sam. Sep 21st, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

La dernière fois… que 2 équipes NL étaient en phase de groupe de Ligue des Champions

6 min read

Pendant que le PSV Eindhoven et l’Ajax Amsterdam disputent les barrages de Ligue des Champions, on revient sur le parcours des 2 derniers clubs néerlandais ayant joué la Ligue des Champions : FC Twente et déjà l’Ajax Amsterdam.

 

 

Des qualifications compliquées pour l’Ajax

L’Ajax, en qualité de 2e du championnat 2009-2010, doit passer par 2 tours préliminaires de Ligue des Champions. L’Ajax rentre dans cette Ligue des Champions contre le 3e du championnat grec, le PAOK Salonique. Sur le papier, l’Ajax part largement favoris grâce à la qualité d’un effectif qui compte de nombreux mondialistes comme Maarten Stekelenburg, Christian Eriksen ou encore Luis Suarez. Le match aller voit l’Ajax accrocher le nul 1-1 à domicile, ce qui est une contre-performance. Lors du match retour, alors que l’Ajax perd 1-0 à la mi-temps et est virtuellement éliminé, Siem de Jong sonne la révolte avec un doublé en 2 minutes (48’, 50’). Rasmus Lindgren inscrit un 3e but pour l’Ajax,mais le PAOK réagit immédiatement par Salpingidis. L’Ajax se fait peur en fin de match, d’abord avec un penalty concédé à la 78e minute repoussé par Stekelenburg, puis avec l’égalisation d’Ivic à la 91e minute. Heureusement pour l’Ajax (et cet article), le score ne bougera plus, 3-3, et l’Ajax se qualifie grâce aux buts à l’extérieur.

Le Tour suivant voit l’Ajax affronter le Dynamo Kiev de Shevchenko et Yarmolenko. Le match aller voit l’Ajax, à 11 contre 10 avant l’ouverture du score, accrocher le nul à Kiev, Oleg Gusev répond à l’ouverture du score de Vertonghen. Lors du match retour, l’Ajax ouvre le score juste avant la mi-temps grâce à Luis Suarez, puis dans une 2e mi-temps plus haché, Mounir El Hamdaoui double la mise, à ce moment le Dynamo Kiev doit marquer 3 fois en 15 minutes pour se qualifier. Le Dynamo Kiev ne marquera qu’un but par l’intermédiaire d’Andriy Shevchenko, ce qui sera insuffisant. L’Ajax en s’imposant 2-1 en Ukraine, se qualifie pour la phase de groupe de la Ligue des Champions.

Source: https://fr.uefa.com/uefachampionsleague/news/newsid=1514302.html

FC Twente: Un groupe trop relevé

Le FC Twente, en qualité de champion des Pays-Bas, entre dans la compétition dès la phase de groupe. C’est également la première fois de leur Histoire qu’ils se qualifient à ce stade de la compétition. Malheureusement pour le club d’Enschede, ils tombent dans un groupe très relevé avec le Werder de Brême, Tottenham Hotspur et le vainqueur de l’édition précédente, l’Inter Milan. Malgré ce groupe relevé, Twente ne se démonte pas, puisque dès le premier match, Twente surprend l’Inter Milan en obtenant le nul 2-2 et aura même mené pendant 11 minutes grâce à un but contre son camp de Diego Milito. Lors du deuxième match, le Tottenham de van der Vaart et Bale reçoit Twente. Malgré toute la bonne volonté, Twente paye son manque d’expérience et perd ce match 4-1 en encaissant 2 pénaltys notamment. Ensuite viens la double confrontation avec le Werder Brême, après concédé le nul 1-1 à Enschede avec un but d’Arnautovic récemment recruter par le Werder à Twente, le club néerlandais remporte le retour 2-0 grâce à Chadli et Luuk de Jong. Pour l’avant dernier match, Twente perd 1-0 à Milan contre l’Inter sur un but de Cambiasso. Pour le dernier match, un match nul suffit pour se qualifier en Europa League. Mais Twente ne mènera jamais ce dernier match contre Tottenham. D’abord c’est Wisgerhof qui ouvre le score contre son camp à la 12e minute, mais Denny Landzaat égalise sur penalty 10 minutes après. Defoe marque un 2e but pour Tottenham à la 47e minute, mais Rosales égalise encore 9 minutes plus tard. Twente pense avoir fait le plus dur, mais Defoe encore lui marque 3 minutes après et redonne l’avantage à Tottenham. Heureusement pour Twente, Chadli égalise une dernière fois à la 64e minute, assurant la qualification en Europa League pour Twente.

