ven. Déc 13th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Absa Premier League : October fees

3 min read

Comme chaque mois, TLMSF vous propose un récapitulatif de la merveilleuse première league sud-africaine. Retour sur un mois d’octobre surprenant, où les favoris ne sont pas au rendez-vous et où les outsiders en profitent. Enjoy !



absapl

Plus gros budget et équipe la plus populaire du championnat, les grands favoris du Orlando Pirates semblent clairement plus préoccupés par leur parcours en Champions League, que par le championnat local. Ce qui laisse place aux autres équipes et à quelques belles surprises. Après 10 matchs joués ce sont les Clever Boys de Bidvest Wits qui sont en tête avec 23 points, soit 3 de plus que leur dauphin, les richissimes Mamelodi Sundowns.

La franchise du Bidvest Wits FC, basée à Johannesburg, reste sur une impressionnante série de 4 victoires et un match nul sur ses 5 derniers matchs. Les bleus et blancs survole en ce moment le championnat, ils viennent d’inscrire 7 buts sur leurs 2 derniers matchs. Ils ont notamment battu les Orlando Pirates lors du choc de ce mois d’octobre en championnat.

Le Mamelodi Sundowns est également en grande forme, 3 victoires d’affilés et une attaque très en jambes. Contrairement au leader, les Sundowns ont déjà goutés à plusieurs reprises aux joies de la victoire finale en championnat.

Concernant les habituels favoris, ce début de championnat est un peu compliqué. Comme évoqué ci-dessus, les Orlando Pirates, qualifiés pour la finale de Champions League, pointent à une très décevante 10 ème place. Ils comptent simplement un match en moins que les leaders. L’Ajax Cape Town ne fait pas mieux, 8ème mais avec 2 matchs en moins, les coéquipiers du prometteur Rivaldo Coetzee peuvent revenir dans le top 5 si ils arrivent à enchaîner.

Autres équipes dans le doute, les Kaizers Chiefs de Johannesburg sont 5ème à 6 points du leader. Ils devancent les Bloemfontein Celtic d’un point. Très solide défensivement, les cousins du grand Celtic écossais pêchent par un manque d’efficacité dans les derniers mètres.

Très mal embarqué en ce début de saison, les lanternes rouges du University of Pretoria et du Maritzburg United comptent respectivement 5 et 4 points.


Telkom KO: Derby de Joburg en guise de demie. 

La Telkom KO est la coupe de la ligue sud-africaine, auparavant appelée Datsun Challenge ou encore Coca Cola Cup, elle fut lancée en 1982.

Ce week-end se déroulaient les demies-finales. Le match le plus attendu était forcément ce Kaizer Chiefs – Orlando Pirates ! Les deux franchises les plus populaires du pays, s’affrontaient au FNB Stadium de Joburg. Dans un match plutôt plaisant, ce sont les jaunes et noirs des Kaizers Chiefs et leur capitaine et star national Tshabalala, qui se sont qualifiés aux tirs au but.

Ils affronteront en finale les Mamelodi Sundowns, qui se sont défaits 3-1 du SuperSport United. Un remake de la finale de 2007, qui avait vu les Kaizer Chiefs l’emportés.


 

La franchise de l’Ajax Cape Town, ainsi que l’ensemble des franchises du championnat, ont été endeuillés par la disparition de son milieu de terrain Cecil Lolo. Le joueur sud-africain, âgé de 27 ans, a subitement perdu la vie dans un accident de voiture. Il avait fait l’ensemble de sa carrière à Cape Town.

Default
Cecil Lolo – Credits Soccer Laduma

Totsiens !

@RomsHal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.