lun. Oct 14th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

100% Ligain – Acte 37

5 min read

Ce qu’il faut retenir de la 36ème journée :

Paris est Champion. Enfin ! Enfin on va pouvoir parler d’autre chose. Après sa victoire à Gerland, les PSG est officiellement sacré Champion de France.
A l’opposé du classement, le Stade Brestois est officiellement relégué en Ligue 2. La deuxième  partie de saison aura eu raison du SB29 qui ne peut éviter la descente.
Pour revenir vers le haut du tableau, suite à la défaite de Lyon face au PSG, l’Olympique de Marseille est assuré de terminer second et donc de participer à la Ligue des champions la saison prochaine.
Tout se jouera entre Lyon, Lille, Nice et pourquoi pas St Etienne.

Les résultats :

Lille – Reims 3/0
Marseille – Toulouse 2/1
Bastia – Montpellier 3/1
Bordeaux – Nancy 3/2
Valenciennes – Rennes 4/1
Ajaccio – Troyes 0/1
Brest – Sochaux 0/2
Lorient – St Etienne 3/1
Evian – Nice 4/0
Lyon – Paris 0/1

Le But de la Semaine :

Saber Khlifa lors de « Evian-Nice »

La Fessée de la Semaine :

Les Niçois ont longtemps cru pouvoir monter sur le podium, et puis, ils se sont déplacés à Evian et ont un pris un sacré revers 4/0 ! Retour sur Terre.

 

La 37ème journée de Ligain :

 

On arrive à la fin du championnat et le Chaudron va être le lieu d’une bien belle affiche. L’ASSE reçoit l’OM. On le sait, l’OM ne joue plus rien, si ce n’est l’honneur. Les Verts, quant à eux, espèrent toujours atteindre la Ligue des Champions, ou l’Europa League. Mais pour cela il faudra produire autre chose que la piètre prestation réalisée à Lorient où les Verts ont perdu 3/1.
Pour l’OM, pas de pression. Mais les marseillais ne se déplacent pas pour faire simplement de la figuration. La rencontre sera disputée.

Reims accueille Lorient dans un match où les rémois tenteront de s’éloigner un maximum de la Zone Rouge. A 4 point de Nancy, premier relégable, il serait judicieux de l’emporter pour pouvoir se donner un grand bol d’air. Pliés à Lille, les champenois mettront ce match de côté afin d’essayer de battre des lorientais, remis de leur lourde défaite en Coupe de France et vainqueurs de St Etienne de fort belle manière. Lorient est 7e et n’a guère d’ambition en cette fin de championnat.

 

Quasiment sauvé, Sochaux reçoit Toulouse au Stade Bonal. Les sochaliens ont réalisé une super opération en battant Brest à Francis Le Blé, condamnant les bretons. Encore un petit effort et les doubistes seront officiellement sauvés. Du côté toulousain, pas beaucoup d’enjeu. Peut-être une bonne chose pour Sochaux. Le Téfécé n’a pas fait le poids la semaine dernière à Marseille et a une nouvelle fois perdu. Alors, fête ou pas fête dans l’Est de la France ? A suivre …

S’il y bien un match qui va être important cette semaine, c’est bien ce Nancy-Bastia qui réunit deux équipes qui auront longtemps lutté cette saison. Le cas de Nancy est bien connu de tout le monde. Les lorrains sont en mauvais e posture et attende un faux-pas de leurs principaux concurrents. Mais pour ça, il faudra battre des corses qui ont assuré leur maintien après sa victoire face à Montpellier. Nancy aura certainement après sa défaite 3/2 à Bordeaux où l’ASNL a une nouvelle fois montré qu’ils avaient des ressources après être revenu au score alors qu’ils étaient menés 2/0.

Troyes-Bordeaux, le remake de la demi-finale de Coupe de France jouée ce mardi. (Score) Tous les joueurs troyens croient au maintien. Il faudra une sacrée dose de réussite pour les hommes de l’ESTAC pour arriver à cet objectif ! En effet, il faudra d’abord battre les Girondins et espérer des défaites pour les clubs qui les devancent. Il faut reconnaître que Troyes propose du beau et la victoire à Ajaccio la semaine dernière, en plus d’être méritée, parait salvatrice. Tout dépend de ce que proposera Bordeaux, adversaire du soir, qui reste sur une victoire laborieuse face à Nancy.

Nice reçoit Lyon dans ce qu’il pourrait être une petite finale quant à l’accession à la troisième place du championnat. En effet, seulement trois points séparent les Aiglons des Gones et les deux équipes ont perdu leur dernier match. Nice, giflé à Evian et Lyon, à domicile, face au PSG. Ce qui est sûr, c’est que la rencontre laissera un des deux clubs sur le carreau. C’est indéniable. Lyon aura une cartouche de plus. En cas de défaite, Nice pourra dire adieu la Ligue des Champions. Peu surprenant.

Rennes-Ajaccio. Tout doucement, le Stade Rennais coule. Ils sont désormais 12ème du championnat et peuvent se féliciter d’avoir réalisé une plutôt bonne première partie de saison car sinon on serait en train de les voir lutter pour le maintien. Samedi dernier, ils ont une nouvelle fois sombré, cette fois-ci à Valenciennes sur le score de 4/1 ! Ce week-end, ils rencontrent Ajaccio, battu à domicile par Troyes, un de leurs concurrents au maintien.  Ajaccio n’a pas encore validé son ticket pour rester en Ligain et c’est peut-être une bonne occasion pour eux de rencontrer Rennes cette semaine.

Montpellier accueille Lille. D’un côté, le MHSC qui ne joue plus rien cette saison mais qui aura quand même sauvé les meubles cette saison. La défaite à Bastia prouve bien que les montpelliérains ne sont pas en bonne forme. Vivement que la saison se termine afin de passer à autre chose. En face, les lillois jouent l’Europe et espèrent bien surprendre les locaux. Lille s’est remis dans les rails après sa victoire face à Reims et est désormais à 3 points de Lyon. Tout est possible.

Au Parc des Princes, le PSG reçoit Brest. Deux équipes qui ne jouent plus rien puisque les parisiens sont déjà sacrés champions de France et Brest est certain de descendre en Ligue 2. Mais je pense que les hommes d’Ancelotti comptent bien finir en beauté face à son public, pour oublier les évènements du Trocadéro. Pour Brest, que dire ? Même une victoire au Parc ne ferait pas oublier à ses supporteurs l’effroyable fin de saison vécue. Et puis, cela semble tellement improbable.

Dernier match, Evian qui est en pleine bourre, accueille Valenciennes qui sort d’un très beau succès également. Les savoyards ont déroulés face à Nice et finissent plutôt bien leur saison malgré leur 17ème place. « Un maintien + une finale en Coupe de France transformerait une saison relativement moyenne en saison extraordinaire » (Sidney Govou pour tlmsf.fr). Pour les valenciennois, la fin de saison est en roue libre et sans pression. La rencontre risque d’être compliquée pour eux puisque les évianais jouent leur dernière chance ce samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.