dim. Oct 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

100% Ligain – Acte 36

6 min read

Pour les 3 dernières journées qu’il reste à jouer, afin de conclure une saison pleine de rebondissements, les enseignements vont être courts. En effet, le milieu du tableau devient de moins en moins intéressant. Soyons honnêtes. Ce qu’il nous botte, c’est les trois premières, et les trois dernières places du classement.
Qu’avons-nous donc à retenir ? L’OM continue son petit chemin vers la Ligue des Champions, dans l’ombre d’un PSG trop médiatiquement reconnu pour ses frasques, plutôt que pour son jeu. Car pendant que le premier réalise un très bon match face à Bastia (victoire 2/1), le dernier est accroché à domicile par Valenciennes (1/1). Je passe mon tour sur l’épisode Leonardo.


L’autre club promis au podium, Lyon, a remis Nancy à sa place et a facilement remporté un match qui lui permet de faire le trou sur l’ASSE, distancé d’un point par Nice, vainqueur à Rennes dans ce qu’il a paru être une belle balade bretonne. St Etienne n’ayant pris qu’un point face à Bordeaux, ces derniers retombent à la 5ème place de la Ligain.
Je ne voudrais pas être médisant mais le milieu du classement, on s’en branle un peu non ?? Lille n’y arrive plus et a sombré face à Toulouse, Montpellier s’en sort tant bien que mal face à Brest, et Reims et Ajaccio se sont séparés sur le score de 1/1 dans un match où le vainqueur aurait sauvé sa peau. Rien de très emballant dans ce ventre mou du championnat.
Pour le bas, Sochaux a battu Lorient. Une victoire qui lui permet de s’éloigner discrètement de la Zone rouge, tandis que Nancy n’a rien pu faire face à Lyon. Les nancéens ont un point d’avance sur Evian, battu à Troyes, qui profite de cette victoire pour sortir de sa place de dernier. Cette dernière place dont hérite Brest, une nouvelle fois défait. Le SB29 est bien le seul club qu’on ne pourra plus sauver et qui prépare déjà son départ en Ligue 2.

LE MATCH DE VENDREDI :

Pendant que ça se bat en haut comme en bas du classement, Lille et Reims se rencontrent dans un match sans véritable enjeu. Les Lillois ont pris l’eau à Toulouse et ont maintenant 6 points de retard sur le 3ème. Pour Reims, il s’agit de réaliser avant tout un bon match et on les voit bien surprendre des lillois un peu engourdis depuis leur match face à Sochaux. Attention, Reims n’est pas encore officiellement sauvé.

 

LES MATCHS DE SAMEDI :

Nouveau match à 17h au Vélodrome où Marseille tentera d’assurer sa deuxième place face à Toulouse. La semaine passée, ils ont battu Bastia en inscrivant 2 buts tandis que les toulousains ont réalisé un super match face à des lillois bien trop tendres. Le Téfécé est 10ème et ne joue plus rien dans le championnat. Ce qui pourrait être le principal danger pour l’OM qui entend bien faire trembler, s’ils ont peut dire, le PSG. Attention à la purge tout de même.

Bastia reçoit Montpellier. Les corses tenteront d’assurer définitivement leur maintien même s’ils sont en bien meilleur posture que la plupart de leurs concurrents. Le reste, ce sont des mathématiques. Samedi dernier, ils ont réalisé un bon match à Marseille mais ils sont tombés sur un très bon Gignac. Pour Montpellier, la victoire face à Brest n’a pas été transcendante. Oui, c’est comme ça quand on n’a plus de réel objectif. Vivement la saison prochaine pour le MHSC.

S’il y a bien un match qui sera important pour le bas du classement, c’est bel et bien ce Bordeaux-Nancy qui se jouera à Chaban-Delmas. Un peu à l’image de Montpellier, Bordeaux ne joue plus rien. En atteste ce pauvre 0/0 ramené du Chaudron. Mais on sait tous que Nancy joue sa peau en Ligain et compte bien se sauver. C’est bien là que le match apporte une certaine importance. Et ce n’est pas la claque reçue à Picot par Lyon qui me fera dire le contraire. Suspense.

Valenciennes-Rennes, ça sent la purge ! Désolé mais c’est certainement la rencontre avec le moins d’enjeu dans cette 36ème journée. Rennes est complétement largué en cette fin de saison tandis que Valenciennes est tout de même allé chercher un très bon point au Parc dimanche dernier.

Cette fois-ci, c’est un match concernant de possibles relégables car en l’occurrence c’est Ajaccio et Troyes qui vont s’affronter. L’ESTAC s’est donné une dernière chance en battant Evain à domicile et pour espérer survire il faudra de nouveau l’emporter en terre corse cette fois-ci. La mission risque d’être compliquée car en face, Ajaccio entend se mettre à l’abri, au plus vite. Le match nul n’aura pas suffi pour permettre aux coéquipiers de Mutu, une nouvelle fois buteur, d’assurer définitivement leur maintien dans l’élite française.

Pour le Brest-Sochaux, on pourrait presque dire la même chose qu’au-dessus. Sauf qu’en étant réalistes, on ne peut plus rien faire pour le SB29. Dernière du championnat, il semblerait que la Breizh s’éteigne peu à peu. Encore battus la semaine dernière, cette fois à la Mosson, les bretons sont quasiment condamnés. Pour leur adversaire du soir, Sochaux, une victoire serait synonyme d’un grand bol d’air en vue du maintien. Les Lionceaux ne lâchent rien et leur victoire à Bonal fût plus qu’importante. Le match de la peur, le vrai !

 

LES MATCHS DE DIMANCHE :

Lorient et St Etienne vont se rencontrer au Moustoir. Les Merlus sont 8e et n’ont plus de pression à avoir pour cette fin de saison. Pourtant le dernier match fût bien insipide samedi dernier et s’ils reproduisent le même type de match face aux Verts, ça risque de leur faire bizarre. Car, certes lâchés dans la course à la Ligue des Champions, les stéphanois ont plutôt intérêt à l’emporter pour encore espérer. Mais entre grève de supporters et discours pas très clairs des dirigeants concernant la saison prochaine, l’équipe de Galtier devra relever la tête son mauvais match au Chaudron.

Qui aurait cru qu’on retrouverait les Aiglons à cette 4e place au soir de la 35e journée de Ligain. C’est bien pour cela que ce match entre Evian et Nice est intéressant. Tout d’abord, les savoyards, premiers relégables, ne vont pas baisser les bras aussi vite. Et pourtant, leur défaite à Troyes la semaine dernière tombe vraiment au mauvais moment. Pour Nice, ce fût une belle démonstration de force face à cette pauvre équipe de Rennes. Jamais mis en danger, l’OGCN a frappé un grand coup en mettant la pression sur l’OL et l’ASSE. Le résultat de ce match livrera des conclusions intéressantes.

Dernier match de la Journée, et pas des moindres. Un choc comme on les aime. L’Olympique Lyonnais accueille le Paris  Saint Germain. Gerland sera plein, obligé ! L’OL s’est mis en confiance après sa victoire 3/0 à Nancy tandis que le PSG a loupé l’occasion de prendre le titre de champion la semaine dernière. Dommage. Du coup, beaucoup de stress et beaucoup d’énervements se sont échappés du Parc des Princes dimanche dernier et le championnat ne connaît pas encore son vainqueur. Ne ratez pas cette rencontre qui sera explosive. C’est indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.