mar. Sep 17th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

« Les Suisses de demain » – Saison 2 – E06 – Leonardo Bertone : L’ourson bernois

2 min read

suisse

Dans l’espoir de mieux vous faire connaitre le football suisse et sa relève nous partons chaque semaine à la découverte d’un jeune espoir helvétique, débutée la saison passée cette suite d’épisodes est à retrouver ici

Saison 2 – E6 : zoom sur un milieu central de nationalité suisse (-21 ans)

Leonardo Bertone – 20 ans – Young Boys Berne – International -21 ans avec la Suisse

leonardo bertone

Parcours juniors :

Né en mars 1994 dans la région bernoise, il débute le football comme tant d’autres dans le petit club du village, le SC Wohlensee. Repéré par le club jaune et noir, il quitte sa commune rurale pour rejoindre le tumulte certes très flegmatique de notre chère capitale nationale. Le petit semble s’y plaire, au point d’effectuer toute sa formation au club.

Parcours professionnel :

Pilier de l’équipe réserve d’YB qui militait à l’époque en 3 division suisse, il est lancé dans le grand bain du professionnalisme lors de l’ultime journée de Super League 2011-2012 qui verra les Young Boys s’imposer 2-1 face au déjà titré FC Bâle qui aligne à l’époque une véritable dream-team (Shaqiri, Stocker, Xhaka, Dragovic, Alex Frei, Yann Sommer). 9 minutes de pur bonheur. C’est à peine mieux la saison suivante, 97 faméliques minutes lui sont accordées.

Saison 2013-2014 – l’éclosion :

En l’espace d’une saison son temps de jeu s’est multiplié par 10, passant de 97 minutes à plus de 900 durant cette saison 2013-2014. Saison qui coïncide avec la politique de rajeunissement imposée au coach Uli Forte, une aubaine pour plusieurs jeunes qui se verront accorder un temps de jeu conséquent (Bürki, Mvogo, Wütrich, Hadergjonaj, Frey et Bertone).

Après une saison d’apprentissage l’execice qui se présente au grand espoir doit être celle de l’explosion, explosion de talent à la vue des suiveurs du football Suisse et non exposion en route comme pour tant d’autres espoir déc(h)u.

Sélection nationale :

Talent précoce Leonardo est un habitué de la sélection, membre succesif des -16, – 18, -19, -20 et désormais membre d’une équipe des -21 ans éliminée de la course au Championnat d’Europe junior qui aura lieu en République tchèque, sans eux. Son 21ème printemps approche, sonnant le glas pour son parcours juniors qui devrait s’arrêter là. Rendez vous avec les A ?

BertoneLeonardo_CH

Avenir :

Pur produit du centre de formation bernois le jeune Bertone au bénéfice d’un contrat jusqu’en 2016 à les armes pour prendre du galon dans l’effectif d’YB, à voir si il a la trempe d’un grand ou d’un simple joueur de Super League. On est saura plus au terme de la saison présente qui s’annonce cruciale dans son développement. Wait and see …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.