mer. Oct 23rd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Super League Suisse : Résumé de la 12ème et présentation de la 13ème

4 min read

Bonjour à tous !

La semaine footballistique Suisse fut mouvementée, revenons sur les faits.

N°1 Lundi arriva ce qu’on attendait depuis un certain temps, Michael Decastel (entraineur du FC Sion) licencié avec effet immédiat, amusant quand on se rappelle les propos de son fantasque président en début de saison (« je garderai le même entraineur toute la saison, promis-juré-craché » etc.) enfin bref plus rien ne m’étonne avec Constantin, président-guillotineur du club sédunois. Le plus ridicule arrive, le successeur de Decastel est Laurent Roussey (entraineur du Lausanne-Sport) … Le même qui a quitté Sion en avril dernier pour divergence d’opinion avec son président. Bref Comisetti reprend le poste le poste ad-intérim du côté lausannois.

N°2 La semaine européenne des clubs Suisse à été compliquée, voir même désastreuse, tout d’abord les bâlois qui tenaient une victoire étriquée mais tellement importante en Roumanie contre le Bucarest se sont fait rejoindre en fin de match et sont désormais contraint à un exploit à l’extérieur contre Schalke ou à domicile contre Chelsea, bref sauf surprise l’Europa league les attend après la trêve hivernale. En parlant d’Europa league, cette fois ci pas d’exploit pour Thoune (3-0 contre le Dynamo Kiev) et que dire de St-Gall étrillé 5-1 à la Mestalla ? Semaine à oublier.

N°3 On devrait connaitre rapidement le successeur de Hitzfled à la tête de la Nati pour l’après-mondial brésilien. Un favori se dégage clairement, Marcel Koller. Il est l’actuel sélectionneur autrichien, son contrat prend fin en décembre et la fédération autrichienne souhaite le garder après un parcours en phase qualificative pour la coupe du monde plutôt réussi (3ème derrière la Suède et l’Allemagne), il a 2 contrats en mains, choisira-t’il d’entrainer « son » équipe nationale ou continuera t-il à son poste ? On en saura plus la semaine prochaine.

Super League Suisse

Journée n°12 (19-20 octobre)

FC Bâle – FC St. Gall 3-0

Buts : 28ème Fabian Frei 1-0, 51ème Marco Streller 2-0, 63ème T.Xhaka 3-0

Match facile pour les Bâlois qui exploite facilement les actuelles faiblesses de St-Gall. Bâle poursuit son rythme de champion. On notera la présence d’un Roger Federer souriant dans les tribunes de son club de cœur.

FC Thoune – FC Sion 1-0

Buts : 86ème C.Schneuwly 1-0

La défaite de trop pour Sion et son entraineur qui prendra la porte après un énième faible prestation de son équipe.

Grasshopper – Lausanne Sports 2-0

Buts : 55ème Gashi 1-0, 61ème Caio 2-0

Comme pour Sion les semaines se ressemblent pour Lausanne, toujours faible, pas vraiment motivé. Bref dernier du classement et ca risque de durer.

FC Aarau – FC Zürich 5-1

Buts : 2oème Calla(pén) 1-0, 31ème Calla 2-0, 61ème Schultz 3-0, 71ème Ionita 4-0, 83ème Henrique 4-1, 89ème Hallenius 5-1

La surprise de cette 12ème journée de championnat! Aarau se retrouve en supériorité numérique après un tacle de dernier recours en pleine surface de son gardien Da Costa, triple peine, pénalty, expulsion, entrée du jeune Malloth, qui comme on le verra est encore très loin du niveau de la Super League, 5-1 résultat final et un début de crise côté zurichois.

FC Lucerne – Young Boys Bern 1-1

Buts : 5ème Kahraba 1-0, 85ème Michel Frey 1-1

YB se présente à Lucerne avec un onze rajeunit à cause d’une longue liste de blessé. La jeunesse montre vite ses faiblesses, dès la 5ème minute les lucernois profite d’une erreur de Fekete 20 ans, encore très tendre. La suite du match est animée, les gardiens ont du travail plein les bras, Lucerne loupe même un penalty. Young Boys finira par égaliser à la 85ème par Frey .. 20 ans. Alex Frei présent en tribune avec son pote Hakan Yakin aura sans doute apprécié le spectacle.

Journée n°13 (26-27 octobre)

Young Boys Berne – FC Aarau

Sur le papier le match est déséquilibré entre les Bernois avec un effectif de qualité et les néo-promu argoviens ça semble écrit d’avance, sauf que voila c’est sur le papier car les bernois sont à la peine après un début de championnat tonitruant et Aarau reste sur une victoire éclatante 5-1 contre le FC Zürich. Match indécis donc.

Lausanne Sports – FC Lucerne

Premier match pour Comisetti à la tête du Lausanne Sport, le « fameux » choc psychologique aurait-il lieu ? Avec un état d’esprit enfin positif la faible équipe de Lausanne arrivera à accrocher un résultat ? Rien n’est moins sur. On notera que Alex Frei, directeur sportif lucernois à été clément avec les bleus lors du tirage au sort lundi en tirant l’Ukraine.

FC Sion – Grasshopper

Sion avec un « nouveau » coach (voir explication en début d’article) n’aura pas la tâche facile contre un Grasshopper en pleine forme, quand on connait la faiblesse offensive des sédunois et la force défensive zurichoise on voit mal Roussey re-débuté son parcours avec une victoire.

FC Saint-Gall – FC Thoune

Le match des deux giflés en Europa league, des joueurs fatigué physiquement et mentalement, ça sent la purge.

FC Zürich – FC Bâle

C’est le match au sommet de cette 13ème journée, Zürich qui pourra compter sur Gavranovic de retour après une suspension interne et les bâlois qui voudront se reprendre après leur petite mauvaise performance en Ligue des champions à Bucarest ce match risque d’être animé et intéressant à suivre.

A la semaine prochaine!

1 thought on “Super League Suisse : Résumé de la 12ème et présentation de la 13ème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.