mar. Juil 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Suppôts de Zlatan : Retour sur la saison en Suède

5 min read

Ca y est la saison est terminée en Suède. La neige ne va pas tarder, les jours rétrécissent, les élans sortent des forêts pour attaquer les enfants (si, si, je vous assure) ; winter is coming comme dirait l’autre. Il est temps de rentrer se calfeutrer chez soi autour d’un bon grog bouillant.

En attendant on a quand même tâté la balle depuis mars et le début des hostilités: il est l’heure de faire un petit bilan de cette saison d’Allsvenskan.

Le grand gagnant :

Malmö FF

10237_Logo

Doublé super coupe –championnat. Une saison presque parfaite pour le premier club pro de Zlatan. Une ombre au tableau tout de même : une élimination prématurée en Europa League sans même avoir pu atteindre la phase de poules. Il faut quand même dire que le tirage n’a pas avantagé le club du sud de la Suède. Après avoir éliminé les Irlandais de Drogheda United et atomisé les écossais d’Hibernian (9-0) Malmö a sèchement terminé son tour de Grande-Bretagne face aux gallois de Swansea (0-4).

Un homme se dégage de cette équipe : Magnus Eriksson, ce petit gars est peut-être un des joueurs les plus excitants du championnat et je suis prêt à parier qu’on va entendre parler de lui dans le futur. Jugez plutôt statistiquement parlant : 30 matchs de championnat joués,  11 buts inscrits et  15 passes décisives. Magnus est impliqué sur presque la moitié des buts de son équipe.

Très belle qualité de frappe, réalisme, excellente vision du jeu, l’attaquant de 23 ans excite évidement les convoitises. Hull City aurait déjà tenté une approche toutefois le joueur dit vouloir rester à Malmö mais vous le savez très bien, bande de petit coquinous, dans le football tout va très vite

La déception

IF Elfsborg

IF-Elfsborg

Dure saison pour le champion en titre qui finit l’exercice à une décevante 6ème place et qui se prive donc de joutes européennes la saison prochaine.  L’équipe de Borås, une petite ville de 60 000 habitants, à l’ouest de la Suède n’a jamais vraiment pu se mêler à la lutte pour le titre. Pourtant beaucoup d’observateurs estimaient qu’Elfsborg avait le potentiel pour conserver son bien, le marché hivernal avait apporté son lot de promesses : l’international norvégien Henning Hauger, venu tout droit d’Hannovre où il était indésirable. Et puis le gros coup du mercato : l’attaquant sierra-léonais Mohamed Bangura, prêté par le Celtic Glasgow et plus gros salaire du championnat … avec 33.500 euros mensuel !

Mais les recrues ont déçu, les fans se sont mis à regretter le prometteur Oscar Hiljemark, parti au PSV Eindhoven.

En coupe d’Europe également l’équipe n’a pas particulièrement brillé : après avoir échoué à atteindre la phase de poule en s’inclinant contre le Celtic Glasgow, Elfsborg est déjà mathématiquement éliminée de l’Europa League. L’équipe se trouve à la dernière position de son groupe avec deux matchs à jouer, son seul fait d’armes ayant été d’avoir réussi à arracher un point face au Standard de Liège, en perdition également.

De ce fait scénario classique : Jörgen Lennartsson, l’entraineur qui avait mené Elfsborg au titre l’année dernière, a été licencié. Les dirigeants ont nommé Klas Ingesson, ancien joueur de l’OM, pour le remplacer et espérer des jours meilleurs.

La bonne surprise

IF Brommapojkarna

75px-If_brommapojkarna

Nous plongeons maintenant dans les bas-fonds de l’Allsvenskan avec un club que vous ne connaissez sans doute pas mais qui vient pourtant de réaliser la seconde meilleure saison de son histoire, dans l’indifférence quasi générale : IF Brommapojkarna.

Situé en banlieue de Stockholm IF Brommapojkarna (traduire par « les garçons de Bromma) est un club qui peine à mobiliser les foules (1500 spectateurs de moyenne) face aux géants de Stockholm (AIK, Djurgården,Hammarby) et qui fait régulièrement l’ascenseur entre la première et la seconde division voir même la troisième.

Ainsi en accrochant la 13ème position avec une équipe composée exclusivement de suédois le promu s’offre une nouvelle saison parmi l’élite et c’est déjà une très belle victoire. Il va maintenant falloir s’appuyer sur son centre de formation, réputé pour être un des meilleur du pays, pour pérenniser cette présence en première division.

Si vous aimez les stades champêtres, les défenseurs qui traînent des caravanes et les contrôles de la main en pleine surface alors voici un résumé de leur victoire face à Gefle, 4-1. Avec en prime un doublé de la star de l’équipe le suédo-chilien Mauricio Albornoz, un pur produit du centre et un modèle de fidélité, 7 ans au club. Les mauvaises langues diront qu’il n’a pas eu beaucoup d’autres propositions mais ne les écoutez pas.

Le looser atypique

Syrianska FC

493px-Syrianska.svg

Avec 3 victoires et 14 points en 30 matchs, championnat à l’envers dominé d’une main de maître depuis la 13ème journée on peut dire que Syrianska est certainement une des pires équipes des championnats européens.

Et pourtant la vérité est ailleurs. Je ne vais pas trop vous en dire pour faire un peu de teasing, un article complet est en préparation, mais ce club est une vraie institution pour beaucoup de gens, ses résultats sont suivis dans le monde entier.

Syrianska est en effet situé à Soedertaelje, une banlieue de Stockholm parfois appelée « Little Bagdad », puis qu’elle rassemble beaucoup d’immigrés venus du Moyen-Orient et particulièrement d’Irak et de Syrie. On retrouve donc dans l’équipe beaucoup d’immigrés syriens, turcs ou libanais avec toutefois quelques éléments « extérieurs » : brésiliens, jamaïcains ou sierra-léonais.

Le club a été fondé il y a 36 ans par des Araméens en exil et a grimpé un à un les échelons pour finir en première division. Un peu comme si les portugais de Roubaix jouaient en Ligue 1.

Je ne vous dis pas plus tout cela sera développé plus tard !

Après ce petit tour d’horizon il est de temps de se quitter, on se retrouve au printemps pour la reprise du championnat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.