lun. Juin 17th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Malmö FF : un futur habitué de la Ligue des Champions ?

5 min read

logomalmo

Lors du tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions, la Poule A va nous offrir un spectacle sans précédent. Bien évidemment, les deux favoris sont le Réal Madrid et le Paris Saint Germain, avec leurs effectifs pléthoriques, mais on retrouve également le Shakhtar Donetsk, et sa colonie de brésiliens, et Malmö. Pour la plupart des français, l’équipe suédoise est une grande inconnue, où tout le monde pense que cette équipe terminera à la dernière place, synonyme d’élimination dans toutes les compétitions européennes. Et pourtant, il y a plusieurs raisons de croire que les suédois ne seront pas que là pour faire de la figuration.

  • Un mental hors norme

Déjà auteur d’une campagne européenne réussie, Malmö a passé les trois premiers tours sans facilité. Les hommes d’Âge Hareide ont dû s’employer par 3 fois pour éliminer les équipes qu’ils ont affrontées. Tout d’abord, ils étaient opposés face à la modeste équipe lituanienne de Zalgiris. On pouvait penser que ce serait un tour facile, mais ils se sont mis à douter en faisant un 0-0 à la maison. Cependant, ils ont réussi à s’imposer à l’extérieur, par l’intermédiaire de leur latéral Tinnerholm. Ensuite, comme l’an passé, les autrichiens du Red Bull Salzburg étaient sur leur route. En Autriche, le match ne se passe pas comme prévu, et se termine sur le score de 2 buts à 0 pour les locaux. Un exploit doit donc être réalisé en Suède. Et c’est chose faite puisque Malmö s’impose 3-0, mené par un Rosenberg en jambes, et ces deux joueurs serbes, Djurdjic et Rodic.

malmoredbull

Enfin, au troisième tour, c’est le Celtic Glasgow qui se hisse face à Malmö. Encore une fois, le match à l’extérieur est une défaite, mais prometteuse, car Malmö arrive à en mettre 2 en Ecosse, et on connaît l’importance des buts à l’étranger. Le Celtic gagne malgré tout 3-2. Le norvégien Berget sera le bourreau du Celtic puisque c’est lui qui marque les 2 buts contre son ancienne équipe. Le match retour s’annonce donc passionnant, et ce fut le cas : de nombreuses occasions de part et d’autre, et c’est Malmö qui l’emporte 2-0, grâce à l’inévitable, et capitaine, Rosenberg, et un but contre son camp de Boyata.

malmoceltic

Qu’on se le dise, Malmö est bien préparé dans cette compétition, et devra sortir de grandes prestations pour tenter de faire quelque chose dans ce groupe prestigieux.

  • Une attaque en forme

Avec ces 7 buts lors des premiers tours de la  LDC, Malmö reste une machine à but offensivement.  Habitué à avoir de grands noms suédois en attaque, à l’image de Zlatan Ibrahimovic ou Ola Toivonen, ils ont actuellement Markus Rosenberg dans leurs rangs. Formé dans ce club, il est revenu en 2014 après avoir plus ou moins réussi des expériences à l’étranger comme à l’Ajax Amsterdam, au Werder Brême ou encore à West Bromwich Albion. Cette saison, il est le véritable taulier de l’attaque : 10 buts en 2015, dont 2 en LDC.

malmorosenberg

Le norvégien Jo Inge Berget est également en jambes. Arrivé cette année,  ce milieu offensif, qui joue la plupart du temps sur un côté, en est également à 10 buts toutes compétitions confondues.  Enfin, Nikola Djurdjic, et Vladimir Rodic, les deux serbes de l’équipe ont apporté un vent de fraîcheur dans cet effectif. Arrivé début juillet, ils ont réussi à s’imposer en devenant des titulaires indiscutables. D’un côté, Djurdjic est un véritable poison pour les défenses adverses, avec ces 3 buts en championnat et 2 passes décisives. De l’autre, Vladimir Rodic, milieu latéral, en est à 1 but et 2 passes décisives. Il est l’homme qui tire les coups de pieds arrêtés. Enfin, titulaire indiscutable en début de saison, Magnus Eikrem est devenu un « super sub». Auteur de 6 buts et 8 passes décisives, il reste un élément majeur au sein de l’effectif suédois.

  • Une défense de plus en plus en place

En plus d’une attaque de feu, Malmö possède une défense intéressante. La charnière titulaire est composée de Rasmus Bengtsson et Kari Arnason. Ces deux joueurs ont connu des expériences étrangères réussies. Sur les côtés, nous retrouvons des joueurs capables d’apporter offensivement, sans oublier leur principale fonction qui est de défendre : Yoshimar Yotun, international péruvien, et Anton Tinnerholm, le guerrier de cette équipe.

malmoplayer

Le jeune Luis Felipe Carvalho, arrivé d’Uruguay cet été, peut également prétendre à une place de titulaire suite à des performances de haute qualité. Enfin, dans les buts, on retrouve Johan Wiland, ancien du FC Copenhague, qui apporte une certaine sérénité du haut de ces 34 ans. En tout cas, en Allsvenskan, l’équipe s’est pris 26 buts en 22 journées, soit la cinquième meilleure défense.

  • Un stade en fusion lors des grands événements

Tout le monde connaît les ambiances des stades dans des pays comme la Pologne, la Serbie ou encore en Croatie. La Suède n’a rien à envier à ces derniers. La Swedbank Stadion, l’antre de Malmö, possède une capacité de 24 000 places.

malmofans

Ce que l’on sait, Malmö aura tout un peuple derrière eux, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. En effet, les supporters n’hésitent à aller loin de leurs bases pour encourager leurs joueurs, comme à Glasgow, où des centaines de suédois s’étaient déplacés.

Malmö n’est donc pas une équipe arrivée en phase de poule par hasard, l’équipe possède des atouts qu’elle compte bien faire valoir contre des équipes qu’elle n’a pas l’habitude de rencontrer. Elle jouera tout simplement son football, tourné vers l’attaque, avec une rigueur défensive, et un public qui sera présent pour jouer son rôle de 12ème homme comme il se doit. Le Paris Saint Germain, le Real Madrid et le Shakhtar Donetsk ne devront donc pas négliger cette équipe sous peine de se faire surprendre, et de perdre des points en route qui seront précieux au bout des 6 matchs, pour déterminer qui continuera en Ligue des Champions ou en Europa League.


Equipe type :

malmoXI

6 thoughts on “Malmö FF : un futur habitué de la Ligue des Champions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.