mar. Juil 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Le National Vrai : On était à Paris – Marseille, ou du moins la version National.

3 min read

Pas de trêve internationale pour le National ! Ce week-end, se disputait la 5ème journée de National et nous nous sommes rendu au Stade Charléty pour la rencontre Paris FC / Marseille Consolat, le petit « clasico » du National. Récit.

paris fc

Nous sommes arrivés plus d’une heure avant le coup d’envoi du match pour retirer notre accréditation. Dans une des pièces voisines du Stade Charléty avait lieu la remise des diplômes du baccalauréat (10 sur 11 pour les jeunes du Paris FC) avec en guest-star, le meilleur consultant du monde : Omar Da Fonseca, parrain de la promotion 2016. Nous avons eu l’occasion de prendre des nouvelles du « petit » Léo Messi à la fin de cet événement.

pfcpresse

Après cette courte mais agréable entrevue avec le consultant argentin, direction la tribune de presse. Peu de monde, un journaliste du Parisien, un autre de l’Equipe, le Community Manager du PFC, un membre de Lucarne Opposée, et c’est à peu près tout. On assiste à l’échauffement classique des deux équipes, avec peu de monde dans les gradins du Stade Charléty. Comme d’habitude, une seule tribune est ouverte (plus celle des visiteurs, mais il n’y en avait pas ce samedi). Les ultras parisiens installés aux deux extrémités de la tribune se font entendre avec quelques chants anti-marseillais. David Gigliotti ancien attaquant de Monaco aujourd’hui à Consolat, se fait chahuté au moment de s’asseoir sur le banc des remplaçants. En effet, il y a deux ans, il y eut quelques petits échanges verbaux entre lui et les ultras du PFC et depuis ce n’est pas l’amour fou entre les deux parties.

pfcultra

Évoquons le match à présent. Hélas, nous avons assisté à une purge, mais une vraie de vraie. C’est simple, à la mi-temps nous avons recroisé Omar Da Fonseca, et comme nous il était désemparé par le spectacle qu’il lui était proposé… Pour faire court, il n’y a que trois actions à retenir de cette rencontre :

– le tir sur le poteau d’Aristote Madiani (Paris FC) après un bon travail sur le côté gauche avec Romuald Marie (6e minute)

– le but de la victoire d’Idriss Ech Chergui, bien servi par Rodrigue Bongongui. Deux remplaçants qui font la différence, on parle en général d’un coaching réussi, ou alors d’une mauvaise composition de départ.

– un face à face raté par Idriss Ech Chergui dans les arrêts de jeu, qui ne cadre pas alors qu’il se situait quasiment dans les six mètres.

Le Paris FC restait sur trois matchs sans victoire avec aucun but inscrit, tandis que Marseille Consolat n’avait pris que trois points sur les quatre premiers matchs. Le PFC passe à la 10e place, Consolat est 16e place et relégable. Les Parisiens se rassurent d’un point de vue comptable, mais il y a encore beaucoup de travail pour pouvoir raisonnablement penser à une remontée immédiate en Ligue 2.

CE QU’IL FAUT RETENIR DE CETTE JOURNEE

– Aucune défaite pour les équipes à domicile (8 victoires et 1 nul), c’est une première depuis le début de saison.

– 26 buts inscrits, c’est la deuxième journée la plus prolifique depuis le début de saison.

– Malgré leur match nul 3-3, Avranches et Dunkerque restent aux deux premières places (11 points, 3 victoires et 2 nuls).

– Avec son doublé contre Lyon la Duchère, Mehdy Guezoui (Quevilly-Rouen) ; Sofiane Atik (Lyon la Duchère) pour son but sur penalty dans le même match rejoignent Olivier Ebuya (Béziers) et Christopher Mayulu (Avranches) au classement des buteurs avec 4 réalisations.

Epinal maintenu sur les deux dernières saisons en finissant dernier et avant-dernier, est déjà au fond du classement avec seulement deux points pris.

– Les résultats de la 5ème journée : Avranches 3-3 Dunkerque, Sedan 2-0 Béziers, Créteil 3-0 Chambly, CA Bastia 2-0 Châteauroux, Belfort 1-0 Epinal, Boulogne 3-0 Pau, Quevilly-Rouen 3-1 Lyon la Duchère, Les Herbiers 3-1 Concarneau, Paris FC 1-0 Marseille Consolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.