lun. Août 19th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

« Les Suisses de demain » – Saison 2 – E02 – Berat Djimsiti : International en devenir

3 min read

Capture d’écran 2014-01-22 à 03.21.43

Dans l’espoir de mieux vous faire connaitre le football suisse et sa relève nous partons chaque semaine à la découverte d’un jeune espoir helvétique, débutée la saison passée cette suite d’épisodes est à retrouver ici (il faut cliquer sur le mot « ici », note de l’éditeur)

Saison 2 – E1 : zoom sur un défenseur central de nationalité suisse (-21 ans)

Berat Djimsiti – 21 ans – FC Zürich – International -21 ans

U21 (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Parcours junior :

Né à Zürich en février 1992, Berat Djimsiti est l’homme d’un seul club. Formé au FC Zürich où il fréquente les diverses catégories de jeunes, il devient un taulier du Zürich II (27 matchs, 5 buts) durant la saison 2010-11 avant de faire ses débuts en professionnel, quand, à domicile face au FC Sion, Urs Fischer lui accorde 6 minutes en guise de baptême de feu le 03 mars 2012, quelques jours après son 20ème anniversaire.

Le jour de sa première titularisation, face au rival GC. (Zuber à gauche, Djimsiti à droite)
Le jour de sa première titularisation, face au rival GC. (Zuber à gauche, Djimsiti à droite)

Parcours professionnel :

La saison 2011-2012 marque l’apparition du petit nouveau dans l’effectif pro, une entrée en jeu (voir ci-dessus) suivie d’une titularisation à l’avant dernière journée face au rival cantonal, les Grasshoppers. Mais cette simple titularisation ne suffit pas à l’enfant du « pays », il se permet d’offrir la victoire à son club grâce à son premier but, pour son 1er match intégral, le tout devant son public qui sans tarder en fait un chouchou. La saison suivante est clairement celle de l’affirmation, 34 matchs joués sur 36, pas moins de 2900 minutes jouée! Désormais bien installé dans la hiérarchie défensive du FCZ le jeune Berat enchaine une saison 2013-14 convaincante (26 matchs), présent à chaque match depuis le début de la saison actuelle de Super League Suisse il vit surement sa dernière année sous les couleurs de son club formateur.

djimsiti

Sélections nationales :

Sélectionné avec l’équipe de Suisse depuis les -18 ans, il suit une progression linéaire qui l’amène aujourd’hui à être un des leaders de l’équipe des -21 ans helvétiques. Il pourrait profiter du relatif manque de qualité à son poste en équipe A Suisse pour avoir une chance dans un avenir proche (Von Bergen plutôt sur la pente descendante, Djourou et Senderos trop limité seul Fabian Schär semble se détacher).

Avenir :

Une dernière saison avant de tenter sa chance à l’étranger ? Cette hypothèse semble être réaliste, talentueux le jeune homme doit voir plus grand que la Super League Suisse qui reste avant tout un excellent championnat pour acquérir une première expérience professionnelle et d’être capable de répondre aux défis d’un championnat du top 5 sans grandes difficultés. Une première sélection lui donnerait une visibilité supplémentaire non négligeable au moment de négocier un transfert, il aura également l’occasion de se montrer aux yeux de tous si son club passe en phase de poules de l’Europa League.

2 thoughts on “« Les Suisses de demain » – Saison 2 – E02 – Berat Djimsiti : International en devenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.