jeu. Août 22nd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Suède : Le XI type 2016-2017 des bons coups pour la L1

4 min read

Ces dernières années, la Ligue 1 s’intéresse de plus en plus aux joueurs scandinaves, venant directement de ces championnats ou non. Au premier plan : la Suède.

Bien évidemment, on peut penser à Zlatan Ibrahimovic, Niklas Hult (tous les deux partis cet été), mais également à Martin Braithwaite, Ola Toivonen (Toulouse FC), Karl-Johan Johnsson (EA Guingamp), Isaac Kiese Thelin (Bordeaux) ou encore des joueurs qui était présent dans ce championnat il y a quelques années à l’image des Peter Hansson, Thorstein Helstad ou les frères Farnerud (Pontus et Alexander).

Aujourd’hui, nous vous proposons une équipe de joueurs, faisant actuellement les beaux jours de l’Allsvenskan, et qui pourrait largement prétendre à évoluer dans un club français. Voici cette liste :


Patrik Carlgren (AIK)

carlgren

Ce gardien de l’AIK progresse au fil des années, au point de découvrir la sélection cette saison, ainsi que de participer à l’Euro 2016, en tant que gardien n°3. A 24 ans, il a un gabarit rassurant pour sa défense (1m88). Ses réflexes sont excellents mais les sorties aériennes ne sont pas son point fort. Enfin, en 63 matchs d’Allsvenskan, c’est 74 buts encaissés, pour 20 clean sheet.

Linus Wahlqvist (IFK Norrköping)

Wahlqvist

On retrouve d’excellents défenseurs droits dans ce championnat, tels que le guerrier Anton Tinnerholm (Malmö) ou Emil Salomonsson (IFK Göteborg) et sa patte droite. Non, on va plutôt se tourner sur, sans doute, le futur titulaire de la sélection suédoise, le bien nommé Wahlqvist. Ce joueur de 19 ans a déjà trois saisons pleine dans les jambes, dont celle de la saison passée où il a était un grand artisan du titre avec Norrköping. Défensivement propre, il est surtout réputé pour apporter un surnombre sur son côté droit.

Rasmus Bengtsson (Malmö FF)

bengtsoon

Le défenseur de Malmö a connu des expériences mitigées à l’étranger : peu en vue du côté du Hertha Berlin, il a réussi à s’imposer (au fil des années) à Twente (Eredivisie). Désormais titulaire indiscutable dans ce qui se fait de mieux actuellement en Suède, à Malmö, Bengtsson pourrait venir apporter toute sa sérénité sur le territoire français.

Thomas Rogne (IFK Göteborg)

rogne

Ce robuste gaillard d’1m93 est également un excellent défenseur. Passé par le Celtic Glasgow, l’international norvégien de 26 ans peut être un excellent renfort pour nos défenses de L1. Dur sur l’homme, il utilise très bien son gabarit pour dominer le secteur aérien.

Kari Arkivuo (BK Häcken)

arkivuo

Ce finlandais de 33 ans est, à l’image d’Alvbage, un joueur avec une expérience énorme. Auteur de plus de 300 matchs dans sa carrière, ou il a joué en Finlande, Belgique, Norvège, il fait actuellement les beaux jours d’Häcken. Titulaire indiscutable depuis 2010 dans ce club, c’est un joueur qui aime bien prendre son couloir, et n’hésite pas à prendre sa chance devant le but, avec plus ou moins de réussite, même si ce n’est pas sa principale mission.

Magnus Wolff Eikrem (Malmö FF)

eikrem

Formé à Manchester United dans sa jeunesse, Eikrem (26ans) est le « supersub » de Malmö. Dès qu’il sort du banc de touche, soit il réalise une passe décisive, soit il marque. Désormais titulaire sur le côté droit, il réalise, en moyenne, une passe décisive tous les deux matchs en Suède.

Viktor Claesson (IF Elfsborg)

claesson

Ce joueur est, à mes yeux, sous côté. Présent dans le club d’Elfsborg depuis 2012, c’est un excellent tireur de coups de pied arrêtés. Meilleur passeur en 2015 avec 12 offrandes (+11 buts), il part sur les mêmes bases cette saison (4 buts et 5 passes décisives en 16 matchs). L’IF Elfsborg a énormément de chance d’avoir un joueur de ce standing dans son équipe, et espère le garder le plus longtemps possible.

Ebenezer Ofori (AIK Stockholm)

ofori

En Suède depuis 2013, ce ghanéen de 21 ans a été élu « Meilleur milieu de terrain 2015 ». Joueur de l’AIK, c’est un box-to-box. C’est un joueur qui casse les lignes, avec un jeu tourné vers l’attaque. Depuis son arrivée à Stockholm, il est indéboulonnable.

Jo Inge Berget (Malmö FF)

berget

Son parcours ressemble très fortement à celui de son coéquipier Magnus Wolff Eikrem. Recruté jeune par Udinese, il réalise des prouesses dans le club de Malmö depuis deux ans. C’est un joueur polyvalent, capable de jouer sur le front de l’attaque, comme sur la majorité des postes offensifs d’un milieu de terrain, il a une technicité exceptionnelle. Berget pourrait largement prétendre à une place de titulaire dans un top club français.

Christoffer Nyman (IFK Norrköping)

nyman

Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, il a longtemps été courtisé par le FC Nantes dans ce mercato hivernal. Formé au club de l’IFK Norrköping, c’est un attaquant qui se montre de plus en plus sur le plan statistique, avec 19 buts en 47 matchs lors des deux dernières saisons. Un talent de 23 ans qui ne demande qu’à découvrir de nouveaux horizons.

Viktor Prodell (IF Elfsborg)

prodell

Auteur d’une expérience ratée en Belgique lors de la saison 2013/2014 (au KV Mechelen), Prodell reste un attaquant redoutable dans le championnat suédois. En effet, très bon à Atvidaberg il y a quelques saisons, il est l’atout n°1 d’Elfsborg pour mettre le ballon au fond des filets avec un total de 35 buts en 89 matchs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.