lun. Déc 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

ABSA Premiership : Chaleur et décadence

4 min read

Bienvenue à tous dans l’incroyable univers de la première division sud-africaine. Après une pause bien méritée, c’est la reprise des hostilités pour les 16 équipes. Entre matchs à 9h30 du matin, star transférée en France et un buteur avec les stats de Cristiano, on a pas le temps de s’ennuyer au pays de Mandela.

Avant de faire un point sur le championnat en cours, faisons un point l’actualité sud-africaine des derniers jours.

Vous étiez surpris de l’arrivée de Kermit Erasmus au Stade Rennais ? Et bien figurez-vous qu’à Jo’burg cétait exactement la même chose ! Alors que le petit numéro 95 tardait à signer sa prolongation de contrat, l’agent du joueur négociait en coulisse avec plusieurs clubs européens et américains, mais aussi égyptiens.

Tout d’abord envoyé en MLS puis en Belgique, où se trouvent plusieurs de ses compatriotes, Erasmus a hésité avant de quitter son club des Orlando Pirates. Longtemps considéré comme la star du championnat avec Tshabalala, le petit Kermitt avait déjà tenté sa chance en Europe, du coté des Pays-Bas avec plus ou moins de succès.

Le plus surprenant c’est que cette année c’est son compère d’attaque, l’imposant Thamsanqa Gabuza qui faisait très forte impression. Notamment durant la superbe épopée des Bucs pendant la CAF (l’équivalent africain de la Champion’s League, où les Orlando Pirates se sont inclinés en finale).

thamsanqa-gabuza-orlando-pirates_zr8ifqd0nb2m1ko4mnnfpwrqo

Gabuza pourrait amener un nouveau casse-tète à la direction des Bucs car son contrat se termine dans 6 mois. Toujours sans nouvelle de sa direction, l’attaquant sud-africain serait en train de négocier un contrat avec le géant égyptien du Zamalek.

Du coté de Polokwane, tout au nord-est du pays, les Rise and Shine ont surpris tous le monde en annonçant avoir mis fin au contrat de Punch Masenamela, très expérimenté défenseur passé par le Mamelodi Sundowns ou encore les Kaizer Chiefs. Punch avait entre autre loupé un entrainement. Dans le meme temps, le club annonçait l’arrivé de Sly Mosala comme scout.

Au moins ici le championnat comporte un peu de suspens.

Et le championnat dans tout ça me direz-vous ? Et bien il est passionnant ! Je me répète, mais je vous invite à trouver un bon streaming et à regarder un match un de ces jours, ça vaut largement un Rennes – Reims, rien que pour le dépaysement. On y trouve quelques pépites comme Rivaldo Coetzee et il n’y a qu’une heure de décalage horaire.

loftus-versveld-story
Loftus Versfeld Stadium, l’antre des Sundowns à Chloorkop, Pretoria.

Le club le plus titré du pays, le Mamelodi Sundowns caracole en tète avec 5 points d’avance sur les Mpumalanga Blacks Aces de Nelspruit (non c’est pas un sponsor ou le nom de leur président, c’est la ville).

Les Kaizer Chiefs confirment leur très décevante saison, avec un retard de 10 points sur le Sundowns.Toujours à Johannesburg, l’autre grand club du championnat, les Orlando Pirates figurent eux à une très alarmante 12ème place ! Leur parcours en CAF les a complètement plombés, ils se retrouvent ainsi à 7 points de la 15ème place et donc du playdown.

L’Ajax Cape Town, 3ème club le plus populaire, se trouve lui juste derrière les Pirates, à 6 points d’une éventuelle relégation. Une saison très éprouvante où ils perdirent notamment l’un de leur joueur, Cecil Lolo, dans un accident la route.

Bon dernier de la classe et quasiment assuré de descendre en seconde division, le Maritzburg United de Pietermaritzburg ne compte que 8 points au compteur.

Stats de Cristiano mais physique d’Akinfenwa !

Au classement des buteurs, c’est l’incroyable mastodonte Collins Mbesuma qui est devant. Et personne n’osera venir l’embeter.

soccerladuma.co.za
Le petit Collin, physique de 3/4 aile

Il totalise 11 buts en 17 matchs depuis le début de la saison, et présente sensiblement les même stats sur les 3 précédentes saisons !

Derrière lui, les sud-africains Thobani Mncwango et Prince Nxumalo sont respectivement 7 et 6 buts. Le belge Andrea Fillecia est également à 6 buts, tandis que pour sa première saison en Afrique du Sud le baroudeur anglais James Keene à scoré 5 fois.

On se retrouve le mois prochain avec la suite de l’Absa Premiership, un mot sur la seconde division sud-africaine (oui oui je vais jusque là …) et des nouvelles toutes fraîches en provenance d’Afrique du Sud !

Sobonana !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.