6 blessés et sont repartis avec 2 buts dans la musette, tous concédés en deuxième période. Jesper Drost profite d’un centre mal dégagé de la défense d’Utrecht pour scorer le premier but du match, à la 75e minute. Dans les arrêts de jeu, Robbin Ruiter monte sur corner et bien évidemment, Zwolle récupère le ballon, par l’intermédiaire de Soufian Moro, qui score un but de 60 mètres. Le retour de l’Eredivisie. 2-0.

Soufian Moro, auteur du plus beau but de la journée. (source : vomi, euh, vavel.com)
Soufian Moro, auteur du plus beau but de la journée.
(source : vomi, euh, vavel.com)

          Samedi après-midi, on rencontrait les promus du FC Dordrecht, en déplacement à Heerenveen. Hakim Ziyech ouvre le score pour les locaux dès le premier quart d’heure. On pense alors que Dordrecht est encore en apprentissage mais Giovanni Korte égalise juste avant la mi-temps. Joris van Overeem permet d’ailleurs aux anciens d’Eerste Divisie de prendre les 3 points à la 81e minute. 3 points qui comptent déjà beaucoup. 1-2.

          On a aussi vu le premier prétendant au titre, le FC Twente sur le terrain du SC Cambuur. Il est difficile de gagner à Cambuur et le FC Twente en a fait les frais. En effet, la recrue Albert Rusnak ouvre le score à la 13e minute et il faut un but en toute fin de match de Younes Mokhtar pour sauver le point du match nul à Twente, qui risque déjà d’avoir des points de retard sur les autres candidats au sésame. 1-1.

          On a aussi eu le droit à un NAC BredaSBV Excelsior. Sur un match pareil, difficile de s’enthousiasmer. On connait bien l’Eredivisie, quand même. Il fallait arriver à la 19e (but sur penalty de Jeff Stans pour l’Excelsior) et repartir à la 20e (égalisation d’Adnane Tighadouini sur le coup d’envoi). Voilà voilà. BONNE SAISON AVEC LE NAC BREDA. 1-1.

          L’AZ avait la chance de rencontrer l’Heracles Almelo plutôt tôt, quand ils ne sont pas encore rentrés de vacances. On avait beau jouer à Almelo, l’AZ a déroulé en seconde période : Steven Berghuis à la 56e, Guus Hupperts à la 63e et Muamer Tankovic à la 76e offrent un succès 3-0 à l’AZ. Normal.

L’HERACLES, C’EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT. (source : fcupdate.nl)
L’HERACLES, C’EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT.
(source : fcupdate.nl)

          Dimanche midi, c’était le retour du Feyenoord, sur le terrain de l’ADO Den Haag. 12h30 le dimanche, l’heure du Feyenoord. Comme ce qu’on a vu en Europe, le Feyenoord joue de manière indigente, tandis que l’ADO est vite réduit à 10 vs 11. Cependant, il faut attendre la 90e et un coup de tête dégueulasse de Mitchell te Vrede pour que le Feyenoord prenne les 3 points. 0-1.

          On a ensuite retrouvé les Go Ahead Eagles contre le FC Groningen. Les sophomores démarrent très bien, avec un but d’Alex Schalke à la 18e minute. Lesley de Sa double la mise à la 50e et on pense alors que les Eagles sont en route vers une première victoire. C’était sans compter Jarchinio Antonia, qui vient de les quitter pour Groningue. Il délivre deux passes décisives, à la 58e pour Tjaronn Chery et à la 75e pour Michael de Leeuw et pour couronner le tout, offre les 3 points à son nouveau club à la 87e minute. Cruel. 2-3.

          Premier choc de l’année, le Ajax-Vitesse a tenu toutes ses promesses. Le Vitesse est nul, l’Ajax est fort. Malheureusement. Nick Vergiever marque son premier but en championnat pour ses débuts avec l’Ajax avant la mi-temps. Lasse Schöne double la mise au retour des vestiaires, avant que Mike van der Hoorne la triple à l’heure de jeu. Marko Vejinovic réduit l’écart bien trop tard, à la 84e minute, mais Lasse Schöne donne quand même la première place du championnat à l’Ajax à la 87e. 4-1.

          Pour son retour en Eredivisie, Willem II recevait le PSV. Avec l’abominable Kostas Lamprou aux buts, ce qui est un élément important. En effet, le Grec commet une faute de main à la 7e pour un but de Locadia, une faute de pied à la 10e pour un but de Memphis Depay et se fait expulser en provoquant un penalty transformé par ce même Depay à la 76e. Entre deux, Bruno Andrade avait réduit l’écart à la 40e. Bon retour chez nous. 1-3.

Kongolo, te Vrede, van Beek & Vilhena, la jeunesse de Rotterdam. (source : Feyenoord.com)
Kongolo, te Vrede, van Beek & Vilhena, la jeunesse de Rotterdam.
(source : Feyenoord.com)

Les Résultats

PEC Zwolle 2-0 FC Utrecht

SC Heerenveen 1-2 FC Dordrecht

SC Cambuur 1-1 FC Twente

NAC Breda 1-1 SBV Excelsior

AZ 3-0 Heracles Almelo

ADO Den Haag 0-1 Feyenoord

Go Ahead Eagles 2-3 FC Groningen

Ajax 4-1 Vitesse

Willem II 1-3 PSV Eindhoven

 

Le Classement

          C’est la première journée. Donc on s’en branle un peu. On peut juste voir que le Vitesse a 3 points de retard et que Twente en a 2. Voilà voilà.

          La semaine prochaine, l’Ajax va à Alkmaar, le Feyenoord reçoit Heerenveen, le Vitesse reçoit le SC Cambuur, le FC Twente reçoit l’ADO Den Haag et le PSV reçoit le NAC. Le FC Dordrecht joue face au PEC Zwolle, l’Excelsior joue contre les Go Ahead Eagles et Willem II se déplace à Utrecht. Il restera alors Heracles Almelo – FC Groningen. Petite journée.

          See you next week.

2 thoughts on “Eredivisie : Au bonheur de Dam S14/15 E01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.