sam. Sep 21st, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Quel club pour Matthijs de Ligt ?

3 min read

S’il y a bien un joueur qui attire, c’est le jeune ajacide de 19 ans. Auréolé de son titre de Golden Boy, ayant déjà dépassé les 100 matchs pro à l’âge de 19 ans et changer d’air cet été. Mais dans quel club va-t-il signer ? C’est la question à laquelle je vais donner mes éléments de réponse.

Paris Saint-Germain

Le club francilien, déjà éliminé de la Ligue des Champions, cherche des joueurs capables de leur faire passer un cap dans cette compétition. Cet hiver ils se sont déjà tournés vers un autre joyau de l’Ajax, le milieu Frenkie de Jong, mais il a décidé de partir en Catalogne du côté du Barça. Alors bis repetita ou revanche du PSG ?

Avantages : Un club qui a un projet : Remporter la Ligue des Champions. En effet, les parisiens ont cet objectif depuis l’arrivée de QSI en 2011. En outre Matthijs serait titulaire dès la première saison. Thiago Silva vieillissant (34 ans), Marquinhos placé au milieu de terrain, Presnel Kimpembe pas toujours rassurant… Matthijs serait donc le patron en défense centrale. Une place de titulaire est sa condition sine qua non pour signer.

Inconvénients : Le club parisien garanti certes des titres en championnat ou en coupe nationale, mais il semble maudit en Europe. Pas sûr que la Ligue 1 soit l’objectif ultime du Golden Boy.

Le PSG serait une bonne destination pour de Ligt mais, les chutes successives en Europe pourrait convaincre l’ajacide de choisir une autre destination.

FC Barcelone

Le club espagnol ayant déjà attiré l’autre joyau de l’Ajax Amsterdam, Frenkie de Jong, aimerait continuer sa chasse au plat pays. Après quelques années sans titre à l’international (dernier titre remontant à 2015), le club recherche à se renforcer pour briller comme avant. Et pourquoi pas avec un joueur hollandais pour perpétuer la tradition ?

Avantages : L’amitié qui lie Matthijs et Frenkie pourrait bien faire pencher la balance pour le Barça.  De plus, le possible accord qui donnerait la priorité au club catalan sur les pépites ajacides et en contrepartie des joueurs barcelonais partiraient à l’Ajax pour avoir du temps de jeu, pourrait devenir effectif rapidement. En outre, l’héritage laissé par Rinus Michels et Johan Cruijjf en Catalogne est aussi un point fort. Son admiration pour Messi pourrait également le pousser à aller là-bas.

Inconvénients : Ayant déjà une charnière bien remplie (Gérard Piqué, Samuel  Umtiti, Clément Lenglet et Jean-Clair Todibo) le Barça n’a plus besoin de défenseur central. De Ligt voulant une place de titulaire, cet effectif bien chargé pourrait le refroidir. La seule possibilité pour une arrivée de Matthijs serait un départ de Lenglet ou d’Umtiti cet été.

Le Barça est certes un grand club, mais il a déjà un secteur défensif bien rempli. Une nouvelle arrivée forcerait Umtiti ou Lenglet à partir alors qu’ils impressionnent du côté de la Catalogne. A voir si son amitié avec de Jong suffira à le faire partir de l’autre côté des Pyrénées.

La Juventus de Turin

Le club bianconeri ayant eu pendant quelques années la défense la plus solide au monde veut se renouveler car ses membres vieillissent. Le club transalpin rêve de remporter à nouveau une Ligue des Champions qui lui fuit depuis 1996. Ils sont prêts à sortir le chéquier comme le prouve le transfert de Ronaldo à l’été 2018.

Avantages : Sa charnière centrale devenant obsolète ; Chiellini bientôt 35 ans, Bonnuci 32 dans un mois et plus à son top niveau, Barzagli 37 ans il ne resterait que Rugani joueur n’ayant pas les capacités du défenseur hollandais. Matthijs serait donc, comme à Paris, le patron de la charnière. Mino Raiola s’occupant du transfert et étant en bons termes avec le club turinois cela pourrait faciliter les tâches du club bianconeri.

Inconvénients : Même en cherchant bien il est difficile de trouver un défaut à cette Juventus là pour le Golden Boy 2018. C’est pour cela que, pour moi, la Vieille Dame est la destination la plus probable pour Matthijs de Ligt et la plus intéressante pour lui.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.