mer. Oct 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Suisse : Le XI type 2016-2017 des bons coups pour la Ligue 1

4 min read

On le sait depuis un certain temps qu’il y a du talent en matière de football au milieu des Alpes. Au delà des stars du FC Bâle que de grands d’Europe s’arrachent régulièrement depuis quelques années, il y a aussi des joueurs moins médiatisés qui pourraient largement renforcer des clubs. Comme ceux de notre Ligue 1 nationale par exemple.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir, poste par poste, des joueurs que l’on pourrait bien retrouver hors de Suisse dans un avenir plus ou moins proche. D’ailleurs pour un d’entre-eux ça s’est fait entre le moment où l’on a écrit ces lignes et aujourd’hui où elles paraissent ! Comme quoi…


Yvon Mvogo (Young Boys de Berne)

mvogo

Il s’est imposé dans le onze de départ il y a deux saisons, à seulement 20 ans. Maintenant il est le numéro 4 en sélection Suisse derrière les trois gardiens expérimentés de la Bundesliga (Yann Sommer de Moenchengladbach, Roman Bürki du Borussia Dortmund et Marwin Hitz du FC Augsburg). Quand on le regarde il ne parait pas très grand mais il mise sur son explosivité. Il est clairement le futur gardien de but de la Suisse.


Léo Lacroix (FC Sion)

Lacroix

Défenseur central titulaire depuis quelques saisons au FC Sion, Léo Lacroix est encore un jeune joueur (24 ans) mais il semblerait quand même difficile qu’il intègre tout de suite le top 6 de Ligue 1 pour un premier transfert. Une étape intermédiaire pourrait être à envisager. Ses 197 centimètres en font un élément imprenable dans les airs.

Marek Suchy (FC Bâle)

suchy

Arrivé en 2014 en provenance du Spartak Moscou. Il devait à terme être le remplaçant de Fabian Schär, ce qu’il a fait avec brio. Défenseur avec une belle expérience. A 28 ans il peut encore espérer une belle aventure ailleurs.

Denis Zakaria (Young Boys de Berne)

zakaria

Un autre jeune joueur de Berne, il s’était révélé la saison dernière et a réussi de suite une bonne saison. Régulièrement titulaire avec les jaune et noir à 19 ans, il a été sélectionné pour l’Euro 2016 avec la Suisse mais il n’a joué aucun match avec la Nati. Il serait bien quand même qu’il refasse une saison avec son équipe avant de viser plus haut. Capable de jouer n)6 ou défenseur central, sa polyvalence est un atout.

Florent Hadergjonaj (Young Boys de Berne)

Il fait également partie de la formation de Berne. Latéral offensif et également bon défensivement. Il a confirmé ses performances cette saison. Il a fait le tour du championnat Suisse. Il ne pourra pas faire mieux avec YB. Il ne possède pas une aisance dans ce qu’il fait comme d’autres à son âge mais cela donne le même résultat. D’ailleurs il est désormais trop tard pour aller le chercher, le FC Ingolstadt vient à peine de le recruter… Nous vous l’avions par ailleurs déjà présenté sur TLMSF. Vous étiez donc un minimum prévenus !


Luca Zuffi (FC Bâle)

zuffi

Les fans de Saint Etienne l’ont vu à l’oeuvre en 16ème de finale de la Ligue Europa. Luca Zuffi est un joueur polyvalent. Il peut jouer derrière l’avant centre mais également dans la position de  » Chef Rolle  » (C’est un poste où le joueur qui y joue est le régulateur de l’équipe avec son positionnement mais aussi son jeu court et son jeu long). Loin d’avoir la fulgurence d’un Granit Xhaka à ce poste, il est quand même une valeur sûre de l’équipe. Donc pourquoi ne pas tenter. Après tout on est pas un cadre du FC Bâle sans raison.

Edimilson Fernandes (FC Sion)

edimilson-fernandes

Milieu de terrain également polyvalent. Edimilson Fernandes s’est distingué cette saison au FC Sion. Quasiment titulaire à toutes les rencontres de championnat et de Ligue Europa, il pourrait aller à l’étranger cet été (des équipes comme Mayence ou Augsburg se sont renseignées) ou bien l’été prochain avec de plus belles références. Il peut jouer relayeur comme derrière l’avant-centre, mais personnellement je le préfère milieu relayeur.

Nikola Gjorgjev (Grasshopper Zürich)

giorgjev

C’est un ailier de 18 ans, un peu dans le genre de Xherdan Shaqiri, provocateur, percutant avec une bonne pointe de vitesse sur les contres. Il semble quand même qu’il ne soit pas encore prêt à un changement de championnat. Il devrait faire sa première saison complète, tout en pensant à la saison prochaine ou celle d’après

Yoric Ravet (Young Boys de Berne)

ravet

Avec les Young Boys, Yoric Ravet performe ! Il forme un duo de choc avec Guillaume Hoarau, l’ancien Stéphanois a  de plus déjà marqué cette saison. Il a maintenant 26 ans et celui qui avait commencé sa carrière au Grenoble Foot 38 peut légitimement aspirer à un retour dans l’Héxagone en continuant de la sorte.


Marco Schneuwly (FC Lucerne)

schneuwly

Avant centre d’expérience, 30 ans, mais buteur efficace. Il a déjà marqué cette saison. Il ne possède pas un gros niveau pour les tops équipes de Ligue 1 mais peut rendre de bons services pour les équipes du bas.

Haris Tabakovic (Grasshopper Zürich)

tabakovic

Pour ceux qui aimeraient plus un jeune buteur, mais pour cet hiver ou plus tard ! Arrivé à Zurich en provenance des Young Boys, Haris Tabakovic devrait être titulaire cette saison après le départ de Munas Dabbur vers le Red Bull Salzburg. Les Grasshoppers ont acheté un autre buteur mais de moins bon calibre. ce qui laisse à penser qu’il sera titulaire cette saison. Il a en tout cas bien démarré avec son nouveau club puisqu’il a déjà trouvé le chemin des filets en Europa League.

1 thought on “Suisse : Le XI type 2016-2017 des bons coups pour la Ligue 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.