mar. Juin 18th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

L’Eredivisie, ce championnat absurde

4 min read

Avec un nom comme celui-ci, il semblait presque naturel que TLMS’enFoot s’intéresse un jour à l’Eredivisie (”Division d’honneur” en néerlandais. Vous remarquerez l’absence de multiples a et o, pourtant si chers à cette langue particulièrement immonde), la première division néérlandaise. Ah ça, pour se palucher sur l’Ajax de Cruijff ou pour craindre du PSV version Alex, Bouma, Van Bommel et Vennegoor of Hesselink, il y a du monde. En revanche, pour admirer un magnifique RCK Waalwijk – Heraclès Almelo ou l’habituel NAC Breda – NEC Nimègue, on n’est plus beaucoup.

Faisant partie de cette race de pervers footballistiques qui aiment à rappeler que des joueurs comme Remy Amieux ou Jacob Mulenga ont été snobés par des clubs de Ligue 1 et font aujourd’hui le bonheur du NEC Nimègue et du FC Utrecht, je tenais absolument à vous parler de l’Eredivisie. On va passer les références dont tout le monde se fout pour commencer. Oui, l’Ajax Amsterdam (23), le PSV Eindhoven (18) et le Feyenoord (9) trustent 50 titres de champion des Pays-Bas et le reste de la plèbe batave n’en a que 6. Malgré tout ça, l’Eredivisie est un championnat passionnant, souvent joué jusqu’à la dernière journée et qui a sa part de surprises.

Jacob Mulenga est en Eredivisie, le RCS en CFA2. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Cependant, l’Eredivisie est un championnat du Benelux. Et comme tout championnat du Benelux, les règles sont absurdes et ridicules. On reste sur du 3 points pour la victoire, 1 point pour le nul et 0 pour la défaite (oui, je le dis, on sait jamais, il doit y avoir des fans de CFA parmi nous). Chaque équipe se rencontre deux fois (oui, je le dis aussi, il peut y avoir des fans de Scottish Premier League). Et c’est à peu près tout pour les ressemblances avec tout championnat logique. Enonçons donc les règles qui qualifient un club en compétition européennes et celles qui envoient un club en Eerste Divisie :

Sont qualifiés en Ligue des Champions :

  • Le champion (well, duh !) qui va directement en phase de groupe.

  • Le vice-champion, qui va au 3e tour préliminaire des non-champions.

Sont qualifiés en Europa Ligue :

  • Le troisième et le quatrième, au 3e tour préliminaire.

  • Le gagnant des play-offs entre le cinquième et le huitième. En effet, le cinquième rencontre le huitième, le sixième rencontre le septième. Les gagnants des deux matches se retrouvent en finale afin d’accéder au 2nd tour préliminaire.

Ceci est assez facile à comprendre. Maintenant, on accélère le mouvement. On va désormais parler de la relégation. Attention, ce qui va suivre est complètement abruti.

Si le dernier est automatiquement relégué et le champion de l’Eerste Divisie est automatiquement promu, la facilité s’arrête-là. En effet, une série de play-offs, appelée la Nacompetitie se met en place. Sont qualifiés le 16e et 17e d’Eredivisie et 8 clubs d’Eerste Divisie. Comment sont choisis ces 8 clubs ? La saison d’Eerste Divisie est coupée en 4 périodes de 8 journées. A la fin de chaque période, l’équipe qui a le mieux réussi durant cette période se qualifie automatiquement pour la Nacompetitie. Mais comme le championnat continue, les 4 meilleures équipes classées et non qualifiées automatiquement se retrouvent incorporées dans la Nacompetitie. On ne va pas se mentir, ce sont très souvent les clubs classés de la 2e à la 9e place qui vont en Nacompetitie. On forme ensuite 2 groupes et le vainqueur de chaque groupe se retrouve en Eredivisie. Mais on n’est jamais à l’abri d’un club qui s’écroule totalement après 8 journées.

Wait, what ?

Bref, en espérant que tout ceci soit assimilé, ce dont je doute fortement tellement c’est idiot, petit focus sur la saison en cours : longtemps à 5, la course pour le titre s’est intensifiée sur ces dernières journées et ils ne sont vraiment plus que 4 à espérer jouer le titre : les 3 usual suspects habituels et le Vitesse Arnhem, porté par le meilleur buteur du championnat, Wilfried Bony. Pour ce qui est de la descente, il semblerait que Willem II se dirige tout droit vers un retour en Eerste Divisie, tandis que la bagarre fait rage, du VVV jusqu’à Heerenveen. Pour ce qui est des playoffs pour l’Europe, on va désormais se battre pour avoir la meilleure place, un peu comme en NBA.

En tout cas, j’espère que l’Eredivisie va vous passionner autant qu’elle me soulève, chaque Dimanche à 12h30 (puisqu’il semble que le Feyenoord, mon équipe –soyons transparents jusqu’au bout, ne joue que le Dimanche) et qu’elle m’intéresse grandement pendant le reste du week-end (oui, faut pas déconner, un RKC – VVV ne m’électrise pas non plus. Quoique…).

