lun. Sep 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

TLMSF interviewe Kilian Pagliuca (Olympique Lyonnais) : « Le grand stade est un objectif ! »

5 min read

Né à Chêne-Bougeries en Suisse courant septembre 1996, Kilian Pagliuca évolue aujourd’hui à l’Olympique Lyonnais. Partons ensemble à la découverte de cet espoir hélvétique.

 TEAM SCHWEIZ, SCHWEIZER NATIONALMANNSCHAFT, NATI, SCHWEIZER FUSSBALLNATIONALMANNSCHAFT, FUSSBALLNATI, SPIELER

Junior dans plusieurs clubs genevois avant de partir en France, raconte nous comment les recruteurs du club rhodanien découvrent un “petit” suisse ?

 J’ai commencé le football à l’âge de 6 ans au Meyrin FC, ensuite en U13 j’ai rejoint le Servette jusqu’en U16. J’ai été également à Payerne (centre de formation de l’ASF) durant mes deux années de U15 et U16.

Lyon me suivait depuis U14, ils m’ont observé avec Servette et avec la sélection Suisse.

Seul l’OL te proposait un engagement ou leur projet était simplement le plus attirant ? Le fait que de nombreux jeunes aient leur chance avec l’équipe première a du t’aider dans ton choix !

J’avais pas mal de contact plus ou moins concrets que ce soit en France, en Italie ou encore en Angleterre, mais le projet de Lyon était le plus intéressant pour ma progression et la distance a évidemment aussi été prise en compte dans mon choix.

La politique du club est de former de jeunes talents et de les faire évoluer avec l’équipe première, c’est une politique attrayante pour un jeune, ça m’a convaincu.

Plutôt véloce malgré ton âge (1m88 à 17 ans) quel genre de joueur es-tu ?

 Je suis un attaquant, un buteur qui aime provoquer, surprendre, frapper. Je cherche souvent les uns contre uns. J’aime défier mes adversaires. Mon point fort est ma capacité à garder mon sang froid quand  je suis dans les 16 mètres, je suis un « finisseur ».  Je cherche souvent les espaces libres et la profondeur. J’ai terminé meilleur buteur des -19 ans avec Lyon et meilleur buteur avec la sélection suisse en -18ans.

Plusieurs autres Suisses sont présents au centre de formation de l’OL (Kevin Tsimba, Jérémy Frick), une filière suisse existe ou est-ce le simple fruit du hasard ?

 Je ne pense pas que c’est le fruit du hasard, je pense que l’OL observe pas mal en Suisse oui.

Tu viens de signer ton premier contrat stagiaire pro, comment vois tu ton avenir proche ? Un prêt est à l’étude ? Un retour en Suisse pour glaner du temps de jeu ?

 Je vais recommencer avec la CFA. Après tout peut aller très vite, mais c’est important de faire une bonne préparation et de bonnes prestations cette saison pour espérer toucher un jour le haut niveau.

Aucun prêt ou retour en Suisse n’est d’actualité.

Kilian-Pagliuca-1-660x476

Quels sont les objectifs de ta future carrière en pro qui s’annonce prometteuse ?

 Tout d’abord c’est d’être pro ! Ensuite à court terme le grand stade est un objectif. Sur le long terme seul l’avenir nous le dira …

Sélectionné dans les diverses équipes de jeunes suisses, tu possèdes également la nationalité italienne, quel pays aurait tes faveurs en cas de sollicitation en équipe A ?

 Depuis tout petit je joue en Suisse, c’est le pays qui m’a formé, vu et fait grandir et qui m’a permit de disputer un championnat d’Europe en U17 récemment.

Après c’est vrai que l’Italie est mon pays de coeur, et jouer pour l’Italie serait d’incroyable. Mais pour le moment je n’y pense pas et je me concentre sur la Suisse pour décrocher une qualification pour le prochain EURO U19.

Avec ses coéquipiers en U17 (numéro 11)
Avec ses coéquipiers en U17 (numéro 11)

Déjà très sollicité par les différents médias alors que tu vas à peine fêter ta majorité en fin d’année, comment tu vis cette situation ? Un vrai rêve éveillé ?

Les médias c’est une chose, le terrain une autre. Je ne fais pas attention aux médias, le plus important est d’aligner les bonnes prestations le weekend et de travailler dur chaque jour à l’entrainement.

Mondial brésilien oblige, donne nous ton avis sur cette grande fête du football ? (vainqueur, meilleur joueur, meilleur buteur) Et la Suisse, quel parcours ?

 La Suisse peut être une surprise. La star est Shaqiri, s’il est en forme, il peut faire très mal ! Ils ont une jeune équipe qui a du talent avec Xhaka, Rodriguez, Seferovic qui ont été champions du monde U17 en 2009, et des cadres expérimentés comme Inler, Von Bergen ou encore Stefan Lichtsteiner.

Je suis supporter de l’Italie, il font pas vraiment parti des favoris, personne les attends vraiment, mais attention à eux, vous verrez!

Avec un joueur comme Pirlo au milieu, l’équipe peut aller décrocher le titre. Je vois bien Thomas Müller finir meilleur buteur, après il ne faut pas oublier Robben, Neymar ou encore Messi. Et enfin le meilleur joueur… Pourquoi pas Pirlo ? Sur ce que j’ai vu, je pense que Robben le mériterait pour le moment.

Énormément de grands attaquants helvétiques ont marqué ces dernières décennies (Stéphane Chapuisat, Turkilmaz, etc), Alex Frei en est le meilleur exemple. Quel regard a un jeune attaquant sur le meilleur buteur de la sélection Suisse ?

 Alex a eu une grande carrière, c’est un superbe buteur mais je ne le connais pas tellement. J’ai eu la chance de côtoyer pendant 2 ans Stéphane Chapuisat à Payerne et là je peux dire que c’est la classe ! Sa carrière est époustouflante, de plus il possède un pied gauche fabuleux. Il m’a permis de progresser énormément devant les buts, si aujourd’hui c’est mon point fort c’est en partie grâce à lui.

Le centre de formation lyonnais est une machine à buteur ses dernières années (Benzema, Tafer, Lacazette, Belfodil, etc), tu espères ressemble auquel ?

Sans hésitation Karim Benzema. Il joue au Real Madrid avec des joueurs extraordinaires, il est bourré de talent. J’adore Karim. J’essaye de l’imiter, de prendre exemple sur lui, ses crochets, ses frappes enroulées.. C’est ça que j’aime chez lui ! Il va faire un grand mondial.  

 

39 thoughts on “TLMSF interviewe Kilian Pagliuca (Olympique Lyonnais) : « Le grand stade est un objectif ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.