mer. Nov 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Championnat Suisse – 8e journée

5 min read

Salut à tous !

Je me réjoui de vous raconter au fil des semaines le vie du football suisse, j’espère que ca vous plaira !

Super league

Journée n°8 (5-6 octobre 2013) :

Fc Sion – Young Boys de Berne                                           2-2

 

But : 8ème Vidosic (1-0), 60ème Zarate (1-1), 70ème Gerndt (1-2), 78ème Vidosic (2-2)

 

Comment parler du Fc Sion sans vous parlez d’abord de son président ? Je suis convaincu que vous le connaissez !? Non !? Le Zamparini suisse ? Toujours pas ? Bon allez je vous raconte, il est président depuis 2003 à gagné des coupes Suisse , à fait monter le club en Super league et … à  eu 33 entraineurs, soit 3,3 entraineurs par année, pas terrible pour construire une équipe, un projet à long terme. Mais sous les protestations des joueurs, supporters, employés, il a déclaré en début de saison qu’il terminerait la saison avec le même entraineur ! Promesse tenue pour l’instant, heureusement qu’il avait promit en public sinon Michel Decastel n’aurait pas survécu au début de saison assez catastrophique de son équipe comme en atteste le classement (une 8ème place pour un club qui vise au pire la 5ème place), enfin bref vous connaissez l’histoire de ce président atypique, attachant, omniprésent (bon fatiguant par moment aussi..). Il y avait plus de chose à dire sur le président que sur le match qui malgré les 4 buts était moyennement passionnant entre deux équipes qui sont à la peine. Après un début de saison  parfait (5 matchs/ 5 victoires) les Young Boys de Berne avancent au ralenti malgré un effectif de qualité et quantité et un entraineur apprécié des médias (Uli Forte)

 

Fc Zürich – Fc Lucerne                                                         0-2

 

But : 39ème Kahraba (0-1), 82ème Puljic (0-2)

 

La semaine zurichoise marquée par la rétrogradation de Gavranovic en réserve pour cause de manquement au règlement interne se termine mal avec une défaite sur la pelouse d’un Lucerne bien en forme. Vous connaissez surement le directeur sportif lucernois, un certain Alex Frei, retraité depuis le mois de mai, il est déjà à l’aise dans son rôle au vu du recrutement lucernois réussi (premier match de Kahraba aujourd’hui, premier but par exemple).

 

Fc Thoune – Grasshopper Zurich                                          1-1

 

But : 64ème C. Schneuwly (1-0), 66ème Gashi (1-1)

 

Thoune stoppe Grasshopper dans son élan en arrachant 1 point grâce au retour des titulaires  après une légère rotation dans le match perdu contre Genk en europa league jeudi. Les zurichois restent à la deuxième place mais perdent le contact avec Bale en tète du classement. Expulsion du défenseur centrale Vilotic en fin de match qui va insulter l’arbitre, fatiguer apparemment le roc serbe.

 

Fc Saint-Gall – Fc Aarau                                                      1-0

But 64ème Rodriguez pén. (1-0)

Saint Gall effectue un bon début de saison autant en championnat qu’en Europa league, ils confirment avec un succès étriqué sur le néo-promu Aarau.

Lausanne Sports – Fc Bâle                                                   2-1

But : 14ème Khelifi (1-0), 39ème Fickentscher csc (1-1), 60 ème Ajeti (1-2)

Bâle rentre sur le terrain de la Pontaise avec une équipe largement remaniée, compréhensif après le match de LDC joué contre Schalke durant la semaine, surtout que les lausannois n’ont rien d’un adversaire redoutable vu leur position de lanterne rouge et la qualité de jeu affichée jusque la. Passons au match, les bâlois se rendent le match difficile en laissant Khelifi ouvrir le score à la 14e. Dans un match très insipide Salah égalise pour Bale à la 39e avec l’aide du poteau et la tête du gardien contre laquelle le ballon rebondit avant de finir au fond des filets.

Bâle maitrise son sujet l’égalisation ne devrait pas tarder, mais encore une fois les champions en titre se complique la tache, à la 50e Giovanni Sio (il était à Sochaux de janvier à juillet 2013) se prend pour Pepe en essuyant ses crampons sur le dos d’un défenseur. Bale devra donc gagner ce match à 10, le but de la délivrance viendra à la 60e sur corner, le reste du match sera sans grand intérêt,

L’anecdote : On notera l’absence sur blessure de Feindouno (ex St. Etienne) et de Yannis Tafer (l’ex futur benzema) coter lausannois, pour rappel l’ex Gones a marquer 3 buts la saison passée pas de quoi le faire revenir au premier plan dans un futur proche …

Albanie – Suisse (11 octobre 2013)                              1-2

C’est dans un match “spécial” que la Suisse avait l’occasion ce soir de gagner sa place au mondial au brésil l’été prochain. Match spécial car une grande partie (pour ne pas dire les meilleurs) des internationaux albanais ont étés formés, ont évolués où évoluent en Suisse, par exemple Lorik Cana à été formé au Lausanne sport, enfin bref avec quelques bi nationaux Albano-suisse dans les rangs de la nati le match sentait légèrement la poudre, entre les supporters et joueurs albanais qui voulaient faire comprendre à ceux qui avaient choisi l’équipe de Suisse que c’était de la trahison, le match aurait finir en boucherie, il n’en fut rien. Maintenant place au jeu parlons du match sur le plan sportif oublions le coter politique de la rencontre du jour.

Le match ce joue sur un terrain dans un état lamentable, dans un stade bien garni mais pas à guichets fermés, première mi-temps intéressante avec des actions dangereuse pour la Suisse, Stocker, Xhaka sont tout prêt d’ouvrir le score mais la défense albanaise fais le ménage. Sur des contrôles manqués ou des imprécisions les albanais arrivent à se montrer dans les 16 mètres helvétiques, mais rien de bien sérieux, vivement la deuxième mi-temps !

Deuxième mi-temps poussive de la Suisse qui sur un contre ouvre le score. Shaqiri à la limite du hors jeu trompe le portier albanais. Par la suite la nati se fait peur Roshi touche meme la transversale ! Finalement le match est plié sur un coup franc à la 79e  cafouillage et Lang marque son premier but … pour sa première titularisation ! match plié ? Non 88e Benaglio après un mauvais contrôle fauche Roshi dans la surface. 2-1 à la 88e l’Albanie pousse jusqu’à la fin mais la Suisse tient le coup ! A NOUS LE MONDIAL ! BRAZIL WIR KOMMEN !!!

FIN

On se retrouve la semaine prochaine avec un résumé du match Suisse-Slovénie comptant pour la qualification pour le mondial 2014 au Brésil, je serai présent au stade l’occasion de vous faire connaître de plus près quelques internationaux helvétiques.

4 thoughts on “Championnat Suisse – 8e journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.