dim. Juin 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Championnat National, le bilan en Janvier

3 min read

La(les) lutte(s) fait(font) rage

La bagarre!
La bagarre!

Les saisons de National se suivent et se ressemblent. Comme chaque année, on se retrouve avec une bonne flopée d’équipes prétendantes à la montée (que ça n’arrange pas forcément financièrement, on se rappelle de Luzenac ou du Poiré-sur-Vie qui avait décidé d’arrêter les frais) qui doivent tout de même faire attention à ne pas se retrouver en position de relégable. Mais comme chaque année, il y a aussi une équipe qui domine et une qui explose totalement et qui finira dans la charrette.

Ce qui rend ce National 2015-2016 passionnant (au-delà du fait qu’Amiens soit encore dans le bon wagon et ait atteint le podium pour la première fois depuis bon nombre d’années) vient du fait que ces deux équipes en question, en l’occurrence Strasbourg en tête avec 23 points et Fréjus avec 15 points, ne sont pas aussi seules qu’elles en ont l’air.

Prenons Strasbourg. Tous les commentateurs s’accordent à le dire, ils vont monter la saison prochaine. Mais ils n’ont que 3 points d’avance sur le 4e et ont chuté dernièrement face à Amiens et le CA Bastia. Dominateurs, ils le sont, mais on est loin de l’époque de Luzenac ou même du Red Star et Paris FC l’année dernière. Une ou deux défaites de plus et la montée serait peut-être compromise. Compromise car il y a une armée d’équipes qui peuvent encore décemment y croire. Il y a 9 points entre le second, Luçon et le quinzième premier relégable Béziers. Quand on sait qu’il n’y a aucune logique dans ce championnat, tout peut aller très vite. Châteauroux, neuvième, a un match en retard. En perdition en début de saison, ils vont très bien en ce moment. Une victoire lors de ce match en retard les enverrait à 2 points de la deuxième place. On peut donc considérer que la montée se joue jusqu’à Béziers.

Pour ce qui est de Fréjus, c’est plus compliqué. Incapables de gagner un match depuis le 21 Août et… Châteauroux, mais pas vraiment dépassés (9 nuls pour 8 défaites), ils sont derniers avec 9 points à rattraper sur le dernier non-relégable. C’est tout à fait possible, mais ce sera compliqué. Cependant, on se rappelle de l’Amiens SC d’il y a deux ans, qui avait été incapable de prendre des points de manière régulière en première partie de saison, avant de finir comme des boulets de canon, avec Franck L’Hostis passant à un ou deux matches du record de Gaëtan Huard (oui, oui, c’est de la Ligue 1, on ne compare pas, mais laissez-moi rêver). Devant eux, Epinal et Colmar ne sont pas mieux lotis, mais ils ont chacun un match en retard. Pour Epinal, on s’y attendait. Pour Colmar, c’est une désillusion, tant le club alsacien semblait proche d’une montée en Ligue 2 depuis quelques années (Colmar a tout de même perdu deux points administrativement).

Pour l'instant, tout se passe bien... Mais Strasbourg n'est pas en National depuis 2013 sans raison. (FMEurope)
Pour l’instant, tout se passe bien… Mais Strasbourg n’est pas en National depuis 2013 sans raison.
(FMEurope)

 Vraisemblablement, la montée se jouera entre Strasbourg, Luçon, Amiens, Belfort et Marseille Consolat avec Dunkerque en embuscade. Pour la descente, Fréjus, Epinal, Colmar seront probablement dans la charrette en attendant des relégations administratives. Il est en revanche impossible de donner la quatrième équipe pour la descente. Bien évidemment, ces pronostics sont à prendre avec des pincettes tant tout peut changer d’une journée à l’autre. Et aussi étrange que cela puisse paraître, le mois prochain ne recèle d’aucun choc en tête de course. L’occasion alors pour les favoris de prendre le maximum de points ?

            Réponse dans un mois !

1 thought on “Championnat National, le bilan en Janvier

  1. Selon le classement du Championnat National, tout porte à croire que Marseille Consolat pourrait prétendre au titre de champion. Toutefois, je constate aussi que le Racing Club de Strasbourg Alsace ne va pas se laisser faire. D’ailleurs, il n’y a que 2 points d’écart entre les deux clubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.