jeu. Juin 27th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Qualifications européennes en Ligue 1 : tous les scenarii possibles

4 min read

La fin de saison arrive bientôt. Les places européennes pour la saison prochaine commencent à se révéler. Cependant avec les nouvelles règles de l’UEFA, ce n’est pas évident de voir tous les scénarii possibles pour les qualifications européennes des clubs français.
Ne vous inquiétez pas, l’équipe de TLMSF a mis les mains dans le cambouis pour éclaircir tout ça.

La première chose à savoir est que la France aura le 5e coefficient européen à la fin de la saison 2017-18. Cela implique :
– 2 places en poules de Ligue des Champions (pour le champion et le dauphin de Ligue 1);
– 1 place au troisième tour qualificatif de la LdC (pour le 3e de L1);
– 2 places en poules de l’Europa League (pour le 4e de L1 et le vainqueur de la Coupe de France);
– 1 place au second tour qualificatif de l’EL (pour le vainqueur de la coupe de la ligue).

L’UEFA a donc prévu 6 places européennes pour les clubs français et quels que soient les scenarii, il y aura 6 clubs français en Europe la saison prochaine, ni plus, ni moins.

A noter que si le vainqueur de la coupe de France est déjà qualifié pour la Ligue des Champions ou pour la phase de poules de l’Europa League, alors le 5e de L1 sera en poules d’Europa League et le 6e au second tour qualificatif d’EL. ( Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_France_de_football)
De plus, puisque le PSG a gagné la coupe de la ligue, le 1er non européen en L1 ira au 2nd tour qualificatif d’EL.
On peut également signaler que le club des Herbiers est un club amateur et qu’il peut refuser sa participation à l’Europa League en cas de victoire en Coupe de France. Dans ce cas-là, la place ira au premier non-européen de Ligue 1.

D’autre part, à partir de cette saison, 2 changements sont mis en place en LdC :
– Si le vainqueur de la Ligue des Champions est déjà qualifié via son championnat pour les phases de poules de LdC alors le vainqueur du 11e championnat européen (selon les coefficients UEFA actuellement l’Autriche) ira automatiquement en poules de LdC.
– Si le vainqueur de l’Europa League est déjà qualifié via son championnat pour les phases de poules de la Ligue des Champions alors le 3e du 5e championnat européen (selon les coefficients UEFA actuellement la France) ira directement en phase de poules de LdC.
( Source : https://fr.uefa.com/uefachampionsleague/news/newsid=2502631.html)

En résumé, quelque soit le vainqueur de la LdC, cela n’aura aucune incidence sur les clubs français.
Le seul scenario où la France aura 4 représentants en LdC se manifestera si l’OM remporte l’EL mais fini 4e en Ligue 1. Une victoire de l’Atlético permettrait au 3e de L1 d’éviter la phase de barrage en LdC. Une victoire d’Arsenal ou Salzbourg n’apportera rien aux clubs français.

Note : On part du principe qu’Arsenal ne finira pas 4e de Premier League puisqu’ils sont en ce moment 6e à 11 points du 4e avec 4 matchs restants à jouer.
Note bis: Si Salzbourg est champion d’Autriche (en très bonne voie), alors ils seront qualifiés pour le 2e tour qualificatif de la LdC. S’ils font le doublé championnat d’Autriche – Europa League, ils seront en phase de poules de LdC mais aucune place ne sera reversée au 3e du 5e championnat européen puisqu’ils n’avaient accès aux poules de LdC à la base.

Enfin, il est intéressant de noter qu’avec le nouveau système de la Ligue des Champions, le club français barragiste devra passer 2 tours à éliminations contre des clubs des nations classées entre la 6e place et la 15e place (soit dans l’ordre: Russie, Portugal, Ukraine, Belgique, Turquie, Autriche, Suisse, République Tchèque, Pays-Bas, Grèce).

Une fois tout cela bien intégré, nous avons fait tourner les machines TLMSF pour sortir le tableau des scenarii possibles pour cette fin de saison :

En conclusion, une finale OM-Atlético donnera obligatoirement 3 clubs français directement qualifiés en phase de poules de Ligue des Champions. A contrario, une finale Arsenal-Salzbourg n’aura aucun effet sur les places allouées à la France en Europe.

Sur ce, bonne journée/soirée/nuit.

Merci à  @Fred_TLMSF @BastienM_ et  @Jubizarreta pour leur enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.