mer. Nov 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Tour de Suisse: Stadio Riva IV, Chiasso

3 min read

L’étape suivante de notre tour des stades Suisse nous amène dans le Tessin, où se trouve une des villes les plus importantes malgré sa faible population: Chiasso, son stade Riva IV et son club, le FC Chiasso. Ramasse ton baluchon et suis-nous !

Ville: Chiasso

La ville de Chiasso se trouve à la frontière avec l’Italie. Son emplacement fait qu’elle est une ville importante dans le transit pour le commerce, malgré sa petite taille (un peu plus de 8’000 habitants environ). Par le passé, Chiasso était imbriqué à Côme (Italie) mais en 1510, Chiasso est devenu Suisse après une invasion des troupes confédérées. Malgré sa petite taille, elle a toujours su faire face à travers le temps grâce à son rôle de « ville-frontière ». C’est d’ailleurs avec le développement des voies de communication, le train d’abord puis les autoroutes, ainsi que l’implantation de différentes entreprises liées au commerce international, que la ville a pu grandir.

Parmi les choses à faire dans la ville tessinoise, il y a quelques festivals. notamment le Chiasso Jazz Festival pour les amateurs de musique, ou encore le Nebiopoli, un carnaval avec cortège masqué se déroulant dans les rues de la ville. Il y a relativement peu de monument en ville, à part l’église San Vitale, donc profitez de votre séjour sur place pour aller visiter les environs, notamment le parc des gorges de la Breggia.

Vue sur Chiasso (crédit photo : chiasso.ch)

Club: FC Chiasso

Le FC Chiasso a été fondé en 1905. Malgré son palmarès vierge et le fait qu’il ait été peu présent au plus haut niveau du foot suisse depuis plusieurs décennies, le club a une histoire très riche. A ses débuts, le club est en effet très actif et use de la position de Chiasso à la frontière pour jouer dans le championnat italien. C’est ainsi que, jusqu’en 1923, le FC Chiasso évoluait en première division italienne ! Le club revient ensuite en Suisse et joue de nombreuses années dans l’élite jusque dans les années 1960, où le club décline progressivement.

Aujourd’hui, le club est devenu une petite formation de Challenge League, avec très peu de moyens, et est régulièrement cité comme un candidat à la relégation. Ils s’en sortent pourtant toujours, notamment en ayant de nombreux jeunes joueurs en prêt ou des joueurs employés à temps partiel et recevant des indemnités de chômage, le tout afin de faire baisser la masse salariale du club. Le club a également une réputation assez sulfureuse: il est régulièrement accusé de magouilles, il est parfois mis sous enquête de la FIFA pour des transferts douteux et les observateurs bien informés disent que ce qui s’y passe n’est pas toujours très net. Mais jamais une seule enquête n’a révélé quoi que ce soit, malgré des éléments parfois intrigants… alors, le mystère continue.

Stade: Riva IV

Le stade de Chiasso, de son nom complet Stadio Comunale Riva IV, est un stade typique de Challenge League: une tribune et des terrasses. A sa création en 1969, il s’appelait uniquement le stade Municipal de Chiasso mais suite à une votation en 2014, son nom devient Riva IV, en honneur à Ferdinando Riva (surnommé « Riva IV »), un ancien joueur Suisse qui joua à Chiasso durant 20 ans (1950-1970) et fut également coach du club, en plus d’avoir évolué à 22 reprises sous le maillot suisse. Néanmoins, le Riva IV aurait peut-être pu voir le jour sous un autre aspect: en 2007, le FC Chiasso annonçait un projet de nouveau stade qui puisse répondre à tous les critères du haut niveau. Celui-ci sera avorté et, à la place, le Riva IV sera rénové.

La tribune de Riva IV (crédit photo : fcchiasso.ch)

L’accès au stade n’est pas très compliqué. En transports publics, le bus numéro 7 circule régulièrement entre la gare de Chiasso et le stade. Sinon, à pieds, il ne vous faudra qu’une petite vingtaine de minutes pour faire le trajet. En voiture, sortez de l’autoroute à la sortie « Chiasso », ensuite vous pourrez vous parquer à proximité du stade, il y a quelques places.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.