mer. Oct 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Balade irlandaise #18 Coup de sifflet final sur 2014

4 min read

Dooong …. Dooong ….. Dooong ….. Vous aurez bien sûr reconnu Hells Bells d’AC/DC, mais ce n’est pas du meilleur groupe de rock de ces trente dernières années que nous allons parler mais de la fin de cette belle saison 2014 d’Airtricity League.

 irlande

La FAI Cup pour St Patrick

En Irlande, il est d’une tradition qui ne changera jamais, c’est celle de clôturer la saison par un match en particulier, et ce match est la finale de la FAI Cup. Cette année, elle oppose St Patrick’s Athletic et Derry City. La Cup en Irlande est autant populaire que la Cup en Angleterre : les belles histoires, la ferveur populaire, le ticket européen à la fin, tous les clubs font de la coupe un objectif. 17 000 fans (je dis bien fans et non spectateurs) remplissaient les tribunes basses du feu Lansdowne road (fuck le naming) pour ce qui fût une belle fête.

Deux buts de l’inévitable buteur des Saints Christopher alias Christy dit « Jésus Christ » Fagan ont scellé la victoire de St Patrick (2-0 score final), ses 26 et 27e buts toutes compétitions confondues, pour offrir la Cup à son club et ses fans qui attendaient ça depuis 53 ans !!! Une fin de saison heureuse pour des saints qui ont payé leur mauvais début de saison en championnat à cause de leur campagne en LDC, éliminés par la belle équipe du Legia Varsovie au deuxième tour préliminaire.

L’équipe de Dublin jouera donc l’Europa League avec les Shamrock rovers, qui du coup grâce à leur 4e place en championnat et à la victoire des saints en Cup, profitent du dernier ticket, et avec le club de Cork City, second du dernier exercice.

Dundalk en Ligue des Champions

C’est Dundalk qui représentera l’Irlande en Champion’s League, le club du Donegal ayant été titré lors de la dernière journée face à leurs dauphins de Cork City. Les lilywhites ont survolé le championnat, et sont passés à un but de la phase de poules de l’Europa League, éliminés par les croates d’Hadjuk Split (0-2,2-1).

Dans le bas du tableau, Athlone town, bon dernier, est naturellement relégué, accompagné par les étudiants de l’UCD, défaits lors du barrage face à Galway FC.

Transition toute faite, c’est Longford, Champion de First Division, qui se retrouvera en Premier League en compagnie de Galway, équipe toute jeune, portée par un tout jeune meneur de jeu, Ryan Manning, international U19.

On aura donc en 2015 une élite de douze clubs avec seulement trois clubs de Dublin (St Patrick’s Athletic, Shamrock rovers et Bohemians FC), une première depuis la refonte de la League en 1985 !!!

Tirons tout ça au clair :

Coupe d’Europe :

Dundalk FC à LDC

Cork City à EL

St Patrick’s Athletic à EL

Shamrock rovers à EL

Relégation :

UCD et Athlone town

Promotion :

Longford town et Galway FC

 airtricity3

Richie Towell en Angleterre ?

Certains clubs ont déjà commencé à préparer la saison prochaine, les contrats des joueurs sont courts (1 ou 2 ans max) en Irlande, il y a donc forcément un paquet de free-agents sur le marché, et certaines bonnes affaires se négocient très vite.

Par exemple, St Patrick, qui perd un excellent milieu de terrain avec Fahey, parti aux Shamrock rovers, enregistre les arrivées du défenseur (le bien nommé) Jason Mc Guinness et du buteur Ciaran Kilduff, tous deux en provenance de …. Shamrock rovers, ainsi que du jeune international irlandais U19 Lee Desmond (Hume), arrivant lui de First Division (Shelbourne).

Le Champion Dundalk a réalisé un gros coup avec le renfort du gardien des Sligo rovers Gary Rogers, mais s’apprête à perdre son maitre à jouer Richie Towell, joueur de l’année, parti faire un essai à Cardiff City, en Championship. Hop hop hop, je vous vois arriver avec la question « a-t-il le niveau pour jouer en Ligain ? », et je vous répondrai volontiers oui, mais l’Airtricity League est un championnat équivalent à la League one anglaise, et nos recruteurs français snobent un peu ces championnats-là donc bon… Sachez juste que des joueurs internationaux irlandais tels que Kevin Doyle ou encore Shane Long viennent de la D1 irlandaise. Fin de la parenthèse, ce serait une énorme perte pour Dundalk, mais le joueur de 24 ans est trop fort pour rester là, et le club l’a bien compris (info de dernière minute : Pat Hoban –meilleur buteur d’Airtricity League avec 20 buts- est aussi sur le point de quitter Dundalk pour Oxford United, en League Two).

Pour le reste, on notera le recrutement ciblé de Cork City, avec les arrivées de Sheppard (Shamrock), Holohan (Drogheda) et Mulcahy (Bohemians), ainsi que le dépouillage (passez-moi l’expression) de ces Bohemians par Sligo, avec 3 joueurs qui rejoignent le club nordiste : Kevin Devany, Steven Beattie, et le prolifique buteur Danny Corcoran (11 buts en 2014).

 airtricity1

La saison 2014 fut passionnante, et il ne fait aucun doute que celle de 2015 sera d’un grand suspense. Les clubs progressent et se renforcent, ce qui fera grandir l’élite du soccer en Irlande, sport de plus en plus populaire sur l’île.

Sur ce, profitez bien de la ligain, Liga, Premier League et autres championnats cet hiver, moi je vous donne rendez-vous en mars 2015 pour le coup d’envoi de la prochaine saison d’Airtricity League!!!

1 thought on “Balade irlandaise #18 Coup de sifflet final sur 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.