mar. Sep 17th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Welcome to Airtricity League

3 min read

Bienvenue en Irlande, terre natale des membres de U2, pays où la Guinness fait office de lait maternel, nation dans laquelle réside le peuple le plus chaleureux d’Europe (oui oui), peuple indépendant du Royaume-Uni depuis 1921, où les enfants jouent de la Harpe et les moutons bouffent du trèfle à 4 feuilles.

Je suis donc là pour vous conter hebdomadairement ce qui se passe dans le championnat irlandais,

le bizarrement nommé : l’ Airtricity League. Pourquoi l’appelle-t-on comme ça? Comme on dit là-bas: « I have no idea ».

Il faut savoir tout d’abord que le soccer n’est en Irlande que le 5ème sport  national derrière le Football gaélique, le hurling, le rugby et la boxe, autant dire qu’il y a plus de moutons que de joueurs professionnels, lé fédération comptant 4210 00 licenciés (donc moins que le Sri Lanka ou le Tchad par exemple, mais un petit millier de plus que nos cousins écossais).

C’est un championnat basé sur le modèle scandinave, la saison débutant en mars(sous la pluie) et se terminant en novembre(sous la pluie),po ur bénéficier des meilleures conditions climatiques possibles (pas de pluie pendant une semaine en août).

 

Il y a donc 12 équipes,cse disputant le titre sur un total de 33 journées pluvieuses,cet ennuyeuses à part si justement (et c’est là son véritable intérêt) tu fais partie (comme moi) de cette caste de fan du football vrai, celui où on met des coups, où on cadre 1 tir sur 5, où on se jette dans la boue corps et âmes pour contrer une vieille frappe du pointu de l’attaquant adverse d’1m90,95kg, où l’esprit de clocher reste très présent et où les derbys sont légions(5 clubs de Dublin sur 12 équipes).

C’est un football assez archaïque, référence au bon vieux kick&rush anglais des années 80, avec un niveau technique proche du néant, le moindre gars un tant soit peu doué étant recruté dès son adolescence par les voisins du nord de l’Angleterre (Liverpool, Manchester Utd, Leeds ou encore Nottingham Forest). Les plus célèbres étant Robbie et Roy Keane, Shay Given ou encore le plus grand joueur de tête que l’Irlande, l’Europe, le Monde, l’Univers ait connu jusqu’ici: le Grandissime Tony Casarino !!!!.

 

Nous en sommes à l’heure actuelle à la 18ème journée, qui se jouera jeudi 27 juin,a vec pour le moment 4 équipes qui se tiennent en 6 points en tête du championnat ,dans l’ordre: St Patrick’s Athletic, Derry City (le seul club nord-irlandais, je vous développerai ça une autre fois), Sligo Rovers (le champion sortant) et Dundalk, ensuite on trouve une équipe en « roue libre » les Shamrock Rovers, puis 6 équipes qui luttent pour le maintien : Cork, Limerick, Drogheda, Bray, Bohemians, UC Dublin(club formateur),et en bout de tableau, à 5pts, le club de Shelbourne. Voir le classement plus bas.

 

Je commencerai donc mes articles la semaine prochaine, à l’occasion donc cette 18ème journée, et vous découvrirez tout au long de l’été des équipes, des joueurs, un championnat, un peuple ,des traditions.

Celtiquement votre,

Harry.

 

Classement à la 17ème journée:

1- St Patrick           39pts

2- Derry City         36pts

3- Sligo                  35pts

4- Dundalk            33pts

5- Shamrock          27pts

6- Cork City          20pts

7- Limerick           19pts

8- Drogheda          19pts

9- Bray                  17pts

10- Bohemians      14pts

11- UC Dublin     14pts

12- Shelbourne      9pts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.