mer. Nov 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Super League Suisse – Résumé J1-2 – Présentation J3

6 min read

SuisseCarre

Le football suisse a repris. Sevrés de football suite à la fin tragique du Mondial Brésilien pour nos Rougets, le coup d’envoi de la Super et Challenge League est une bouée de sauvetage pour tous les amoureux du football helvétique. De nombreuses transactions auront marqué l’été, entre le départ à l’étranger de plusieurs gros joueurs (Valentin Stocker, Yann Sommer, Roman Burki, Josef Martinez) auxquels devraient s’ajouter les départs probables de Fabian Schär, Michael Lang, Marcelo Diaz. Côté arrivées, une fois n’est pas coutume, un gros nom a rejoint les rangs d’un club Suisse : Walter Samuel est appelé à être le taulier de la défense rhénane. Autre « gros » transfert » l’arrivée de l’international japonais Yoshiro Kakitani en provenance du Cerezo Osaka, véritable Rock star dans son pays il devrait permettre au FC Bâle de s’ouvrir au marché asiatique, bien vu.

walter-samuel

Sinon le calendrier de la Super League a accouché d’une drôlerie, à cause de la sur-utilisation du Letzigrund durant le mois d’Aout, 2 matchs de la 5ème journée de Super League ont eu lieu … entre la 1ère et la 2ème journée . Cocasse.

Bref assez parlé, place au football !

Résumé 1ère journée :

Aarau 1:2 (0:2) Bâle

L’ogre bâlois débute sa saison de manière idéale en allant s’imposer au Brugglifeld grâce notamment à son nouveau petit joyau Breel Embolo qui ouvre le score dès la 15ème. Le deuxième but viendra de l’autre « junior » présent sur la pelouse, Naser Aliji. Longtemps maître du match, le champion sortant jouera avec le feu en fin de rencontre où, suite à la réduction du score du tout frais Alain Schultz les bases défensives des Rhénans tangent mais ne rompent pas.

St. Gall 2:2 (1:1) Young Boys

Cet été St.Gall a décidé de tout chambouler, après une fin de saison « difficile » au niveau sportif. Jeff Saibene a décidé de recruter tout azimut. Bienvenue les Bunjaku, Tafer, Tréand, Fachinetti, Kapilotto, Aratore, Everton Luiz, Thrier et exit les flops Keita, Mäkelä sans oublier les retours de prêt de Wutrich et Vitktiviez. Bref c’est un St.Gall nouveau qui se présente pour cette saison 2014-2015. En face les Young Boys n’ont rien changé, hormis le départ du prometteur Josef Martinez pour le Torino.

Thoune 1:0 (1:0) Vaduz

Vaduz retrouve l’élite après un premier passage « léger » pendant la saison 2008-2009 avec l’espoir de valider son maintien cette fois-ci. Premier match et première défaite, en espérant que le club de la principauté ne vivra pas le même départ que la dernière fois (1o défaites de suite …)

Lucerne 1:1 (1:1) Sion

Sous l’impulsion de son ambitieux directeur sportif Alex Frei le FC Lucerne a opéré un lifting total cet été, faisant baisser la moyenne d’âge de l’effectif à 24 ans. Pari gagnant ? Au FC Sion, une fois n’est pas coutume, l’effectif est resté stable. Bon évidement il y a un problème avec le coach, mais bon sans imbroglio le FC Sion ne serait pas le désormais fameux « FC Constantin ».

Zürich 1:0 (0:0) GC

Un derby zurichois pour débuter la saison qui devrait voir ses 2 équipes être les principaux opposants d’un FC Bâle en mutation. Avec sa doublette d’artistes Chikhaoui – Chumiento le FC Zurich semble mieux placé que les Grasshoppers qui s’appuient désormais sur le « grand » Yoric Ravet …

Résumé 2ème journée :

GC 2:3 (2:2) Thoune

Sourire pour les visiteurs et début de crise pour GC.  quelques jours du premier acte face au LOSC, les Zurichois semblent loin de leur meilleure forme … Rajouté à cela une première frasque pour Mahmoud Kharaba transfuge du FC Lucerne où il avait été mis à la porte : 2ème jaune sur une simulation d’une bêtise limite triste. Mickael Skibbe doit aimer sa boite de dolipranes.

