jeu. Déc 12th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Le foot à Saint-Marin

2 min read

Qu’est-ce que Saint-Marin ?

Saint-Marin, c’est une petite république qui se trouve en territoire italien, on connaît Saint-Marin grâce à son histoire, et le fait que c’est la plus vieille république du monde !

En effet, la fondation conventionnelle de la République de Saint-Marin a eu lieu en l’an 301, le 3 septembre. De plus, Saint-Marin est le 3ème plus petit État d’Europe et le 5ème plus petit du monde !

Et sinon niveau football ?

Bien sur, on est la pour parler football !

Donc trêve de blablaterie, passons aux choses sérieuses…

Saint-Marin est peut-être un micro-État, cependant, il possède un championnat national !

Ce championnat est composé de 15 équipes, ces 15 équipes sont dispatchées dans 2 groupes de 7 ou 8. Ensuite, les 3 meilleures de chaque groupe + deux autres équipes repêchées vont disputer un tournoi pour remporter le trophée.

Saint-Marin possède aussi une équipe nationale depuis 1986. Cette sélection est connue comme la « pire sélection du monde » du fait de son classement FIFA, La Serenissima  pointe à la 211ème place (la dernière).

La sélection participe à tous les tournois de la zone Europe (Qualification pour l’Euro, pour la Coupe du Monde, et la Nations League en Ligue D).

Les Saint-Marinais n’ont connu qu’une seule fois le sentiment de victoire, ce fut contre le Liechtenstein, en 2004 lors d’un match amical.

La plus grande légende de Saint-Marin est Andy Selva, qui est le joueur qui a connu le plus de sélections (74) et qui est également le meilleur buteur Saint-Marinais en sélection (8 buts).

Hors les équipes Saint-Marinaises qui jouent dans le championnat national, il y a une équipe, le San Marino Calcio, qui joue en Italie, en Série D (quatrième division)

Article par @Foot_SMR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.