dim. Déc 15th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Balade irlandaise S16 E2: Shamrock Rovers, sous la chaleur indienne.

3 min read

Alors que Dundalk et Cork City ont mis des branlées à tout le monde lors des matchs amicaux avant de se retrouver pour la President’s Cup samedi, les Shamrock Rovers ont passé 15 jours en Inde pour effectuer un tournoi amical international. Une première pour les joueurs de Pat Fenlon.

Un « week-end d’intégration » de deux semaines pour les Rovers

Deux ans. Deux ans que les Rovers voient Cork et Dundalk lutter pour le titre. Deux ans à les titiller, et à finir sur la dernière marche du podium en 2015 et quatrième en 2014. Pour franchir cette dernière marche, il fallait changer quelque chose, et c’est sur la préparation que coach Fenlon a misé : 15 jours à l’étranger, au sud de l’Inde plus précisément, pour jouer la Nagjee Cup. Inaugurée par l’homme qui choisit ses clubs en fonction du potentiel « bringue » de la ville, le bien-nommé le grand Ronaldinho himself, cette compétition permit aux Shamrock Rovers de s’étalonner face à des équipes à des styles de jeu totalement variés. Sous la chaleur indienne, 30 à 35 degrés en moyenne, avec des matchs joués en soirée, les irlandais ont perdu leur premier match face à la réserve de Dnipro 2-0, avant de battre deux jours plus tard la réserve de Munich 1860 et finir la phase de poules par une victoire sur l’équipe d’Argentine espoirs. La demi-finale a vu les Brésiliens d’Athletico Paranaense s’imposer 1-0 contre le cours du jeu face à des Rovers ayant touché deux fois les montants adverses. Pour la petite histoire, ce sont les Ukrainiens de Dnipro qui remportent le tournoi, avec la stat impressionnante de 10 buts marqués et aucun encaissé en 5 matchs.

Say hi to Coach Fenlon
Say hi to Coach Fenlon – crédits : images.sportinglife.com

Mais au-delà de la compétition, c’est surtout pour la cohésion du groupe que ce stage fut important. « Vivre ensemble pendant deux semaines, logés au centre-ville, permit aux joueurs de se retrouver lors des quartiers libres, et cela a facilité l’intégration des nouveaux » dit Fenlon à RTE’s Game on. « Les bonnes séquences entrevues lors des matchs joués et lors des entrainements sous une chaleur étouffante ont donné une grosse confiance aux joueurs ». Espérons que cette confiance leur permette d’aller chauffer les cadors du championnat, de performer dans les coupes nationales, et pourquoi pas accrocher une phase de poules en Europa League.

Un de chute pour Dundalk

Ce 27 février s’est joué la Président’s Cup (équivalent Trophée des Champions en France ou Supercoupe si tu es plutôt oldschool petit farfadet, ndhc), véritable coup d’envoi de la saison 2016 de ce que j’ai coutume d’appeler #TheGreatestLeagueInTheWorld. On a donc débuté l’année comme on a terminé 2015, par une opposition entre les actuels deux meilleurs clubs de la League : Cork City et Dundalk. En novembre 2015, en finale de la FAI Cup, c’est Dundalk qui s’est imposé 1-0 après prolongations, pour valider un incroyable doublé Coupe-Championnat. Des joueurs sont partis, d’autres sont arrivés, et au final les deux clubs se sont renforcés. On s’attendait logiquement à une victoire de Dundalk, mais c’était sans compter sur le soutien populaire des fans de Cork, ce match s’étant joué à Turner’s cross, le stade des Leesiders, qui s’imposent finalement 2-0. Premier trophée pour Caufield et Cork, et surtout fierté d’avoir enfin pu privé Dundalk d’un titre, eux qui les trustent (pratiquement) tous depuis 2014.

La saison est lancée, et si Dundalk veut garder sa couronne, va falloir aller la chercher, parce que derrière, ça va s’accrocher. Cork City et Shamrock Rovers sont en confiance, on ne pouvait rêver mieux pour débuter 2016. Rendez-vous dès vendredi 4 mars pour la première journée de l’Airtricity League !!!

Vous pouvez me retrouver sur Twitter pour échanger sur @ericmanzanares

PS : T’as vu la nouveauté? Tu peux retrouver les info sur l’Irlande sur la droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.