mer. Juin 26th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

[Ligue Europa 2019] Dudelange peut écrire l’histoire

3 min read

Qualifié pour la seconde fois de son histoire en barrage de la Ligue Europa (après 2012), Dudelange affronte Cluj ce soir au stade Josy Barthel. En cas de qualification, le F91 deviendrait le premier club luxembourgeois à se qualifier pour une phase de groupe de Coupe d’Europe.

Dudelange entre dans l’arène. Crédits : lessentiel.lu

Et l’exploit serait de taille quand on sait que le Grand Duché est classé 48eme nation UEFA sur 55eme. Pour en arriver là, Dudelange a du batailler, car c’était mal parti pour le champion du Luxembourg, qui s’est fait sortir au premier tour de la Ligue des Champions par  Videoton. Une élimination rapide, comme chaque année, dans la grande Coupe d’Europe, à la différence que cette année, l’émission etait assez injuste. En effet, après avoir fait match 1-1 à l’aller, Dudelange avait largement dominé au retour en Hongrie, mais s’était incliné 2-1, faisant face au réalisme du club qui avait éliminé Bordeaux l’année précédente.


Pour s’imprégner de l’atmosphère du foot luxembourgeois, on était à Progrès Niederkorn – Differdange


 

Le parcours en Ligue Europa

Reversé au second tour de Ligue Europa, c’est contre Drita, au  Kosovo, que Dudelange devait continer son chemin. Après une journée entière de voyage passée en avion et en bus, le champion du Luxembourg arrache de justesse sa qualification en faisant match nul 1-1 au Kosovo après avoir gagné 2-1 à l’aller.

Billet pour le 3eme tour en poche, c’est le  Legia Varsovie qui se dresse ensuite sur la route de Dudelange. Les opérateurs de paris sportifs ne donnent pas la moindre chance à Dudelange. Pourtant, face à un champion de Pologne en crise, le F91 va jouer crânement sa chance. Après avoir ouvert le score par Couturier, le Legia égalise rapidement. Juste avant la mi-temps, Varsovie est réduit à 10 après l’expulsion de Inaki Astriz. En deuxième période, Dudelange domine et obtient un penalty, transformé par Turpel. A la surprise générale, le champion du Luxembourg s’impose en Pologne et prend une option sur la qualification.
Et cette option va être concretisée dès le début du match retour, avec 2 buts marqués au bout de 20 minutes, par Stumpf et Stelvio. Le Kanté Polonais tentera bien de renverser la situation en marquant un doublé, mais grâce à un grand Joubert, gardien historique du club, le match se terminera sur le score de 2-2 et Dudelange obtient un résultat historique.

 

Le match du jour

Face à Cluj, le match sera différent, car si le champion de Roumanie fait moins peur sur le papier que le Legia, il reste sur 3 victoires de suite en championnat et a atomisé le champion d’Arménie 7-0 en deux matchs.

La tâche s’annonce donc compliquée mais pas impossible pour le club de Flavio Becca. Et une qualification serait excellente pour le moral des joueurs de Dudelange, qui seront nombreux à rallier la sélection pour disputer les matchs de  Ligue des Nations dans quelques semaines.

Avec une qualification pour à l’Euro 2020 à la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.