lun. Oct 14th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Sibérie-ra bien qui rigolera le dernier : 27e journée

6 min read
À 4 journées de la fin toutes les équipes abattent leurs dernières cartes pour espérer décrocher le graal, que ce soit le titre, une place en coupe d’Europe ou le maintien. TLMSF revient sur ce 27e épisode riche en enseignements.

À 4 journées de la fin toutes les équipes abattent leurs dernières cartes pour espérer décrocher le graal, que ce soit le titre, une place en coupe d’Europe ou le maintien. TLMSF revient sur ce 27e épisode riche en enseignements.

Kryliya Sovetov Samara 2-2 Amkar Perm (Kornilenko 65e et Delkin 71e – Peev 20e et 77e). Entre le 13e et le 8e on pouvait s’attendre à un match fermé, il n’en fut rien. Amkar libéré de toute pression jouait libéré tandis que Samara devait impérativement s’imposer pour sortir de la zone rouge. Le vétéran bulgare de l’Amkar ouvra pourtant le score sur un penalty logique. Les locaux ont du attendre l’heure de jeu pour revenir dans la partie également sur penalty, le biélorusse Kornilenko égalisa d’une frappe puissante. 10 minutes après c’est le remplaçant Delkin qui permit à son équipe de passer devant mais cette courte avance n’allait tenir que 5 minutes. Peev encore lui marqua son second but de la soirée (11 buts cette saison à 35 ans pas mal). Samara a laissé échapper deux points qui compteront forcément à la fin de la saison.

FC Ural 0-0 Tom Tomsk : entre deux équipes en quête du maintien, l’enjeu a pris le pas sur le jeu. Malgré une dizaine de tirs de chaque coté personne n’a su trouver la faille. Le tournant du match eu lieu à la 74e quand l’arbitre accorda un penalty à l’Ural mais Goniyev sans doute tétanisé par l’importance de ce match rata complètement son tir. Malgré une possession à son avantage et de meilleures occasions les locaux n’ont pas su faire la différence face à une équipe de Tom Tomsk repliée en défense.

FC Zenit 2-0 Volga Nizhny Novgorod (Witsel 25e et Fayzulin 78e).

villas boasAndré porte mieux la doudoune que Mourinho on est d’accord ?

Le Zenit version Villas-Boas continue sa fin de saison en boulet de canon (6 victoires en 6 matchs pour le technicien portugais) en venant à bout d’une équipe très défensive qui n’était venue que pour prendre un seul point en vue du maintien. Le bloc de Volga implosa dès la 25e minute avace un but du belge Witsel à la suite d’une jolie action collective, 15 minutes après l’arbitre accorda un penalty mais Danny envoya le cuir dans les tribunes du Petrovsky stadium. Il fallut attendre la fin de la rencontre pour voir les locaux doubler la mise, c’est Fayzulin qui réalisa une belle percée pour inscrire son 3e but de la saison. Sans forcer son talent le Zenit peut espérer remporter son 4e championnat de Russie.

FC Krasnodar 1-3 Lokomotiv Moscou (Joaozinho 45e – Miranchuk 6e, Samedov 91 et 94e). Ce samedi 26 mai nous avons sans doute assisté au match le plus fou de la saison de RPL, les enjeux sont immenses, les locaux veulent se qualifier en Europa league tandis que le Lokomotiv joue encore le titre face au Zenit et le CSKA. Les hommes de Kuchuk ouvrirent le score dès le début de la rencontre par le tout jeune Miranchuk, pur produit du centre de formation. Juste avant la pause le buteur du FK répondit par un joli but (son 7e de la saison) mais dans le temps additionnel l’arbitre accorda un pénalty, Samedov prit ses responsabilités mais Filtsov détourna sa frappe. Longtemps on a ainsi cru que le score allait rester bloqué à 1-1 mais Samedov d’abord fossoyeur de son club se transforma en héros pour les siens. A la toute fin de la partie il inscrivit un doublé salvateur  (ses 6e et 7e buts de la saison) pour permettre au Lokomotiv de l’emporter et de continuer à rêver de titre.