9 thoughts on “L’Eredivisie, ce championnat absurde

  1. le domaine defensif surtout en DC les AG ou AD sont bon pour ma part je pense que cest un championnat homogene et formateur qui a encore des reglages a effectuer je prefere la gestion dun club a la ajax ou les recruteurs focalise la zone de recherche au Pays-Bas au moins tout le monde trouve des avantages il ont une bonne mentaliter et il font leurs marcher chez eux je prefere une gestion ajax plutot que porto qui envoit leurs recruteurs nimporte ou surtout que le portugal est un petit territoire ce qui facilite la recherche de joueurs cest comme une usine porto cest un club egoiste qui pense plus a son interer que celui du foot portugais la promotion de leus nids a talent et pour la national le changement se fera quand des invesseurs etrangers ou hollandais rachete des clubs tout en conservant latout du championnat la formation ne jammais suivre les gestion anglaise ou italienne quand je constate la situation du foot italien qui a regresser jetait decut de leurs gestions dramatique le manque financier

  2. letat des stade ,letat des lois jai effectuer des comparaisons avant apres letat est critique depuis une decennie est le championnat se degrade avec les annees quand je constate letat de leurs cf jai pris un coup de massue quand jai vue que certaines charnieres defensif sont composer de joueurs outre mediterranee je pense au defenseurs centraux certains club privilige des nesta thiago au lieu de pister dans le pays les nouveaux maldini quand je vois letat du milan ac qui na pas de defense comparer a la juve et le chef de charniere chellini cest tres alarmant il ont enfoncer le clou avec la perte de verrati a cause de leurs empoter de recruteurs et la gestion desastreuse la charniere defensif de la national veut tout dire sur celle du milan je suis depiter de la direction de ces championnat quand je vois linter de linvestisseur morrati trop empoter ces dirigeants de seconde zone je me suis un peu ecarter du sujet mais c en rapport avec le championnat hollandais pour donner des exemples et quil ne suivent pas

  3. je dois reconnaitre la superioriter du championnat allemand homogene bonne gestion tout est biem gerer mais je naime pas et ne suis pas ce championnat jai bien vu la preuve pour cet C1 la bonne gestion allemande face au neant des autres championnat les dirigeants de club allemand ont saisie le fonctionnement la plupart des clubs ne sont pas dans la mondialisation il ont de bon recruteurs de bonnes infrastructures sportif un nid de jeunes talents les dirigeant de linter ou milan ont toujours rien compris au lieu de prendre en exemple la gestion sportif hollandaise ou allemande quand jentend des rumeurs sur un gardien Kroll au milan au lieu de jeune gardien prometteurs des U21 en it ou prendre un gardien du club it je me dit ces dirigeants sont des incompetents certifier je comprend pourquoi des clubs italien se font exploser en C1 par dautre championnats cest normal avec des gestion foireuse…

  4. je peut prendre aussi le championnat francais bon dans la formation mais qui laisse echapper ces talents depuis des annees ou des joueurs qui s expatrie dans des clubs de millieu de classement je constate une legere regression pour les infrastructures moderniser cest en construction sa permet d ameliorer le niveau ce championnat commence a avoir des investisseurs et ce championnat commence a etre suivi a travers le monde et prend de lampleur sa ne metonne meme pas si il gagne une place au classement uefa dans les annees avenir pour passer devant litalie il faut que le championnat francais renforce le pistage defensif

  5. je termine par le championnat anglais qui lui aussi a subi le meme sort la difference c que litalie forme c gardien alors que langleterre achete quand je vois arsenal ou chelsea niveau formation je pose mon avis sur chelsea mais je prend en comparaison avec le psg niveau gestion les dirigeants de chelsea sont present depuis des annees linvestisseurs a beaucoup investit dans le club il participe quelques fois dans le club mais c pas un membre du staff je nai pas pris chelsea pour rien en comparaison niveau formation il sont pas present la difference avec le psg c que d larriver des qataris les investisseurs ont directement pointer la formation et les infrastructures stade et cf a peine debarquer il ont un sens de la comprehension de tres bonnes qualiter depuis leurs arriver jai jammais crasher sur eux il ont fait une equipe a la inter mais cetait obliger en 1ans ont ne peut pas mettre des jeunes du cf la gestion du cf est un long travail qui prend minimum 5 a 10ans si avant larriver des qataris le psg aurait

  6. un bon cf sa facilite le travail des qatars mais quand il sont arriver ils ont tout repris de zero dans le club il ya aussi la chaine beinsport qui propulse limage du foot francais dans le monde les qataris ont une bonne gestion sportif il vont faire du bien au foot francais des leurs arriver jai compris la situation jaffirme que ce club est dans ee bonnes mains tout les points sont vert pour ma vision du foot

  7. jai oublier de parler du foot espagnol rien a dire juste que le real et le barca sont de club distinct lun exel dans la gestion et lautre cest le neant abyssal.

  8. il ya deux type de club les clubs formateurs a la tete des investisseurs et des dirigeants avec une bonne gestion et les clubs non formateurs qui rachete des joueurs dans les clubs formateurs et qui neglige par choix la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.