mer. Juil 17th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Suisse 2018/2019 – FC Thoune : faire perdurer la magie

4 min read
Malgré sa tête de candidat idéal à la relégation, le FC Thoune a encore une fois terminé la saison avec une poignée de clubs derrière lui. Comme toujours, est-on tenté de dire. Cette saison se présente avec la même configuration, en aura-t-elle pour autant la même issue ?

La saison 2017-2018

Depuis sa dernière remontée en Super League en 2010, le FC Thoune n’avait jamais terminé en-dessous de la sixième place, et n’avait jamais occupé la place de lanterne rouge en deuxième moitié de saison. Le tout, malgré un statut de « pauvre » ou du moins de « modeste ». La saison passée, au regard de ces deux critères, a été un cran en-dessous.
En plus d’avoir fini 7e – à égalité de point avec le 6e, Zürich – le club de l’Oberland bernois s’est fait peur en se retrouvant bon dernier au lendemain de la 25e journée, après une claque (7-2) reçue à Sion.
On peut dire que les hommes de Marc Schneider, qui vivait à 37 ans sa première saison en tant que coach principal, nous ont offert une saison bizarre. Aucune constance dans les résultats, pas de véritable série de résultats à première vue, ni même une tendance à dégager. À n’importe quel moment de la saison, les joueurs du FC Thoune ont été capable du meilleur comme du pire, peu importe l’adversaire en face. Ils furent les premiers à faire tomber les leaders Bernois, dès la 4e journée, sur le score humiliant de 0-4, à Berne qui plus est. Ils s’imposèrent une deuxième fois contre YB en décembre (3-1), concédèrent la défaite (3-1) lors de leur deuxième visite à Berne et firent match nul (2-2) pendant le quatrième tour pour le record d’affluence de la saison à la Stockhorn Arena (10.014 spectateurs).

Pour aller plus loin, retour sur le titre des Young Boys.


Sur ce plan également, la saison du FC Thoune est atypique : 19 points glanés à domicile, 23 à l’extérieur. Au final, une seule constante : il a fait ses points quand il le fallait. C’est d’ailleurs tout un symbole que de voir le club de l’Oberland mettre fin aux espoirs de maintien de Lausanne, à la Pontaise. Quand la presse romande, inquiète des performances de Sion et de  Lausanne, a fait de Thoune son favori pour la relégation, il a enchaîné six matchs sans défaite, avec des matchs contre les concurrents directs, Lausanne et Lugano, et des victoires contre des équipes en forme, Lucerne et Saint-Gall. Au final, sa défaite à domicile contre Sion lors de la dernière journée (1-4) permet à Zurich de le doubler mais montre bien que les Thounois ne font pas dans la futilité.
Et en cette saison 2017-2018, l’essentiel a encore une fois été préservé.

Mercato

Comme chaque année, le FC Thoune va devoir faire avec la perte de certains de ses meilleurs éléments. Après les départs de Joël Geissmann et Simone Rapp à Lausanne l’année passée, il a été acté très rapidement que le très prometteur Sandro Lauper s’en irait chez le champion Young Boys. Désormais, l’enjeu majeur du mercato oberlandois est de savoir si l’ailier offensif Marvin Spielmann quittera le club dès cet été. Autre départ majeur, le défenseur Nicolas Bürgy, 36 matchs de Super League l’année passée, retourne chez le voisin YB qui l’avait prêté.
Au contraire, Gaëtan Karlen a définitivement signé en provenance du FC Sion à l’issue de son prêt de six mois. Pour ce qui est des véritables renforts, ils proviennent comme souvent de  Challenge League : Basil Stillhart (Wil), Kenan Fatkic (Chiasso) et Denis Salanovic (Rapperswil) se joignent à la mission maintien du club.

Objectif

S’ils n’excluent jamais l’idée d’être la surprise qu’on retrouve parfois parmi les places européennes, les dirigeants thounois vont se concentrer cette alchimie qui les maintient en première division depuis huit ans. Il est comme toujours tentant de voir Thoune comme le candidat idéal à la relégation, mais le club de l’Oberland a déjà montré à quel point il aimait cette configuration.

Les pronos de la rédaction

Axel : 6e
Benji : 9e
Clément : 10e
Jonathan : 9e
Salim : 5e
Moyenne : 8e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.