mer. Oct 23rd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Tour de Suisse: Stade de Tourbillon, Sion

3 min read

Salut à toi adepte du foot Suisse. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Sion, son stade de Tourbillon et son club, le FC Sion. Alors prépare ton baluchon et suis nous.

Ville: Sion

Avec ses plus de 33’000 habitants, Sion est la capitale et la ville la plus habitée du canton du Valais. Son nom provient d’un peuple celte « Les Sédunes ». Située dans la vallée du Rhône, en plein coeur des Alpes, Sion est au départ une petite bourgade sans histoire. Mais au Ve siècle, la ville prend de l’importance puisque l’évêque de la région décide d’en faire son siège. La ville est alors détruite et pillée à plusieurs reprises mais les Sédunois parvinrent à repousser une attaque des troupes savoyardes, menées par l’évêque de Genève, en 1475 lors de la bataille de la Planta. Encore aujourd’hui, cette bataille est régulièrement citée par les fans de football valaisans lorsque le FC Sion affronte le Servette FC…

Plusieurs vestiges de l’époque médiévale ont été détruits avec les pillages et incendies qu’a subi la ville, mais vous pouvez tout de même observer des monuments comme la basilique de Valère, le château de Tourbillon, la Tour des Sorciers ou la Tour du Guet avec le mur d’enceinte qui est d’époque. Située au milieu des Alpes, l y a aussi la possibilité d’aller faire une escapade en montagne. Vous pouvez notamment monter au barrage de la Grande-Dixence, barrage le plus massif d’Europe et haut de 285m. Tu es un amoureux de promenades ? Tu trouveras ton bonheur avec les nombreux sentiers de bisses, petits canaux qui servent à irriguer les fameux vignobles de la région.

Vue sur le château de Tourbillon et la Basilique de Valère (crédit photo: myswitzerland.ch)

Club: FC Sion

Fondé en juillet 1909, les premières années du club se déroulent dans un anonymat relatif. Ce n’est en effet qu’au début des années 1960 que le club atteint pour la première fois la première division suisse ! Sion est alors un club qui doit composer avec des moyens peu élevés. Sa combativité finit cependant par payer, permettant au club valaisan de remporter ses premières Coupes de Suisse dans les années 70. Le club a vécu en effet un certain idylle avec la Coupe, participant à 13 finales entre 1965 et 2015, les remportant toutes ! La 13e fut particulièrement marquante puisque 2015 était l’année du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération Helvétique, et 13 étant le nombre d’étoiles sur le drapeau valaisan… la 14e finale fut cependant celle de trop, le FC Sion perdant la finale 3-0 face au FC Bâle en 2017. Le club compte également 2 titres de champion, remportés dans les années 90.

Stade: Stade de Tourbillon

Le club a évolué sur de nombreux terrains en ville. Il évolua notamment pendant près de 40 ans au Parc des Sports avant de finalement s’installer au Stade de Tourbillon en 1968. Il s’agit d’une enceinte d’un peu plus de 14’000 places, dotée de 4 tribunes non adjacentes. Il contient près de 5’000 places debout, dont la plupart se situent dans le fameux gradin nord des supporters sédunois.

Le Stade de Tourbillon (crédit photo: FC Sion)

Pour s’y rendre, tu as plusieurs possibilité. Si tu arrives en train et que tu te trouves à la gare de Sion, tu y seras en 15 bonnes minutes à pied environ. Tu peux aussi y emprunter le bus 2 et sortir à l’arrêt « Tennis de Valère » qui se situe à deux pas du stade. Si tu viens en voiture prends la sortie Sion-Est, le stade se trouve à côté de l’autoroute du Rhône. Il y a quelques parkings à proximité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.