sam. Sep 21st, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Le championnat des tribunes et des pelouses, où les classements de l’autre Ligain

4 min read

Il y a LE vrai classement de Ligain, celui qui est au centre de toutes les attentions. Et puis, il y a les autres, moins médiatisés. Ceux des tribunes et des pelouses, établis par la Ligue de Football Professionnel. Découvre les donc ici. (NB : pour des raisons d’optimisme béat, voire débile, de l’auteur, nous n’aborderons ni les points négatifs ni les bémols de ce type de classement. Merci de votre compréhension.)

Chaque week-end ou presque, tu mets ton écharpe et ton maillot, tu te rends au stade, tu vas en virage. Tu chantes à la gloire de ton équipe, tu bois des mousses, tu rentres chez toi et tu regardes la position de ton club de cœur en Ligain. Comme presque tout fan de ballon rond qui se respecte. Si tu supportes Caen, Lens, ou Metz, tu regardes malheureusement en bas de tableau. Néanmoins, nous t’offrons une bouffée d’oxygène. Une sorte de brise fraîche sur ton visage tiré par le stress du fan de la première heure. Nous te donnons une raison de te réjouir en regardant un peu plus vers le haut avec ces classements établis par la LFP. 

En effet, bienvenue dans un monde où Guingamp truste la première place devant le PSG et où l’OM lutte chaque week-end pour faire son trou dans le top 10. Mais dans le football, comme partout, certaines choses restent immuables. Ainsi, bienvenue également dans un monde où Evian flirte encore avec la relégation et où Lorient est toujours bien calé dans le ventre mou. 

Commençons par le championnat de France des tribunes de Ligain. En rappelant les points du règlement, bien entendu. 

1. Ambiance et animation : notation par les 2 médias partenaires RTL et l’UJSF / 6 points 
– mauvais : 0 points
– moyen : 1 point 
– bon : 3 points 
2. Fidélité à domicile : calcul du taux de remplissage / 4 points 
– inférieur à 25% : 0 point
– entre 25% et 70% : 1 point
– entre 71% et 80% : 2 points
– entre 81% et 90% : 3 points
– entre 91% et 100% : 4 points
3. Fidélité à l’extérieur : nombre de spectateurs dans la zone visiteurs / 5 points
– 0 spectateur : 0 point
– de 1 à 50 : 1 point 
– de 51 à 200 : 2 points 
– de 201 à 600 : 3 points 
– de 601 à 1000 : 4 points 
– supérieur à 1000 : 5 points 

A ces trois points s’ajoutent des malus (utilisation d’engins pyrotechniques, expression incitant à la haine etc, envahissement de terrain ou encore jets de projectile dangereux).  

Le classement des tribunes de la LFP
Le classement des tribunes de la LFP

Maintenant qu’on est au courant, analysons le classement. Ce qui saute aux yeux dès le premier abord, c’est la présence de Guingamp sur le trône. Et quel trône : les Costarmoricains devancent leur dauphin parisien de 28 points. Leader inconstesté. Ceci est dû en partie à une bonne note en ambiance, à un taux de remplissage parfait et à 0 malus enregistré. On ne trouve pas de fumis dans l’Armor. Le PSG, quant à lui est premier en fidélité. En tribune, s’entend… On remarque également Caen et Lens dans le top 5. 

L’OM, dans son nouveau stade, se tape un – 52 et pointe à la 12e position. Pas contente, la LFP. Dans la même branche « on a un public mais on enchaîne les malus », Nantes est leader catégorie ‘ambiance et animation’ mais est 14e au classement (- 46 de points négatifs). 

Enfin, les cinq dernières places ne sont pas si surprenantes. Hormis celle de Nice, mais qui doit supporter un malus de 54 points et qui est bon dernier. Evian, Monaco et Toulouse, clubs souvent raillés pour leur manque de public, sont en queue de classement. A noter que c’est bien sur l’ASM qui est lanterne rouge de la catégorie ‘ambiance & animation’. 

Pour l’instant, Guingamp est champion de France. Le PSG et l’OL sont en Ligue des Champions, Caen en Ligue Europa. Monaco, Toulouse et Nice filent en Ligue 2.

Pour ce qui est du classement des pelouses, en voici le rapide règlement. 

Les capitaines, les entraîneurs et l’arbitre évaluent la pelouse sur : 

– la trajectoire du ballon
– la souplesse du terrain
– la qualité des appuis 
– la qualité du tapis végétal 

Pour la Ligain, le réalisateur du match note : 

– les aspects visuels 
– la couleur de la pelouse
– le comportement du ballon et celui des joueurs 

Chaque note est sur 5 et le tout est ramené sur 20.

A noter que Lorient, avec sa pelouse synthétique, ne figure pas dans le classement et est hors-catégorie. Col du Tourmalet pour eux. 

1. Paris SG 19,2 pts
2. FC Nantes 18,2 pts
3. FC Metz 17,8 pts 
4. Montpellier HSC 17,2 pts
5. Olympique Lyonnais Evian TG FC 15,7 pts 
7. SM Caen 15,6 pts
8. AS Monaco 15,2 pts
9. Girondins de Bordeaux 15 pts 
10. Olympique de Marseille 14,7 pts 
11. LOSC Lille 14,6 pts
12. EA Guingamp 14,5 pts 
13. AS Saint-Etienne et Toulouse FC 14,4 pts 
15. Stade Rennais 14,2 pts 
16. RC Lens 13,6 pts 
17. OGC Nice 11,7 pts 
18. SC Bastia 10,7 pts
19. Stade de Reims 10,5 pts

Sans surprise, voilà donc le PSG en première place de ce classement avec son désormais célèbre jardinier venu d’Aston Villa. Nantes et Metz s’en sortent également très bien et montent sur le podium. 

En queue de classement figurent Nice, qui subit les venues du RC Toulon à l’Allianz Riviera, Bastia, qui doit faire face aux appuis dévastateurs de Squillaci et Modesto, et Reims. Pour le moment, direction le purgatoire pour ces trois clubs. 

Rendez-vous en fin de saison pour découvrir qui seront les gagnants et les perdants de ces classements.

3 thoughts on “Le championnat des tribunes et des pelouses, où les classements de l’autre Ligain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.