lun. Août 19th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Eredivisie S14/15 E25 : Le PSV déjà champion?

4 min read

     C’était probablement la dernière chance pour l’Ajax d’aller griller le PSV sur le fil, ce PSV-Ajax. 17 points d’écart en cas de victoire des hommes de Philip Cocu, 11 seulement en cas de victoire des ouailles de Franck de Boer. Evidemment, il aura fallu attendre les 8 autres matches pour pouvoir démarrer cette rencontre.

paysbas

         Vendredi soir, le FC Dordrecht – Go Ahead Eagles était très important pour la descente. Glynor Plet ouvre le score pour les Eagles à la 36e minute. Mais Dordrecht ne lâche rien et finit par égaliser juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Jeffrey Fortes. Et le temps additionnel de la seconde période sera meurtrier pour les habitants de Devanter, crucifiés par Sean Kleiber. 2-1. Victoire décisive pour Dordrecht.

 

Samedi, on démarrait par un alléchant Vitesse – PEC Zwolle. Le Vitesse est sur 5 victoires d’affilée, Zwolle sur 3 défaites de suite. Et pourtant, c’est bien Mustafa Saymak qui ouvre le score en tout début de match pour les hommes de Ron Jans. Cependant, le Vitesse marche sur l’eau en ce moment et c’est Bertrand Traoré qui égalise à la demi-heure de jeu. A l’heure de jeu, Davy Pröpper donne l’avantage au Vitesse, avantage qu’ils ne quitteront plus. Les séries continuent. 2-1.

L’AZ peut aussi prétendre à la deuxième place. Rencontrer Willem II qui n’est plus très loin d’être maintenu est donc une bonne nouvelle pour eux. Et pour cause, Steven Berghuis ouvre le score à la 41e. Il sert Dabney Souza dos Santos pour le deuxième but à la 93e, but qui les fait passer devant Feyenoord, à la 3e place. 2-0.

Le FC Twente vient d’enchaîner 4 défaites d’affilée. Le NAC Breda doit marquer des points pour garder Dordrecht à distance. Ce sont d’abord les hommes d’Albert Schreuder qui tapent, avec un but de Luc Castaignos dès la 5e min. On pense alors que Twente peut garder son score tel quel. C’était sans compter Erik Falkenburg, qui égalise, servi par l’inévitable Demy de Zeeuw à la 88e. 4 points d’avance sur Dordrecht. 1-1.

En cas de victoire sur le terrain de Cambuur, l’Heracles Almelo pouvait se sortir de la zone rouge. Sauf que gagner au Cambuurstadion, c’est affreusement compliqué de prendre les 3 points. Preuve encore samedi soir avec la victoire de Cambuur, sur un but de Sander van de Streek. 1-0.

 

Le premier match de dimanche était un intrigant Excelsior – Heerenveen. Encore plus intrigant est le score final, témoin d’une domination des habitants de Rotterdam sans partage. Luigi Bruins ouvre le score dès la 5e min. Tom van Weert, l’homme en forme de cette équipe, double la mise sur une passe de Jordan Botaka, au retour des vestiaires. Kevin Vermeulen parachève le succès des joueurs de Marinus Dijkhuizen 3-0, un gros coup qui va compter cher pour le maintien.

Doit-on réellement parler de l’Utrecht – Feyenoord lamentable auquel on a pu assister peu après ? 0-0 logique, avec pas grand-chose à se mettre sous la dent. Extrêmement décevant.

Groningen s’est rapproché dangereusement de la zone rouge au fil de la saison et le match face à l’ADO Den Haag était donc important. Tjaronn Chery ouvre pourtant le score à la 53e sur un pénalty. Groningen se voit enfin se remettre sur la route de la victoire mais Xander Houtkoop égalise à la toute dernière minute et plonge encore plus Groningen dans le doute. 1-1.

Passons au gros match de la journée, ce PSV – Ajax. Décisif pour la fin de saison, on a aussi assisté à une petite surprise. En effet, c’est Ricardo Kishna qui ouvre le score à la demi-heure de jeu. Luuk de Jong égalise alors à la 77e et on s’attend à voir un match nul sans grande surprise, pour le coup. Mais Lasse Schöne redonne l’avantage à l’Ajax 6 minutes plus tard. L’Ajax assassine définitivement le PSV par l’intermédiaire d’Anouar El Ghazi, dans les arrêts de jeu. Le championnat est relancé. 1-3.

 

Les Résultats

 

FC Dordrecht 2-1 Go Ahead Eagles

Vitesse 2-1 PEC Zwolle

AZ 2-0 Willem II

FC Twente 1-1 NAC Breda

SC Cambuur 1-0 Heracles Almelo

Excelsior 3-0 SC Heerenveen

FC Utrecht 0-0 Feyenoord

FC Groningen 1-1 ADO Den Haag

PSV 1-3 Ajax Amsterdam

 

Le Classement

 

L’Ajax revient donc à 11 points du PSV. Il reste 9 matches, tout est donc possible. Ils prennent d’ailleurs 6 points d’avance sur l’AZ pour la 2e place et 8 sur le Feyenoord. En bas, Dordrecht n’est plus qu’à 4 points du NAC Breda et 6 de l’Heracles. Les Eagles ne sont qu’à 2 points d’Heracles et vont devoir cravacher pour rester en Eredivisie sans passer par la case Nacompetitie.

 

Pour la prochaine journée, le PSV va à Devanter, l’Ajax reçoit Excelsior, l’AZ va à Utrecht, l’Heracles va à Arnhem, l’ADO reçoit Heerenveen tandis que Feyenoord accueillera le NAC Breda. Ce sera un peu moins compliqué pour Dordrecht qui va à Groningen. Dans le milieu de tableau, on verra un Willem II – Twente et un PEC Zwolle – Cambuur.

 

En attendant, je vous dis à la semaine prochaine. Le site semblait avoir des problèmes. Du coup, pas de photos, c’est apparemment le problème. On espère aussi récupérer les excellents résumés de NOS qui ont fait défaut cette semaine.

2 thoughts on “Eredivisie S14/15 E25 : Le PSV déjà champion?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.