CSKA Moscou 2-1 Rubin Kazan (Dzagoev 13e et Doumbia 53e – Prudnikov 47e). Le CSKA sans forcer réussit à prendre trois points cruciaux pour le titre mais surtout pour la ligue des champions. Dzagoev ouvra le score au quart d’heure de jeu sur une belle frappe (seulement son 2e but de la saison). Au retour des vestiaires Prudnkov, le remplaçant de Rondon parti au Zenit, égalisa dans une défense moscovite étrangement absente. 5 minutes après Doumbia permit aux siens de repasser devant sur un penalty plutôt généreux. Qu’importe le CSKA remporte cette partie face à une très faible équipe du Rubin, à l’agonie depuis le début de la saison. À noter que Yann M’Vila était sur le banc et qu’il n’est même pas rentré en jeu, la fracture à Kazan s’est également faite dans le vestiaire. L’ancien rennais a déclaré dans France Football il y a quelques semaines son intention de partir et de rejoindre l’Angleterre, vu son niveau des derniers mois la remise en question doit surtout venir de lui. La période où on l’annonçait comme le patron du milieu des bleus semble bien loin, l’entraineur du Rubin Maminov n’a pas manqué de le tacle en conférence de presse « Liverpool le veut ? dans l’équipe B pourquoi pas … » . Mavinga réalise également une saison très moyenne entre cirage de banc et blessures mais tant qu’il continue à faire de grandes citations philosophiques sur Twitter cela ne nous dérange pas.

yann-mvila-440183Yann le regard tourné vers l’avenir … ou le banc du Rubin

Rostov 1-1 Anzhi (Dzyuba 22e – Bilyaletdinov 80e). Entre une équipe de Rostov libérée et une formation de Makhachkala quasi condamnée l’enjeu était quelque peu absent pour ce match. Dzyuba lui a encore en grand objectif en cette fin de saison : terminer meilleur buteur de RPL. Lorsque l’arbitre désigna le point de penalty l’international russe put saisir l’occasion d’inscrire son 16e but de la saison. L’Anzhi égalisa en fin de rencontre par Bilyaletdinov l’ancien joueur d’Everton. A noter les deux expulsions coté Rostov de Gatcan et surtout Florent Sinama-Pongolle l’ancien grand espoir du foot espoir (faute grossière assez violente). La saison de l’ancien havrais est un véritables bide : 6 apparitions,158 minutes jouées, 0 but, en Russie Sinama-Pongolle réalise/subit sans doute la pire saison de sa carrière. Si l’Anzhi ne prend pas de point la semaine prochaine face au Terek, l’équipe du Daguestan sera définitivement reléguée.

Florent+Sinama+Pongolle+FC+Spartak+Moscow+5CcoWr5hQrhlSinama-Pongolle sous le maillot de Rostov, une photo presque collector

Terek Grozny 1-0 Dynamo Moscou (Mauricio 54e). Avec ce court succès face à un prétendant à l’Europe, les tchétchènes de Gronzy font un grand pas vers le maintien, ils comptent désormais 3 points d’avance sur le 13e du championnat, premier barragiste. C’est le brésilien Mauricio qui permit aux siens de l’emporter sur une frappe limpide qui trompa Gabulov. Pour le Dynamo cette contre-performance fait tache, l’équipe n’a trouvé le cadre qu’à une seule reprise et plusieurs joueurs avaient clairement la tête ailleurs. Les moscovites restent cependant quatrièmes grâce aux contre-performances des autres équipes.

Spartak Moscou 0-2 FC Kuban Krasnodar (Popov 67e et 86e). Sans doute la plus grosse déception de cette saison, le Spartak s’effondre depuis janvier et démontre un visage assez inquiétant. Le jeu est inexistant, les cadres n’assument pas leur rôle et les jeunes ne se montrent pas. La bande à Kaboré en a profité pour s’imposer grace à un doublé de son bulgare Popov en deuxième période. Malgré une dizaine de tirs le Spartak n’a jamais paru en mesure d’inquiéter un Kuban qui ne joue plus rien. Sur le papier il y avait une jolie équipe avec Glushakov, Romulo, Jurado, Movsisyan et Bocchetti  mais sur le terrain l’entente collective était proche du néant. (Tino Costa et Rafael Carioca sur le banc ce qui est un énorme gâchis. En espérant qu’une écurie européenne vienne les chercher cet été pour les relancer).

Equipe type de la 27e journée : 

Cebanu (Tomsk)

Utsiev (Grozny)-Corluka (Lokomotiv)-Luis Neto (Zenit)-Manolev (Kuban)

Witsel (Zenit)-Mauricio (Grozny)

Peev (Amkar)-Popov (Kuban)-Samedov (Lokomotiv)

Dzyuba (Rostov)

5 thoughts on “Sibérie-ra bien qui rigolera le dernier : 27e journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.