mer. Déc 11th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

100% Ligain – Acte 38

4 min read

Nous voilà arrivés à la fin de cette saison assez rocambolesque.
La fin de notre passion. La fin des rires, la fin des larmes.
Certains en sortiront plus forts, d’autres complètement meurtries.

Et pourtant, rien n’est complètement joué. Ni en haut, ni en bas du classement.
Le PSG et l’OM héritent dans l’ordre de la 1e et de la 2e place tandis que Brest, déjà condamné, et Nancy, nouveau relégué, joueront donc en Ligue 2 la saison prochaine.

Pour le reste, finalement, il n’y eut peu de surprises mais de vrais combats auront lieu. Tout se jouera entre St Etienne, Lille et Lyon, pour la dernière place du podium.
Pour la dernière place de la descente, celle que personne ne veut, ce sont Sochaux et Troyes qui se la disputeront. Les deux clubs seront en déplacement. Ça promet !

La 37ème Journée :

PSG-Brest 3/1
ASSE-OM 2/0
Montpellier-Lille 0/0
Reims-Lorient 1/0
Troyes-Bordeaux 1/0
Sochaux-Toulouse 1/2
Evian-VA 2/0
Rennes-Ajaccio 1/1
Nancy-Bastia 1/2
Nice-Lyon 1/1

La purge de la semaine :

Montpellier-Lille. Merci les mecs mais vous auriez pu vous abstenir

Le but de la Journée :

Clément Grenier nous a gratifiés d’un coup-franc Juninhièsque qui permet à Lyon de garder espoir. (à voir ici, oui la LFP bloque les partages de vidéos)

Les larmes de la semaine :

Dans deux contextes différents, David Beckham et Sébastien Puygrenier.
-L’anglais a raccroché les crampons non sans chialer durant 20 minutes avant le coup de sifflet final.
-Le chauve lorrain, lui, aura certainement cru jusqu’au bout sauver son équipe de la relégation. Ce qui devait arriver arriva.

 

LA 38ème JOURNEE :

Coucou ! Nous vous présentons les loosers de la Ligain : Brest reçoit Nancy. S’il y a bien un match inutile, c’est bien celui-là. Les deux équipes seraient même capables de perdre l’une face à l’autre. La semaine dernière Brest a perdu à Paris, ce qui ne fut pas une surprise pendant que Nancy s’inclinait à domicile face à Bastia, une défaite qui les condamne à la Ligue 2 !

Bastia-Sochaux. Un match important puisque Sochaux joue sa vie et son image à Furiani. Face à des corses qui voudront terminer en beauté devant leur public, les lionceaux n’auront besoin que d’un point pour être surs de jouer en Ligain la saison prochaine. Et peu importe le résultat de Troyes.

A Gerland, l’Olympique Lyonnais accueillera le Stade Rennais. Un match qui, à priori, se déroulera sans soucis pour l’OL. Un match qu’ils devront gagner s’ils veulent être assurés de jouer la Champions League l’an dernier, avec, certes, un match de barrages au préalable. Mais les Rennais pourraient bien jouer le rôle de casses-couilles et sortir un match fou pour finir la saison sur une bonne note. Rien n’est fait.

Toulouse reçoit Montpellier. Bon. Plus d’enjeu, peu d’intérêt donc. Le seul objectif serait de finir sur une bonne note, mais les deux équipes ont montré beaucoup de lacunes en fin de saison. Toulouse a tout de même réalisé un bon match à Sochaux samedi dernier pendant que Montpellier s’embourbait une nouvelle fois à domicile face à Lille.

Voilà ce qui aurait pu être le dernier match de David Beckham. Mais les qataris ont clairement négligé le Moustoir et ont décidé de lui faire terminer sa carrière au Parc des Princes. Comme si cela était plus glorieux !? Donc, Lorient et Paris s’affronteront sans aucun enjeu. Paris aura terminé sur un bon match à domicile et les lorientais, quant à eux, auront perdu une nouvelle fois à l’extérieur, cette fois-ci à Reims.

Valenciennes-Troyes. A première vue, le match n’a rien d’intéressant. Mais voilà, les troyens jouent leur peau en Ligain et on espère pour le beau football qu’ils parviendront à se sauver. Valenciennes veut, pour sa part, terminer en beauté sur sa pelouse mais ils seront opposés à un club qui ne se laissera certainement pas faire. Très beau match en vue.

ALERTE « AFFICHE » !! Lille et St Etienne se battent pour l’Europe. Attention qu’au final, et parce qu’ils se neutraliseront, les deux équipes ne condamnent pas leurs ambitions pour finalement tout perdre. Derrière, Nice suit. Lille n’a pris qu’un point dans son dernier déplacement à la Mosson alors que les Verts ont réalisé un bon match face à l’OM, leur permettant de prendre les 3 points nécessaires pour prétendre à cette « petite finale ».

Dans la course à l’Europe, Nice a encore sa place. 6e et à 3 points de Lyon, les aiglons n’ont plus aucune chance d’atteindre la 3e place puisque le goal average est largement favorable aux lyonnais. Et puis il faudrait un sacré concours de circonstances. Par contre, pour la 4e, si Lille et St Etienne se séparent sur un match nul, et que l’OGCN parvient à battre Ajaccio, ils concluraient assez magnifiquement une saison dont l’issue paraissait improbable. Mais Ajaccio entend bien terminer sur une victoire devant ses supporteurs, après un bon point pris à Rennes la semaine dernière qui lui permet d’être quasiment. La différence de but jouant en sa faveur. Ça promet.

Les deux derniers matches de cette 38ème journée n’ont plus beaucoup d’enjeu. L’OM reçoit Reims. Marseille est assuré depuis 15 jours de terminer 2e et Reims a assuré son maintien samedi dernier après avoir battu Lorient.
Du côté de ma Garonne, Bordeaux accueille Evian. Depuis plusieurs semaines, Bordeaux n’a plus rien à jouer alors qu’Evian a plus ou moins assuré son maintien. En effet il faudrait une catastrophe et un scénario improbable pour voir Evian descendre en Ligue 2. Un peu à l’image d’Ajaccio, Evian possède une différence de but largement en sa faveur ce qui leur laisse une bouffée d’air intéressante.

A l’année prochaine, vous, les fans de Ligain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.