dim. Sep 22nd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

« Les Suisses de demain » – E06 – Granit Xhaka le baby Pirlo

5 min read

 Capture d’écran 2014-01-22 à 03.21.43

Bonjour à tous !

Dans l’espoir de mieux vous faire connaitre le football suisse et sa relève nous partons chaque semaine à la découverte d’un jeune espoir helvétique.

 Dessin sans titre   Google Drive

Semaine n°6 : zoom sur un milieu axial de nationalité suisse (-21 ans)

Granit Xhaka – 21 ans – 23 sélections – Borussia Mönchengladbach

Parcours junior :

Né le 27 septembre dans la ville qui le verra grandir, Bâle. D’abord junior dans le « petit » club bâlois du Concordia, Granit éveille vite l’intérêt du puissant voisin bâlois qui l’intègre à son centre de formation dès 2003. Il fera partie de la structure « junior » jusqu’en fin de saison 2009-10, où suite à une saison stratosphérique avec les moins de 21 ans (37 matchs, 11 buts) il finit par convaincre Thorsten Fink qui le prend avec pour la préparation de la saison suivante.

Parcours professionnel :

RUECKRUNDE, RUECKRUNDENSPIEL, AXPO SUPER LEAGUE, NATIONALLIGA A, NLA, LNA, MEISTERSCHAFT, SAISON 2011/12, FCB, FC BASEL, FCS, FC SION, SITTEN,

FC Bâle :

Fink est sous le charme du petit nouveau, il le fait entrer en fin de match de barrage aller en ligue des champions contre les Hongrois de Debrecen. Au match retour il aura droit à la même entrée qu’il ponctuera avec un but superbe marqué de loin.

Tantôt remplaçant puis titulaire la saison 2010-11 est une saison d’acclimatation, Thorsten n’est pas encore convaincu par le petit ailier.

Finalement le coach allemand le replace en milieu axial relanceur. Rôle que Xhaka remplit de suite avec brio. Un monstre est né.

Titulaire à part entière dès la saison 2011-12, saison qui verra le FC Bâle être la surprise européenne. Battant Manchester United à Old Traford puis le Bayern Munich en match aller des 8ème de finale, les Suisses sont stoppés net au match retour, 7-0. Frei, Streller, Shaqiri, Dragovic et Xhaka sont les pièces maitresses d’un FC Bâle conquérant et surprenant. Ses bonnes prestations en LDC auront sans doute aidé l’accélération de son départ en fin de saison pour le Borussia Mönchengladbach.

Lucien Favre totalement convaincu du talent du petit « Pirlo » débourse près de 8.5 millions de CHF, le transfert record du club bâlois à l’époque.

Son palmarès à 19 ans est déjà supérieur à bon nombre de joueurs suisses, 1 titre de champion du monde -17 ans, 2 titres de champion Suisse, 1 coupe de Suisse.

Présent en même temps que lui dans l’effectif pro son frère ainé, Taulant ne connait pas la même réussite. Moins talentueux et tête brûlée, il ne convainc absolument pas les différents staffs. Après un prêt de 2 saisons au GCZ il est de retour depuis cet été au FCB. A défaut d’imposer ses qualités de footballeur il impose ses qualités de catcheur, un joueur horrible. A bannir des terrains de foot selon moi, surtout qu’il vient d’annoncer son intention de défendre les couleurs de l’Albanie, étonnant lui qui est né en Suisse et sachant que son frère ne possède que le passeport suisse …

Borussia Mönchengladbach :

le grand départ
le grand départ

Arrivé pour remplacer dans un rôle plus défensif le grand Marco Reus parti à Dortmund. Granit mettra du temps à s’adapter à son nouveau club.

Titulaire en début de saison l’ex Bâlois sortira gentiment du onze, Lucien Favre le jugeant trop « léger » pour la Bundesliga. Convaincu de remettre son protégé sur le droit chemin avec cette mise à l’écart Favre aura vu juste une fois de plus. Après une première saison compliquée, il explose depuis le début de la saison actuelle. Titulaire à part entière il est un des grands protagonistes de la bonne forme affichée par les « Fohlen ». Seule une petite crise qui dure depuis quelques semaines vient ternir le très bon bilan du Borussia.

