jeu. Juin 27th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

« Les Suisses de demain » – Saison 2 – E03 – Kevin Mbabu : Un suisse chez les Magpies

4 min read

Dans l’espoir de mieux vous faire connaitre le football suisse et sa relève nous partons chaque semaine à la découverte d’un jeune espoir helvétique, débutée la saison passée cette suite d’épisodes est à retrouver ici

11 suisses

Saison 2 – E3 : zoom sur un défenseur central de nationalité suisse (-21 ans)

Kevin Mbabu – 19 ans – Newcastle United – International -20 ans

mbabu
Parcours junior :

Formé au Servette FC, le petit Mbabu est rapidement surclassé en raison de son physique en avance sur son âge et par conséquent sur ses coéquipiers; il impressionne.

Vite taxé de gros espoir de la formation genevoise, il attire les regards. Plusieurs clubs commencent à se renseigner sur le natif de Chêne-Bougeries. En 2011 il fait un stage avec Arsenal durant lequel il convainc le board, lequel lui propose un contrat qu’il finira par décliner poliment. Pas encore prêt pour le grand saut.

Paradoxalement son refus de rejoindre l’académie londonienne va lui attirer les foudres … de son propre club. En mauvaise situation financière le Servette FC et surtout son supposé « richissime »  désormais ex président Majid Pishvar espérait toucher un somme conséquente grâce à la vente de son joyaux. Kevin sera écarté plus d’un mois des structures de formation du club servetien qui exige qu’il signe un nouveau contrat assorti d’une clause libératoire exorbitante à hauteur de 500’000 auquel il finira par souscrire, faute d’alternative.

2 ans après ce premier épisode anglais le club de Newcastle United vient aux nouvelles et propose un contrat longue durée au pur produit de la formation du plus français des cantons suisses, cette fois Mbabu est prêt ! Valise bouclée, exit Genève et la Suisse; à lui le rêve anglais. Le transfert est estimé à 1 million de CHF (échelonné avec des bonus divers), une somme affolante pour un jeune espoir encore mineur à l’époque de la transaction. Cette somme permettra à son club formateur de survivre à une situation financière critique.

0,,10278~13035663,00

Parcours professionnel :

Sa carrière en pro se résume à 25 minutes jouées 3 mois avant son départ pour l’Angleterre qui plus est face au faible Lausanne Sport, accessoirement rival romand. Duel romand qui se jouait à l’époque encore dans l’élite du football Suisse, aujourd’hui simple pensionnaire de la deuxième division les deux clubs sont à l’image du football en Romandie, en difficulté.

Du côté du « Neuchâtel » anglais il doit se contenter d’apparitions avec l’équipe des -21 ans tout en s’entraînant de temps en temps avec les professionnels où la foison de joueurs francophones lui permet sans doute une adaptation facilitée.

Longtemps latéral droit il semble avoir glissé dans l’axe avec le temps, à lui de se faire une place dans l’effectif des Magpies déjà bien fourni à ce poste (un départ de Mapou Yanga-Mbiwa serait une aubaine pour le jeune Suisse, qui a déjà vu Debuchy lui libérer quelque peu la place à droite). Toutefois ne rêvons pas, encore dans la présentation de l’équipe des -21 ans et non des pros sur le site internet du club anglais, il semble dans les faits comme dans l’esprit du club encore loin d’être l’espoir pour lequel le club avait accepté de dépenser 1 million de CHF.

Sélection nationale :

Présent en équipe de Suisse depuis les -16 ans il sera ensuite régulièrement appelé dans les différentes catégories d’âge, parvenant à s’emparer du capitanat en -18 ans ce qui relève quasiment de l’exploit tellement la formation romande se fait rouler dessus par nos « voisins » suisses allemand.

Désormais membre de l’équipe -20 ans il devrait dans un avenir proche rejoindre la dernière étape junior sur le plan international à condition d’enchaîner du temps de jeu au minimum avec les -21 ans de Newcastle.

Avenir :

Catalogué grand espoir depuis le début de sa puberté qui le verra pousser à grandes enjambées le petit genevois est devenu grand et son physique n’a plus rien de vraiment impressionnant surtout en Angletterre ou rien que dans son équipe certains le ferait passer pour un petit freluquet (Tioté, Mapou, Shola Ameobi et même Tim Krul dans un autre style).

A 19 ans il est dans la tranche d’âge où tout ce décide, grand espoir ou simple joueur de complément ? un retour en Suisse via un prêt ? Un prêt dans un championnat inférieur en Grande-Bretagne ? Ou le grand saut en équipe première ? Ou rester au marquage d’Hatem Ben Arfa dans l’équipe B ? L’avenir nous réserve toujours des surprises …

Le regard porté vers un avenir indécis
Le regard porté vers un avenir indécis

 

3 thoughts on “« Les Suisses de demain » – Saison 2 – E03 – Kevin Mbabu : Un suisse chez les Magpies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.