sam. Juil 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Portugal : 3e journée

3 min read

 

3e journée. Porto déjà devant

Bom dià ami lecteur. Tout d’abord mille excuses pour ma non présence la semaine dernière, le retour à la dure vie de fonctionnaire ne m’a pas permis d’écrire le résumé de la deuxième journée de Liga Zon Sagres, votre championnat préféré. Et il s’en est passé des choses durant ces deux semaines.

Tout d’abord avait eu lieu les tirages de la Ligue des Champions, où seul Le Benfica et le FC Porto sont qualifiés car Paços de Ferreira s’est incliné face au Zenit Saint-Petersbourg (deux défaites 1-4 et 4-2 au retour chez les russes). Nos deux clubs sont dans le chapeau A et le Benfica hérite du Paris Saint-Germain, de l’Olympiakos Le Pirée et d’Anderlecht, groupe abordable sur le papier pour les hommes de Jorge Jesus. Le FC Porto se trouve dans le groupe G avec l’Atletico de Madrid, le Zenit et l’Austria de Vienne. Groupe ouvert où le droit à l’erreur sera faible pour passer en huitièmes.

Outre la Ligue des Champions, les tirages de l’Europa League ont aussi eu lieu et Paços, reversé en EL suite à son élimination, se retrouve avec la Fiorentina, Dnipro et Pandurii dans le E. Pas du tout évident quand on sait que Pandurii a éliminé le SC Braga en barrages. Estoril hérite également d’un groupe relevé avec le FC Séville, Fribourg et le Slovan Liberec, pendant que Guimaraes ira affronter Lyon, le Betis Seville et le HNK Rijeka, ville croate si j’en crois Mappy. Voilà donc des tirages délicats pour nos clubs avec de belles affiches pour notre plus grand plaisir.

Revenons à cette troisième journée de championnat. Deux choses pour commencer. Ce lundi le Sporting a vendu Bruma pour 10 millions à Galatasaray et Boulahrouz a résilié son contrat avec le club. Malgré son bon début de saison, le Sporting continue donc de dégraisser et de perdre en qualité. Mention spécial aux supporters du SC Braga qui ont déployé une magnifique banderole en soutient aux ultras parisiens. (Pour plus de renseignement, voir   Pierre_B_Y) « Tous debout pour un idéal, solidaire avec les Ultras du Paris Saint Germain » » (traduction). Chapeau donc.

Le choc du week-end opposé le Sporting au benfica. Et on a band é mou. Le match se termine par un match nul 1 partout avec une bonne seconde mi-temps des aigles qui rassurent après un début de saison poussif. La bonne affaire est pour le FC Porto qui bat Paços à l’extérieur par un but de Jackson Martinez à la 76ème, et qui s’installe tout seul en haut du classement avec 9 points en trois matchs. Juste derrière se trouve le Sporting Portugal et Estoril, qui a fait match nul sur sa pelouse contre l’Academica Coimbra, avec 7 points. Le Benfica est 7ème avec  4 petits points et le SC Braga 5ème à égalité avec Gil Vicente après la défaite des premiers nommés face aux seconds.

Petite surprise dans cette journée où le promu Arouca s’est imposé face à Rio Ave, pourtant 4e, et qui quitte donc la dernière place occupée par Belenenses, défait par le Nacional Madeira, et Paços de Ferreira qui n’y arrive décidemment pas en ce début de saison. Ces deux équipes n’ont marqué aucun point.

Enfin Setubal a étrillé Guimaraes 4 buts à 1 avec un doublé de Ramon Cardozo et le Maritimo Funchal ert Olhanense se sont quittés bons amis par un match nul  et sont tranquillement dans le ventre mou.

 

Dans deux semaines, reprise après la trêve internationale avec au programme notamment Benfica – Paços de Ferreira, Porto – Gil Vicente et Braga – Estoril comme gros matchs, tandis que le Sporting ira à Olhanense.

A dans deux semaines,

Votre dévoué serviteur Damien.

 

5 thoughts on “Portugal : 3e journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.