mer. Déc 11th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

« Les Suisses de demain » – Saison 2 – E05 – Naser Aliji : La gauche forte

3 min read

suisse

Dans l’espoir de mieux vous faire connaitre le football suisse et sa relève nous partons chaque semaine à la découverte d’un jeune espoir helvétique, débutée la saison passée cette suite d’épisodes est à retrouver ici

Saison 2 – E5 : zoom sur un défenseur gauche de nationalité suisse (-21 ans)

Naser Aliji – 20 ans – FC Bâle – International -21ans

aliji baselParcours juniors :

Né fin décembre 1993 en Macédoine (à Skopje plus précisément) il attend ses 4 ans pour rejoindre la Suisse en compagnie de sa mère, son père les y attend. Après un début de parcours au FC Baden, il rejoint le plus gros club de son canton (Argovie), le FC Aarau. Membre des différentes équipes de jeunes Suisse il attire le regard d’un FC Bâle toujours à l’affut des meilleurs espoirs du pays. Il rejoint donc le centre de formation rhénans, membre de l’équipe -17 ans à son arrivée il devient un taulier de la deuxième équipe dès la saison 2012-2013 qui verra son équipe terminer seconde, belle performance pour une équipe de jeunes dans le 3 ème niveau helvétique.

Parcours professionnel :

Lancé dans le grand bain la saison passée durant le 1er tour de Coupe Suisse face au modeste club voisin BSC Old Boys. Il devra attendre la 25ème journée pour effectuer ses débuts en championnat, titulaire face au FC Aarau il convainc. Profitant du parcours européen du FC Bâle il joue la quasi totalité des matchs de Super League jusqu’au terme de la saison. En Europa League il est titulaire pour le surprenant succès 3-0 de son club face au FC Valence, au retour il entrera en jeu dans ce qui sera le dernier match de l’épopée européenne 2013-2014 du FC Bâle qui se voit stopper net par les Valencians (5-0).

La mobylette du flanc gauche bâlois se distingue par son activité incessante qui lui permet de dissimuler certains sautes d’attention ou mauvais choix que la fougue de sa jeunesse ne saurait éviter. Vraie force de la nature tant son endurance semble sans limite il est cette saison une alternative crédible à l’international suédois d’origine irakienne Berhang Safari qui, hormis son sérieux, n’offre malheureusement que trop peu d’obstacles insurmontablse pour le jeune Aliji. Son nouvel entraineur, Paulo Sousa semble charmé par le potentiel du minot.

Sélection nationale :

Membre des différentes sélections juniors il arrive en fin de parcours, désormais membre de l’équipe des -21 ans. Éliminée de la course au prochain Euro Espoirs, cette dernière devrait subir un grand nettoyage qui permettra un rajeunissement nécessaire pour le commencement d’un nouveau cycle. Difficile d’y trouver une place pour Naser qui fêtera ses 21 ans en décembre prochain. Rendez vous en A avec la Suisse ? ou avec la Macédoine si la réussite n’est pas au rendez-vous.

U20 Germany v U20 Switzerland - International Friendly Match

Avenir :

Sous contrat jusqu’en 2017 il devra dans un premier temps reléguer la concurrence de l’inconstant Berhang Safari, suite à quoi tout lui serait ouvert. Pas à la portée de tous d’être estampillé « formation bâloise » et de percer, ses dernières années seul les très grands talents ont réussi le grand saut (Xhaka, Shaqiri, Fabian Frei, Sommer). Le petit gaucher sera-t-il le prochain sur cette liste prestigieuse ?

1 thought on “« Les Suisses de demain » – Saison 2 – E05 – Naser Aliji : La gauche forte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.