Assuré de participer à son premier tournoi international en sélection cet été au brésil le petit Granit est sur le bon chemin, le chemin du succès. Si le Borussia venait à manquer la qualification en coupe d’Europe il ne serait pas étonnant de voir son nom dans la rubrique des transferts, à suivre …

En sélection :

-17 ans : Virevoltant sur son flanc gauche il fait partie des 4-5 joueurs essentiels de cette équipe qui réussira à remporter la Coupe du Monde en 2009 au Nigéria. A jamais dans le coeur des Suisses. Un nombre étonnant de joueurs cette équipe victorieuse a percé au haut niveau. Avec Xhaka il sont pas moins de 5 a avoir porté les couleurs suisses en équipe A (Seferovic, Ben Khalifa, Kasami, Rodriguez), simplement époustouflant.

-21 ans : Même statut de taulier mais un cran plus bas sur le terrain qu’avec les -17 ans en 2009, désormais Granit est le patron du milieu qui guidera les rougets jusqu’en finale de l’Euro espoirs en 2011. Défait 2-0 par des espagnols impressionnants, Granit n’est pas passé loin d’établir le plus gros palmarès de l’histoire pour un joueur suisse.

Equipe A :

Propulsé titulaire avec une poignée d’autre jeunes après les départs conjugés d’Alex Frei et Marco Streller courant 2011. Titulaire à chaque match important depuis ses débuts encourageants contre l’Angleterre. Hitzfeld est sous le charme de son poulain, il dit de lui qu’il transpire la classe. Sympa venant d’un entraineur à tel succès.

Placé légèrement plus haut qu’en club, ou carrément sur une aile comme à ses débuts Xhaka est moins performant depuis quelques matchs. Hitzfeld l’emmènera au brésil c’est évident, mais dans quel rôle et avec quel statut ?

Je pense que parmi les milieux axiaux de sa génération il fait partie du top 5 mondial (proche d’un Verrati par exemple), un talent pur. Surnommé le petit Pirlo, souvent à la hauteur de ce sobriquet flatteur puis par périodes inconstant, si il gagne en maturité et en expérience il peut très vite être titulaire dans un top club européens. Comme pour plusieurs autres internationaux suisses (Shaqiri, Rodriguez, Seferovic, Schär, Stocker) après Coupe du Monde au Brésil il faudra faire un choix, partir pour grandir ?

A suivre …

7 thoughts on “« Les Suisses de demain » – E06 – Granit Xhaka le baby Pirlo

  1. Sympa comme articles 😉
    Mais je m’attendais plus à voir des articles sur des joueurs un peu plus méconnus, même si c’est vrai que jusqu’à la 4ème semaine c’était des joueurs dont on entendait moins parler.
    En tout cas c’est un bon rappel pour signifier qu’au moins trois de nos cadres sont extrêmement jeunes (Rodriguez, Xhaka, Shaqiri, (Schär)).

    J’aurais été bien intéressé sur un petit texte sur Benito, Buff, Zuber, …
    En tout cas très sympa de trouver des articles comme ça qui sortent de la morosité du journalisme footballistique suisse.

  2. Merci !

    Effectivement à la base le but était de faire découvrir des joueurs méconnus, malheureusement il n’y a pas de « vrais » espoir à tout les postes (DFG c’est le grand désert derrière Rodriguez) et Xhaka mérite un article au vu de son parcours jusqu’ici.

    Des « méconnus » vont arriver dans les prochains épisodes.

    Le prochaine article est sur Buff ! Benito et Zuber ont malheureusement plus de 22 ans et ne rentrent plus dans le moule que je m’impose.

    Merci de ton intérêt et à la prochaine !

    1. Je te souhaite bien du courage pour trouver un milieu droit qui soit un véritable espoir … Personnellement je vois personne derrière Shaqiri.

      Frey – Drmic
      Khelifi – Buff – Kasami – ?

      J’aurais bien Adili Endogan (à qui j’accordais un plus grand potentiel que les cinq que je viens de citer), mais maintenant qu’il est à Galatasary (en prêt ou en transfert ? Je sais pas si tu sais), je doute qu’il choisisse la nationalité Suisse.

      1. Comme tu dis il y à un manque d’ailiers dans nos jeunes, à voir si je fais une formation en 3-5-2 sans ailier (Widmer, Rodriguez comme ailier-défenseur ça tient debout par exemple.)

        Khelifi devrait avoir droit à son article surtout après son transfert … étonnant.

        Transfert avorté pour Endogan, je n’en connais pas les raisons.

        Adili semblait vouloir prendre un chemin qui l’éloigne gentiment de la suisse, pourtant pour l’instant il figure dans le cadre de léquipe -20 suisse. A suivre …

        Tu verras quelques surprises dans les prochains épisodes, en tout cas je l’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.