mar. Oct 22nd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Equipe de Suisse : le sprint final est lancé

6 min read

SuisseCarre

La coupe du monde approche gentiment, plus que 81 jours avant l’entrée en lice de notre chère équipe nationale. Alors penchons nous sur l’état de nos internationaux, sont ils prêts pour le grand rendez-vous ?

Gardiens :

Diego Benaglio – Titulaire « indiscutable » depuis l’Euro 2008 disputé en Suisse il le sera encore au Brésil.

Yann Sommer – Pas loin du niveau du vice capitaine et gardien titulaire Benaglio il devra attendre la fin du mondial et l’arrivée de Petkovic pour éventuellement ravir la place au pensionnaire du VFL Wolsburg.

Marco Wölfli – Blessé de longue date son retour pour le mondial n’est pas acquis, si il est rétablis c’est le n°3

Roman Burki – Non sélectionné malgré le forfait de Wölfli il doit prendre son mal en patience, futur concurrent crédible pour Yann Sommer

Défenseurs gauches :

Ricardo Rodriguez – Titulaire en équipe nationale et au VFL Wolsburg depuis maintenant près d’une année il fera partie de la sélection d’Hitzfeld

Reto Ziegler – Pas vraiment convaincant dans son petit club italien qui lutte contre la relégation, Reto risque de voir le mondial lui filer sous les yeux. Benito semble être un candidat crédible même si il na jamais fait partie du groupe suisse jusqu’à maintenant

Loris Benito – Attendue dans la dernière liste, sa première convocation patientera, pour le mondial ? ou pour la suite ? Son manque d’expérience risque de lui porter préjudice face à un Reto Ziegler.

Défenseurs droits :

Stephan Lichtsteiner – Grand artisan de la nouvelle saison flamboyante de la Juventus, Stephan fait également l’hunanimité en équipe de suisse. Titulaire à 200%

Michael Lang : Il a su saisir sa chance quand elle s’est présentée. Favori pour le rôle de remplaçant de Lichtsteiner.

Philipp Koch : Il n’a pas à rougir de la comparaison avec Lang mais n’a jamais fait parti du groupe suisse, plutôt pour l’après mondial.

Défenseurs centraux :

Steve Von Bergen : Devenu titulaire et incontestable un peu par hasard il est aujourd’hui le patron de la défense. La saison 2013-14 peut devenir exceptionnelle pour le neuchatelois qui est toujours en course dans la lutte au titre en championnat avec le FC Bâle et les autres.

Johan Djourou : Sa saison est à l’image de celle de son équipe, irrégulière. Bien parti puis envoyé sur le banc suite à des prestations indigentes Djourou et contesté par les fans qui voient en lui le chat noir de l’équipe. Sauvé par l’arrivée de Slomka qui vient relancer le Hamburger SV en danger de relégation, Slomka l’avait dirigé l’année passée à Hanovre. Titulaire face à la Croatie « grâce » à la blessure de Fabian Schär il n’a pas convaincu avec son compère Von Bergen.

Fabian Schär : C’est la nouvelle coqueluche du football suisse, titulaire indiscutable dans la défense des champions de Suisse en titre, le FC Bâle. Très vite indiscutable malgré son jeune âge (22 depuis peu) il enchaîne les performances de haut niveau, à l’aise techniquement (il tire même les penaltys) et leader dans l’âme il devrait prendre la poudre d’escampette cet été après 2 saisons pleine chez les Rhénans. Hitzfeld voit en lui le pendant dans l’axe à coté de Von Bergen, il le lance dans le bain à la mi-temps du Suisse-Brésil que la Suisse gagnera en gardant sa cage inviolées, chapeau. Rapidement il prend le meilleur sur les autres candidats en alignant les performances de haut niveau avec la Nati, légèrement freiné par une blessure au ménisque il n’était pas dans le groupe face à la croatie, toutefois il à 99% de chance de voir le brésil cet été.

Philippe Senderos : Transféré durant le mercato hivernal dans le pays de ses ancêtres, l’Espagne (parents espagnols, il parle espagnol). Il va tenter de se relancer au CF Valence suite à 6 mois difficiles à Fulham ou une suite de performances l’avait écarté du onze titulaire. Il devrait faire parti du groupe des 23 mais n’a quasi aucune chance d’être aligné.

