sam. Oct 24th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Liga Zon Sagres – Journée 1

3 min read

C’est reparti pour un tour.

 

Bom Dià ami lecteur. La Liga Zon Sagres est de retour sur TLMS’enFoot.
Tu sais ce championnat où le titre se joue entre le Benfica et le F.C. Porto. Nous avons quitté le championnat avec Porto champion, Paços de Ferreira en barrage de la Ligue Des Champions, un Sporting Portugal en grande difficulté sportive et extra-sportive et Moreirense et Beira-Mar relégués.

Cette année nous accueillons Arouca et Belenenses, les deux promus. Mais plusieurs questions se posent. Le Sporting Portugal arrivera-t-il à tenir la distance malgré la perte de nombreux joueurs (Fernandes, Miguel Lopes, Schaars, RVW, Pedro Mendes entre autres) et l’arrivée de Pedro Luz comme coach ? Paços de Ferreira va-t-il rééditer l’exploit de l’an dernier avec à sa tête Costinha mais avec de nombreux départs également (Antunes à Porto, Càassio à Braga) ? Le Sporting Braga, dont l’effectif est stable, va-t-il pouvoir se méler à la lutte pour le titre? Qui de Porto ou Benfica sera champion ? Mais il peut y avoir des surprises…

Cette première journée a réservé son lot de surprises. La plus improbable d’entre-elles est la défaite du Benfica chez le Maritimo Funchal. L’équipe de Jorge Jesus reste dans la continuité de la saison dernière en s’inclinant une première fois cette année. Rappelons que l’an dernier, le Benfica a perdu le titre sur la fin en s’inclinant deux fois lors des trois dernières journées tout en perdant en finale de coupe. Pour bien finir la saison, Les Encardanos ont également perdu la finale l’Europa League face à Chelsea. Autant dire que la pré-saison a été des plus sereine à Lisbonne.

Porto, comme à son habitude, a recruté en Amérique du Sud (Herrera, Quintero,) et de gros talents de la Liga comme Nabil Ghilas ou Ricardo Tavares. Les Dragoes l’ont emporté à Setubal avec une pépite du jeune colombien Quintero notamment. Malgré les départs de Rodriguez et de Moutinho, nul doute que Porto va encore faire une belle saison sur le plan national et international.

Paços de Ferreira, mes chouchous, ont bien mal commencé la saison. Paulo Fonseca parti à Porto a été remplacé par Costinha, et la mayonnaise n’a pas encore pris. Premier match à domicile et première défaite face à un concurrent direct, le SC Braga. En plus, pour les barrages de la Ligues Des Champions, quoi de mieux que de prendre 4 buts face au Zenit Saint-Pétersbourg. La saison s’annonce longue pour cette équipe habituée à jouer le ventre mou et qui se retrouve cette année au premier plan mais avec une équipe renouvelée et sans expérience internationale.

Enfin, le Sporting Portugal l’a emporté aisément face au promu Arouca par 5 buts à 1 avec un triplé de Freddy Montero (retiens ce nom païen). Les départs ont permis au club de trouver 12 millions d’euros pour combler les dettes, et le recrutement de joueurs libres comme Slimani (coucou Nantes), Jefferson et Salim Cissé ainsi que le prêt de Freddy Montero permet au club d’être compétitif en championnat. Je rappelle que les Verdes e Brancos ne jouent aucune compétition européenne cette année. Ils seront donc à suivre cette saison en championnat de très près.

Dans les autres matchs, Estoril, cinquième la saison passée l’a emporté face au Nacional Madère, Guimaraes a gagné face à Olhanense (la saison s’annonce difficile) et Rio Ave et Gil Vicente l’ont également emporté face respectivement Belenenses, promu, et l’Academica Coimbra.

Jeudi a lieu les barrages de l’Europa League où Braga affrontera Pandurii (coucou Tristan Tsara et Hos-Jeu) et Estoril le FC Paching, obscur club autrichien sentant bon l’arianisme.

A la semaine pochaine,

Votre dévoué serviteur.

5 thoughts on “Liga Zon Sagres – Journée 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.