mer. Nov 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Tour de Suisse: Stade de Colovray, Nyon

3 min read

Notre tout des stades suisses nous amène une nouvelle fois sur les rives du Léman, à Nyon, pour y découvrir le Stade de Colovray, domicile du… Stade-Lausanne-Ouchy. Un club lausannois à Nyon ? C’est une histoire assez spéciale. Prend ton baluchon et rejoins-nous pour en savoir plus !

Ville: Nyon

Nyon est une ville vaudoise de 20’000 habitants. Située dans la région de La Côte, elle est environ à mi-chemin entre Genève et Lausanne. Son histoire est ancienne car on y trouve déjà des traces d’occupation humaine datant de la préhistoire et la ville elle-même fut fondée à l’époque de Jules César. Un château y est construit au XIIIe siècle et la ville connait un certain essor dans les siècles qui suivent.

Aujourd’hui, la ville dispose d’un petit rayonnement international, sur le plan culturel avec le Paléo, un festival de musique attirant chaque année des artistes et visiteurs du monde entier, mais aussi sur le plan footballistique, vu que la ville est le siège de l’UEFA ! Si vous vous y rendez, n’hésitez pas à aller vous balader au bord du lac ou à aller visiter le Château et ses jardins. Allez aussi faire un tour au Musée du Léman, mettant en avant le patrimoine naturel et culturel du lac.

Le bord du lac à Nyon, avec le château (crédit photo: Hôtel Le Rive)

Club: Stade-Lausanne-Ouchy

C’est là que le mic-mac commence. Nyon dispose de plusieurs clubs de football, dont le plus connu est le FC Stade-Nyonnais, qui évolue en Promotion League (D3). Mais dans cet article, nous allons traiter du Stade-Lausanne-Ouchy.

Comme son nom l’indique, le SLO est un club lausannois mais, suite à sa promotion en Challenge League, il a été forcé à déménager. En effet, son domicile, le Stade Juan-Antonio Samaranch, ne correspond pas aux normes de la SFL. Devant l’impossibilité de jouer là-bas ou à la Pontaise (celui-ci étant jugé trop vétuste pour accueillir les matchs du SLO en plus du LS), la solution nyonnaise a été jugée comme étant la plus propice.

Le Stade-Lausanne-Ouchy est un club né en 2001 de la fusion entre le Stade Lausanne et le FC Ouchy, un des clubs fondateurs de l’Association Suisse de Football. Le club est reconnu dans les années 2000 pour la qualité de son travail dans la préformation, disposant de plus de 600 juniors et jeunes répartis dans une trentaine d’équipes et une grande école de foot. Club familial et ancré dans le football des ligues amateures, le SLO a commencé à enchaîner les promotions il y a 6 ans en passant de la 2e ligue interrégionale (D5) à la 1e ligue. S’en est suivi une accession à la Promotion League puis, 2 saisons plus tard, une arrivée dans le monde professionnel avec cette promotion en Challenge League en 2019. Le SLO connait donc sa première saison à si haut niveau !

Stade: Colovray

Le Stade-Lausanne-Ouchy évoluera donc hors de ses bases, au Stade Colovray de Nyon. Faisant partie d’un grand complexe sportif inauguré en 1991, les installations sont gérées et entretenues par l’UEFA, qui y organise d’ailleurs les demi-finales et la finale de la Youth League. Le terrain en lui-même est donc de bonne qualité et a une capacité de 7’200 spectateurs, dont 860 places assises. Il est en fait un stade de Challenge League assez typique, avec une tribune couverte pour les places assises et des places pelouses debout sur tout le périmètre du terrain.

Le Stade de Colovray (crédit photo: UEFA)

Situé un peu à l’extérieur de la ville, il faut compter une demie-heure pour s’y rendre à pieds depuis la gare. Pas de panique, il est tout de même desservi par les transports publiques, avec les ligne 803 (direction « Colovray ») et 811 (direction « Coppet ») des bus nyonnais. Pour la voiture, sortez de l’autoroute à Nyon et traversez la ville. Une fois arrivé au bord du lac, suivez la route de Genève en direction de Genève et vous arriverez aux abords du centre sportif, qui dispose d’un parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.