Sion 1:0 (0:0) St. Gall

Premier match à domicile et première victoire pour le FC Sion toujours sans entraineur principal, à moins que l’intérimaire Chassot soit intronisé « officiellement ». Claudio Gentille doit bien se marrer.

Young Boys 1:1 (0:1) Aarau

Les Young Boys, sorte de Stade Rennais suisse, semble bien parti pour ajouter une saison insipide à son palmarès, difficile d’être supporter du club de la capitale. A noter la déchirure des ligaments pour le letton Gauracs : à peine arrivé déjà sur le flanc.

Vaduz 1:4 (1:2) Zürich

Éliminé en Europa League face à d’obscures polonais de « Ruch », le club de la principauté vit un début de saison difficile, au moins ils ont ouvert leur compteur parmi l’élite. Du côté du FCZ Yassine Chikhaoui nous rappelle pourquoi son président rêvait de le revendre pour 20 millions, enfin la saison du grand tunisien ? Les Zurichois laissent une grande impression en ce début de saison.

Bâle 3:0 (2:0) Lucerne

Première fois à domicile pour le nouveau coach bâlois, Paulo Sousa (prononcer « Sosa ») et première promenade face à des Lucernois qui, malgré un grand chamboulement d’effectif, semblent identiques au millésime 2013-14, apathiques et sans cohésion. Bonne chance à l’autre coach du jour, Carlos Bernegger qui va devoir mener à bien ce beau projet.

Résumé 5ème journée :

Zürich 2:1 (1:0) Thoune

Vainqueur l’un comme l’autre de leur premier match de la saison, le FCZ et le FC Thoune semblent en forme en ce début de saison. Pillé une nouvelle fois sur le marché des transfert cet été, le FC Thoune devra une fois de plus se renouveler, au contraire du FC Zurich qui aura très peu chamboulé son effectif.

Aarau 1:0 (0:0) Sion

Défaite en fin de match pour des Sédunois combatifs. Transfuge du Spartak Jurmala, Edgars Gauracs assure la première victoire pour les Argoviens en fin de match.

Présentation 3ème journée :

Thoune Bâle

L’affrontement des équipes en forme de ce début de saison, un beau match s’annonce. Le dernier pour Fabian Schär ? Annoncé sur les tablettes de plusieurs équipes de top niveau le jeune international devrait quitter le FC Bâle pour passer un cap (fin de contrat 2015).

GC Sion

GC vit un début de saison cauchemardesque, 2 matchs 2 défaites. Côté sédunois à défaut d’avoir un « vrai » coach les résultats suivent, 4 point après 3 matchs un bilan honorable pour le FC Constantin habitué aux débuts de saison difficiles.

Aarau Vaduz

Premier choc dans la lutte contre la relégation, souvent la 2ème saison dans l’élite est la plus compliquée. Entre un FC Aarau plutôt en jambes qui devance son adversaire de 4 points après à peine 3 journées et un FC Vaduz qui entame une phase de crise suite à ses 2 défaites initiales couplées à l’élimination regrettable en Europa League face aux Polonais de Ruch Chorzow, la victoire semble se diriger dans l’escarcelle de l’équipe à domicile.

Zürich Young Boys

2ème vrai test pour la joueuse équipe zurichoise, face au YB d’Uli Forte il faudra passer la deuxième pour empocher une 4ème victoire de suite.

St. Gall Lucerne

C’est le match du « mercatix », largement renouvelé les 2 effectifs peinent à trouver une cohésion pour l’instant, rien de bien étonnant.

Classement :

1. Zürich 3 3 0 0 7:2 9
2. Bâle 2 2 0 0 5:1 6
3. Thoune 3 2 0 1 5:4 6
4. Aarau 3 1 1 1 3:3 4
5. Sion 3 1 1 1 2:2 4
6. Young Boys 2 0 2 0 3:3 2
7. St. Gall 2 0 1 1 2:3 1
8. Lucerne 2 0 1 1 1:4 1
9. GC 2 0 0 2 2:4 0
10. Vaduz 2 0 0 2 1:5 0

Classement des buteurs :

1. Chikhaoui Zürich 3
C.Schneuwly Thoune 3
3. Chiumiento Zürich 2
Dabbur GC 2
Kubo Young Boys 2
6. Afum Young Boys 1
Aliji Bâle 1
Calla Bâle 1
Cavusevic St. Gall 1
Cecchini Vaduz 1

2 thoughts on “Super League Suisse – Résumé J1-2 – Présentation J3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.