Source: http://www.goal.com/en/match/50358/tottenham-vs-fc-twente/report

AFC Ajax: À un point près

Pour l’Ajax, les supporters auxerrois doivent s’en souvenir, le groupe est tout aussi relevé avec la présence de l’AJ Auxerre, le Milan AC et le Real Madrid. L’Ajax débute à Santiago Bernabeu contre le Real Madrid de Cristiano Ronaldo et Gonzalo Higuain, la différence de niveau est trop grande et le Real s’impose 2-0 sur un doublé d’Higuain. Le deuxième match, contre le Milan AC de Thiago Silva, Andrea Pirlo, Clarence Seedorf ou encore Zlatan Ibrahimovic s’avère plus serré que prévu, l’Ajax ouvrant même le score par El Hamdaoui mais sera rattrapé au score sur un but de l’inévitable Ibrahimovic, 1-1. Le troisième match, Ajax le joue contre l’équipe la « plus faible » du groupe, l’AJ Auxerre. Les hommes de Jean Fernandez sont menés au score 2-0 à la mi-temps sur des buts de De Zeeuw et Suarez. L’AJA réduit le score par le biais de Valter Birsa et perd finalement le match 2-1. Au retour, à l’Abbé Deschamps, l’AJA crée la surprise en s’imposant 2-1 grâce à des buts de Frédéric Sammaritano et Steeven Langil, Toby Alderweireld ayant marqué pour l’Ajax. Pour l’avant dernière journée c’est le Real Madrid qui se présente à l’Amsterdam Arena. L’Ajax joue un match dans la lignée du raté d’Auxerre et perd 4-0 sur des buts de Karim Benzema, Alvaro Arbeloa et un doublé de Cristiano Ronaldo. Cette défaite fait perdre toutes chances à l’Ajax de finir 2e. Enfin, l’Ajax se rend à San Siro pour jouer contre le Milan AC et sauver la troisième place. Un changement majeur à eu lieu entre le match du Real et celui du Milan, puisque Martin Jol a été débarqué et a laissé sa place à Frank De Boer. Le premier choix fort est l’absence d’El Hamdaoui dans le XI de départ, remplacé par Siem De Jong. L’Ajax s’impose 2-0 grâce à De Zeeuw et Alderweireld et assure sa 3e place.

Source: http://www.rfi.fr/sports/20101102-ligue-champions-auxerre-enfin-realiste-face-ajax

Bilan

La Ligue des Champions n’a pas souri à nos deux représentants, notamment dû à un tirage difficile. Twente a montré ses limites, malgré de beaux matches, défensivement ce n’était pas au niveau de la C1. L’Ajax, quant à lui, peut nourrir des regrets, car malgré un effectif de très grande qualité et un Milan AC moins fort que prévu, le groupe aura souffert d’un manque de confiance envers Martin Jol, ce qui s’est ressenti contre le Real Madrid, où il n’y avait pas de révolte malgré la possibilité de finir 2e du groupe. Les 2 clubs continueront leur parcours en Europa League, l’Ajax se fera éliminé en 8e de Finale par le Spartak Moscou (0-1, 0-3) après avoir éliminé au tour précédent le RSC Anderlecht (3-0, 2-0). Le FC Twente quant à lui s’arrêtera en quart de Finale contre Villareal (1-5, 1-3) après avoir sorti le Zenit Saint-Pétersbourg (3-0, 0-2) et le Rubin Kazan (2-0, 2-2).

Espérons que cette saison, le PSV Eindhoven et l’Ajax Amsterdam auront un autre destin, pus joyeux cette saison.

Source: https://www.ajax.nl/de-club/organisatie/vacatures.htm
Source: https://www.psv.nl/web/show

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.