mar. Oct 22nd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Suisse : les joueurs en fin de contrat

4 min read

SuisseCarre

Bonjour !

Cette semaine penchons nous sur un phénomène que les joueurs de FM connaissent par coeur, le joueur en fin de contrat. Une petite liste des joueurs des 2 premières divisons suisses sont dans cette situation, décryptage.

N°1 : Nzuzi Toko / Milieu axial – offensif / 23 ans / Grasshoppers Zürich

Formé au club il peine à s’imposer dans l’entrejeu zurichois où la concurrence fait rage. Un départ semble être la bonne solution pour le junior du club qui commence à vieillir. A l’étranger ?

N°2  Vilmos Vanczak / latéral droit, défenseur central / 30 ans / FC Sion

Très bon de la tête, régulier, un joueur de confiance. Pas vraiment génial techniquement, Vilmos devrait quitter le club sédunoi,s trop instable et signer un dernier gros contrat.

N°3 Scott Sutter / latéral droit (gauche) / 27 ans / Young Boys Berne

Aux portes de l’équipe nationale il y a peu, Scott a depuis perdu du terrain. Son transfert avorté en Angleterre (Blackburn) lui avait fait beaucoup de mal. Alors cette fois-ci rejoindra t-il son pays d’origine en profitant de sa liberté contractuelle ? A suivre …

N°4 Benjamin Lüthi / latéral/milieu droit / 25 ans / FC Thoune

Formé au club, titulaire régulier, adoré des supporters, Benjamin a toutes les raisons de prolonger son contrat dans son club de coeur. Toutefois à 25 ans, il est à un croisement important de sa carrière : soit il prend un risque et chamboule tou, soit il poursuit sa carrière confortable. Un départ à l’étranger le rapprocherait de la Nati, joueur sous-côté à mon avis.

N°5 Jorge Texeira / défenseur central / 27 ans / FC Zürich

Annoncé comme un taulier à son arrivée, Jorge peine à confirmer sa réputation. Prêté en janvier dernier à Sienne où il n’a pas convaincu, il est depuis cet été de retour au FCZ, titulaire régulier mais loin d’être impérial. Son bail ne sera pas prolongé. Un temps annoncé à Bale pour remplacer Ivanov (blessure) il devrait plutôt rejoindre l’étranger, aucun club suisse (hormis Bâle évidement) ne pouvant se payer son salaire.

N°6 Yassine Chikhaoui / milieu offensif / 28 ans / FC Zürich

Ah la grande déception de tout un championnat! Flamboyant à son arrivée, virevoltant puis fragile, très fragile. Dommage, le garçon avait du talent à revendre mais comme tant d’autres avant lui, son corps l’a trahi, problème physique ou d’hygiène de vie ? Bonne question. Son salaire de prince a poussé le FC Zürich à jeter l’éponge et à laisser filer cet ex-grand espoir que son président pensait vendre 15 millions. Sion s’est placé pour l’accueillir cet été, des clubs de Ligue 1 sont également aux aguets, à suivre …

N°7 Arlind Ajeti / défenseur central / 20 ans / FC Bâle

Pour comprendre sa situation il faut lire ça : http://www.toutlemondesenfoot.fr/focus/les-suisses-de-demain-e03-arlind-ajeti-partir-pour-grandir/

N°8 Christopher Routis /défenseur central / 23 ans / Servette FC

« Bloqué » en Challenge League avec le fraichement relégué Servette FC. Actuellement 2èmes du championnat, les Grenats sont assurés de perdre leur défenseur cette saison en cas de non promotion, dommage il est vraiment devenu incontournable cette saison. Il a le potentiel pour évoluer au minimum en Super League, Lausanne lui fait les yeux doux, mais Lausanne est dernier en Super League …

N°9 Marco Schneuwly / Attaquant / 28 ans / FC Thoune

Dans cette liste de joueurs en fin de contrat c’est LA valeur sûre, Monsieur 15 buts par saison. Champion d’Europe avec les -17 ans Suisse en 2002. Un temps annoncé aux portes de l’équipe de Suisse, Marco reste un buteur reconnu et craint par les défenses adverses, et contrairement aux apparences il est très jeune ! 28 ans c’est l’âge de la maturité pour un buteur, alors retour dans un gros club pour effacer son échec aux Young Boys de Berne ou misera-t’il sur la continuation dans le très paisible club thounois ? Choix important qui pourrait lui rouvrir les portes de la sélection. Si la Ligue 1 se cherche un buteur il est là, gratuit.

N°10 Dimitar Rangelov / Attaquant / 30 ans / FC Lucerne

Annoncé en été 2012 comme le buteur providentiel d’une équipe lucernoise bâtie pour gagner le titre, Rangelov aura comme le reste de l’équipe beaucoup déçu, trouvant même le moyen de se battre à l’entrainement avec un coéquipier :saison cauchemar. Depuis l’intronisation de Bernegger, un léger sursaut se fait voir, toutefois ralenti par les blessures et bénéficiant d’un salaire en deçà son niveau réel, il devrait logiquement quitter le club lucernois cet été. Pas un foudre de guerre mais il peut rendre service à pas mal de clubs européens de second plan.

Voila la liste arrive à son terme, elle évoluera sans doute avec le temps. Certains prolongeront d’autres partiront ou prolongeront avant de partir, bref je me réjouis de consulter cette liste dans 6 mois pour voir le résultat.

A la prochaine !

 

 

2 thoughts on “Suisse : les joueurs en fin de contrat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.