ven. Août 23rd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Excelsior Cuvry, votre nouveau club préféré

7 min read

Bonjour et bienvenue à tous. Dans cette nouvelle chronique, on vous parlera d’un club de football mosellan et inconnu qui joue en Première Division de District. Inconnu oui, mais atypique, c’est parti, ValouMetz pour vous servir, et je vous sers de l’Excelsior Cuvry.

L’Excelsior Cuvry, c’est quoi, c’est où ?

Tout d’abord, commençons par Cuvry. Cuverey à une lointaine époque, Kubern sous l’annexion, c’est un tout petit village rural de 800 habitants situé à même pas 15km de Metz. Ce qui en fait clairement sa force. Ancré dans le sud du Pays Messin, Cuvry est un village charmant, avec sa boulangerie ouverte que les matins (si tu nous lis ouvre l’après-midi comme tout le monde bordel) et son église. Cuvry possède également une ferme datant du moyen-âge, la ferme de haute-rive, et même au sein de cette vieille bâtisse, une micro-brasserie. Et ouais, on a de la bière produite localement. En plus de ça on a une équipe municipale qui se démène pas mal et des associations qui bougent. Donc tous les ingrédients qui font de Cuvry le village idéal pour voir grandir ses enfants.

Formidable outil Google Maps, merci du fond du cœur Steve Jobs

Eh, mais attendez deux secondes, je me suis un peu égaré je crois.

Bref, Cuvry avait un club de foot quand j’étais petit (j’ai 25 ans désormais). J’y ai même joué quand j’étais en benjamins, mais ce club là a depuis disparu. Et c’est là, qu’une bande de jeunes téméraires, joueurs U19 du club ont eu l’idée de lancer leur propre club au sein de cette bourgade. Et BOUM, l’Excelsior Cuvry est créé en 2011, prêt à entrer en 4ème division du district de la Moselle (soit le 13ème niveau national à l’époque).

Pourquoi l’Excelsior ?

Le board du club, les anciens U19 si vous avez bien suivi jusqu’ici, voulait un nom différent de tous les clubs que l’on peut voir ici et là. Exit donc tous les Football Club, Sporting Club et autres associations de jeunesses. Après un tour à l’est, il ressort que les Dynamo, Lokomotiv et Etoile Rouge ont déjà bien trop périclité pour qu’ils satisfassent à la quête de gloire du club. Borussia, Juventus, ou Atletico rattachent trop à d’autres entités et c’est une identité qui est là recherchée. Ça tâtonne, puis là, déclic : l’Excelsior !

2010 – Les membres fondateurs de l’Excelsior sous le maillot du FC Cuvry

Après quelques ricanements, le silence, puis sourires en coin, tous se disent : et pourquoi pas ? Après tout, il y a l’ambition (Excelsior : terme latin signifiant au choix, plus élevé, plus haut voire plus noble), sans la prétention (Mouscron est en effet l’incarnation de la plus simple modestie). Ça sera donc l’Excelsior et le club jouera en noir et blanc, les couleurs originelles de notre bien aimée ville de Metz.

Le noir et le blanc, manichéen au possible, mais pas si fréquent dans le monde amateur et plutôt joli, seront les couleurs. Ensuite le latin. Puisque l’Excelsior se veut être latin, la devise sera latine, et le style de jeu sera latin. Ô! Le grand Barcelone qui tremble déjà sur ses bases. D’ici peu on ne parlera plus de  »toque » mais bien de  »Denique transit” (passes courtes en latin, en tout cas sur Google traduction…). Enfin d’ici là, quelques marches sont encore à franchir.

Et 6 ans après, on en est où chef ?

Parti de 4ème division départementale, le club a commencé au plus bas et a déjà gravi des échelons. Lors de sa première saison, montée en 3D, la saison suivante ? Maintien. Un an après ? Montée en 2D. Puis maintien en 2ème division à égalité de points avec le premier (shanta FC METZ 98). Et enfin, la saison parfaite, 0 défaite en match officiel (hors-coupes) et voici l’équipe au plus haut niveau départemental pour la saison 2016-2017. Saison conclue à une honorable 4ème place, synonyme de maintien.

2011 – Première photo d’équipe à l’occasion du premier match officiel du club

Dans le même temps une équipe B a été créée, montant jusqu’en 3D. Retombant au final en 4D pour cette nouvelle saison 2017-2018. Il existe également des catégories jeunes, on aura l’occasion d’y revenir.

Des rivalités créées depuis les débuts du club ?