Fabian Lustenberger : Capitaine du Herta Berlin avec lequel il à fêter la promotion l’été dernier il s’impose comme l’un des meilleurs central de Bundesliga (ancien milieu axial il est à l’aise dans la relance, longs ballons, etc). Appelé face à la Corée du Sud il effectue enfin ses débuts internationaux (Hitzfeld l’avait appelé 2 fois sans le faire jouer dans le passé). Hitzfeld n’emmènera « que » 4 centraux au brésil, actuellement il est 5ème …

Timm Klose : Apprécié par le sélectionneur quand il alignait les bonnes performances à Nuremberg il n’est plus appelé depuis son transfert à Wolsburg, normal il ne joue jamais avec les loups. Pas de coupe du monde pour lui.

Milieus axiaux :

Göckan Inler : Taulier au Napoli, capitaine en Suisse, à moins qu’il ne se blesse il verra le brésil.

Blerim Dzemaili : Poussé plus loin sur le banc napolitain avec l’arrivée de Jorginho il devra grappiller du temps de jeu sous peine de louper la coupe du monde.

Valon Berhami : Titulaire indiscutable en équipe de Suisse il sera au Brésil.

Pirmin Schwegler : Il s’est gentiment imposé en n°3 derrière les indétronables Inler et Berhami, il devance Dzemaili et Gelson dans la hiérarchie.

Gelson Fernandes : Titulaire à Freiburg il est toujours appelé en sélection où le coach apprécie sa polyvalence, en concurence avec Dzemaili pour la dernière place au milieu.

Ailiers :

Xherdan Shaqiri : On craignait pour son temps de jeu avec l’arrivée de Götze, le lutin suisse a déjoué les pronostics. Régulièrement titulaire et buteur ou joker de luxe dans les autres matchs il apporte sa pierre à l’impressionnant édifice munichois. Titulaire indiscutable sur l’aile droit de l’attaque suisse, vivement le Mondial car il à faim.

Granit Xhaka : Rayonnant durant les 6 premiers mois de la saison, il traverse actuellement une période difficile avec son club qui ne gagne plus depuis quelques semaines. Il sera au brésil, titulaire même.

Admir Mehmedi : Prêté au SC Freiburg Admir éclabousse la Bundesliga de son talent … et par son manque de lucidité par instants. Polyvalent, il est dans les papiers d’Hitzfeld, logique au vu de son temps de jeu en club.

Valentin Stocker : Vice capitaine de l’ogre bâlois il est depuis quelques mois titulaire du flanc gauche en sélection, infatigable, énervant pour n’importe quelle défense et leader dans l’âme il sera un des grands atouts suisse au brésil.

Tranquillo Barnetta : Véritable couteau suisse tellement il est polyvalent il fait office d’ancien dans le groupe suisse rajeunit. Sauf blessure il sera présent.

Pajtim Kasami : Il était la révélation du second semestre en 2013, convainquant lors de ses premières sélections il à disparu du cadre national à cause de son temps de jeu … inexistant à Fulham. Dommage il avait un profil vraiment intéressant. La future relégation de son club devrait l’amener à changer d’air … une fois de plus cet été, et regarder le mondial à la télé.

Attaquants :

Mario Gavranovic : Sa place reste inchangée dans la hiérarchie des attaquants suisses, numéro 2. Ses prestations remarquables qui amènent le FC Zürich à briller en ce début d’année 2014 lui valent une place dans le groupe suisse pour la CDM.

Josip Drmic : C’est le grand gagnant de cette saison 2013-14, étincelant dans son club où il cartonne malgré les résultats en dent de scie. Titularisé une première fois en sélection il claque un doublé face à la Croatie, il vient sans doute de s’assurer une place de titulaire en pointe pour le mondial.

Haris Seferovic : Tombé en disgrâce à la Real Sociedad après une histoire de moeurs, remplaçant en équipe nationale comme en club. L’année 2014 ne semble point être l’année de son éclosion, dommage 2013 avait été tellement prometteur.

Eren Derdiok : Remplaçant au Bayer Leverkusen ses chances de voir le Brésil sont très minces, l’éclosion de Josip Drmic devrait lui être fatale.

Nassim Ben Khalifa : Une rupture des ligaments le met sur le flanc pour 6 mois, bye bye le rêve brésilien …

Les futurs élus sont sur cette photo !
Les futurs élus sont sur cette photo !

5 thoughts on “Equipe de Suisse : le sprint final est lancé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.