lun. Sep 23rd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Balade irlandaise #6 – Jour de finale

2 min read

En Irlande, parce qu’on aime bien faire les choses différemment des autres, on joue une finale un lundi soir. Bon c’est surtout pour choper un max d’audience, le week-end étant monopolisé par la surpuissante Premier League anglaise. Présentation du match de ce soir, qui oppose les Shamrock Rovers à Dundalk, pour la finale de la Leinster Cup.

Dundalk-v-Rovers-August-13

D’un côté on a Dundalk, champion en titre nouvellement sacré en 2015, meilleure attaque, meilleure défense, qui n’a perdu qu’un seul match cette année et qui profite des talents du meneur de jeu (et aussi meilleur buteur du championnat avec 22 buts) Richie Towell. Une équipe dirigée par Stephen Kenny, coach qui est à la base du succès. Ce bâtisseur s’appuie sur un centre de formation performant, d’où sont sortis plus de la moitié des joueurs de l’équipe première. Un groupe qui évolue ensemble et qui gagne ensemble. Pour preuve, Towell est resté dans sa ville portuaire et a refusé les avances (financières) des clubs de Championship anglais (Blackpool, Cardiff, entre autres…). Les Lilywhites (surnom des joueurs de Dundalk) sont d’ailleurs toujours en course pour un doublé historique puisqu’ils disputeront aussi la finale de la FAI Cup face à Cork City. Oui je dis doublé et non triplé parce que la finale d’aujourd’hui, comme son nom l’indique, ne concerne que les équipes du Leinster, province du sud-est irlandais, où se situe la capitale Dublin (les deux autres provinces sont le Munster et le Connacht, ndhc).

Salut Lui c'est Luke Byrne - Crédits shamrockrovers.ie
Salut
Lui c’est Luke Byrne
– Crédits shamrockrovers.ie

En face, on retrouve les Shamrock Rovers, club où joue notre frenchie Maxime Blanchard, en défense centrale. Les Rovers, c’est l’histoire, c’est le peuple, ce sont des titres. Une équipe joueuse, avec des jeunes qui ont explosé cette saison et se sont révélés cadres de l’équipe tels Brandon Miele ou encore Luke Byrne, affolant arrière gauche international U21. Avec Pat Fenlon aux commandes (manager encore récemment approché par le Celtic Glasgow pour le poste de directeur du centre de formation, ndhc), les Rovers luttent chaque année pour le titre avec Dundalk et Cork City, malheureusement encore en échec cette année, Dundalk ne pouvant plus être rejoint. C’est donc une équipe revancharde qui se présentera ce soir face aux champions irlandais, pour un match qui s’annonce très très chaud.

Rendez-vous donc à 18h pour le coup d’envoi de la première finale de 2015 en Irlande, Guinness à la main bien entendu !

La bise celtique.

Tu peux me retrouver sur Twitter pour échanger, discuter ou même m’insulter.

2 thoughts on “Balade irlandaise #6 – Jour de finale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.