mer. Juin 26th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Suisse 2018/19 – FC Lugano : continuer à représenter le Tessin dans l’élite

3 min read

Trois saisons après sa remontée en Super League, Lugano, le seul club italophone de 1ère division attaque cette saison avec des certitudes limitées.

La saison 2017-18

Lugano avait la difficile tâche d’aborder la saison avec trois compétitions à jouer étant donné que les tessinois s’étaient directement qualifiés pour la phase de groupes d’Europa League. Sous les ordres de Pierluigi Tami, les débuts sont poussifs et Lugano oscille entre le milieu et le bas de classement. La Coupe d’Europe ne sert même pas de bouffée d’oxygène aux luganais : ils perdent en Israel contre l’Hapoel Beer Sheva (2-1) et à Lucerne (le Cornerado ne pouvant pas accueillir de rencontres de Coupe d’Europe) face au Steaua Bucarest (1-2). Les tessinois touchent même le fond de la piscine entre la 9e et la 14e journée, ils doivent réagir.

Un frémissement est perceptible avec notamment une victoire face au Victoria Plzen en Ligue Europa (3-2) qui maintient l’espoir d’une qualification. Lugano sort d’une zone périlleuse et finit bien l’automne en championnat, le spectre d’une relégation s’éloigne un peu plus. En Coupe d’Europe et en Coupe de Suisse, le constat est inverse. Une défaite à Plzen (4-1) élimine les Tessinois de la Ligue Europa malgré deux victoires pour terminer face à l’Hapoel Beer Sheva (1-0) et à Bucarest (1-2). Le parcours en Coupe nationale s’arrêtera quant à lui face à Grasshopper et en quarts de finale, lors de la cruelle séance des tirs aux buts.

Le printemps commence bien pour les tessinois qui déroulent avec trois victoires consécutives face à Bâle, Sion et  GC. 4e au classement, les noirs et blancs semblent inarrêtables et peuvent même viser l’Europe. Mais ça, c’était sans compter sur le terrible mois de mars que vont réaliser les Luganais : 6 défaites consécutives et une chute au classement.

Lugano ne se trouve pas non plus à ce moment là dans une situation irrécupérable car les équipes derrière ne gagnent pas mais le danger est bel et bien présent. Cette alerte, la direction tessinoise va la prendre au sérieux et effectuer des changements : exit Pierlugi Tami qui est remplacé par le jeune Guilermo Abascal (29 ans et ancien entraineur de Chiasso). Là, Lugano va réussir à prendre 11 points en 8 matchs et se sauver aux dépends du Lausanne-Sport (8e, 42 points). Echouant à 3 pts de l’Europe, les Tessinois peuvent regretter l’irrégularité dont ils ont fait preuve tout au long de la saison.

Le mercato (au 16 juillet)

Ils arrivent au club :

Les gardiens : Baumann (fin du prêt à Wil), Muci (Lugano M-21) et Soldini (Team Ticino M-18)

Les défenseurs : Kesckes (Atalanta), Masciangelo (Piacenza), Amuzie (Sampdoria) et Crescenzi (retour de prêt de Vicenza)

Les milieux de terrain : Fazliu (GC) et Perego (Mendrisio), Abedini (fin du prêt à Chiasso)

Les attaquants :  Azi Binous (Team Ticino M-18), Bnou Marzouk (fin du prêt à Dalkurd) et Ceesay (fin du prêt à Chiasso)

Ils quittent le club :

Le gardien : Russo (fin de carrière)

Les défenseurs : Martignoni (Chiasso) et Roullier ( Servette)

Les milieux de terrain : Mariani (Levski Sofia), Nkama (Ankaran), Guidotti (prêt à Chiasso), Perego (prêt à Mendrisio), Ledesma (sans club) et Vecsei (fin du prêt et retourne à Bologne)

L’attaquant : Padula (Chiasso)

Les objectifs

Le peu de changements dans l’effectif prouve que Lugano veut poursuivre le bon travail entamé il y a quelques saisons de cela dans la continuité. Avec l’espagnol Abascal à la barre, les tessinois possèdent un coach très jeune mais extrêmement talentueux. Sa science tactique et sa connaissance du jeu peuvent faire beaucoup de bien. L’objectif premier sera, comme la plupart des équipes du championnat, le maintien, mais une qualification en Europe n’est pas exclure si le début de saison est convaincant.

Les pronos’ de la rédac’

Axel : 10e

Benji : 10e

Clément : 9e

Jonathan : 8e

Salim : 10e

Moyenne : 9e

2 thoughts on “Suisse 2018/19 – FC Lugano : continuer à représenter le Tessin dans l’élite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.