On ne peut pas vraiment parler de rivalités, on est un club récent, on s’entend bien avec tout le monde (ou du moins on essaye). Mais je pense qu’on peut plus parler d’adversaires récurrents contre qui on aime vraiment pas perdre. Après, vu que c’est du football de district, il y a beaucoup d’entraide entre les clubs, voici donc une liste de nos adversaires favoris :

Le FC Verny-Louvigny, club d’un village à 7km. Pour dire, ce club s’appelait même FC Verny-Louvigny-Cuvry à un moment, il existait donc deux clubs à Cuvry, un vrai derby quoi. Non je déconne. Les deux équipes premières sont en 1D dans les deux clubs, espérons qu’on soit dans le même groupe cette année, réponse le 08 Août.

Bon en vrai, aucune rivalité sauf celle à la buvette (les anciens du FC Cuvry sont là-bas et ça rigole pas). On a eu par le passé des partenariats avec eux, on en aura encore sans doute dans le futur , et puis bon, le président du club c’est mon grand-oncle, en fait je suis plus pour eux que pour Cuvry, mais le dîtes pas au président.

En deuxième, je placerais le SC Marly, situé à seulement 5km par la route, 2km par un chemin de terre. Marly est une commune de plus de 8000 habitants, David contre Goliath donc. Une rencontre officielle entre les deux clubs, au premier tour de Coupe de France, à Cuvry, devant quasiment 300 spectateurs selon la police, 3500 selon les organisateurs. 5 divisions d’écart et une défaite à l’époque. Plus qu’une division d’écart désormais, watch your streets. Plus sérieusement, nos équipes de jeunes se jouent souvent, c’est toujours cool de voir les gamins mouiller le maillot pour pas perdre contre nos jaunes et noirs favoris.

2014 – Joie après la victoire contre Saint-Julien synonyme de montée en D2

Ensuite on a des équipes contre qui ça a toujours été décisif, avec l’ESAP Metz en 4ème et 3ème divisions à l’époque. Avec St-Julien-les-Metz et Pierrevillers un peu plus tard. A chaque fois on jouait pour la gagne du championnat contre ces équipes. Malheureusement on a pas toujours gagné *larmes*. Pour l ‘équipe B, on va juste parler de Fleury, village à 2km à vol d’oiseau, je pense que si on allume l’éclairage de leur stade, on peut le voir depuis Cuvry, là pareil ça a souvent coopérer donc aucun soucis, de toute façon ils ont toujours battus. *larmes x2*

Des moments forts pour le club ?

Oui il y en a eu, je citerai notamment la qualification au 3ème tour de Coupe de France en 2013, où Cuvry a reçu (à Verny) Hagondange, club de DHR. Bon ok, on a perdu 3-z mais c’était quand même kiffant.

Et sinon je cite la saison 2015-2016, parfaite, sans défaite, une grosse bringue des familles pour fêter la montée en 1ère division. Soirée à base de spaghetti bolognese (la moitié des licenciés sont italiens, ce fléau), c’était vraiment un bon moment.

Mais ce n’est pas tout, il y a encore mieux, j’en parlerai plus tard. Voici donc une petite liste pas piquée des hannetons. Je ferai sûrement un article pour chaque temps-fort pendant les weekends d’hiver où il n’y a pas de matchs :

  • Albert Cartier entraîneur d’un jour
  • Une antenne au Pérou
  • 5000€ récolté pour But en or
  • Tatane et Vikash Dhorasoo à Cuvry pour un tournoi de sixte

Et niveau supporter ?

Pour le délire, il y avait eu un petit groupe de supporters qui s’était créé, avec une bâche et tout. La bâche a tenu un match, elle a pas trop supporté la pluie. Selon les matchs il y a entre 20 et 50 personnes au bord du terrain. Parfois même 100 et plus askip.

Et au fait, pourquoi tu nous racontes tout ça, on s’en fouterait pas un peu ?

Bah écoute, tu pourrais mais t’aurais tort. En fait, cette année, je recommence ma carrière au sein de l’équipe B de Cuvry. Du coup je me suis dit que ça serait plutôt cool de vous faire vivre cette aventure. Et vu que je suis un gars sympa, je vous ai situé le contexte du football sud-messin.

Au programme cette année donc: on recommence le foot et on passe sous la barre des 90 kg. Et vous suivez toute la saison de l’équipe A de l’Excelsior Cuvry, le meilleur club du sud-messin, ça vous va ?

Promis, les prochains épisodes seront plus drôles et moins descriptifs. Reprise le 30 juillet, suivi d’un barbecue, ça s’invente pas, bienvenue à Cuvry.

1 thought on “Excelsior Cuvry, votre nouveau club préféré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.