ven. Déc 13th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

ABSA Premiership: Que se passe-t-il en Afrique du Sud?

3 min read

L’ABSA Premiership, la première division sud-africaine, arrive bientôt à échéance (oui je sais, je me demande bien comment on va faire pendant la trêve …). Entrecoupée d’une semaine internationale, retour sur un mois de mars haut en couleur dans le paysage du sokker sud-africain.

La folle course au titre

Lors de notre dernier point sur le championnat, il y a un mois, le Mamelodi Sundowns faisait office de grand favori. En effet avec pas moins de 10 points à quelques journées de la fin, les joueurs de Pretoria paraissaient supérieurs à leurs adversaires.

Cependant les choses ont bien changé, puisqu’à 7 journées de la fin les hommes de l’ancien sélectionneur Pitso Mosimane, ne comptent plus que 4 points d’avance sur les Bidvet Wits. Avec 4 victoires sur leur 5 derniers matchs, les Clever Boys grignotent petit à petit leur retard sur le leader. La fin du championnat vas être palpitante, tant le Sundowns s’est effondré.

La folle course au maintien

Dans le même temps, la course au maintien est elle aussi clairement relancée. Alors qu’il paraissait complètement largué, aussi bien dans le jeu qu’au classement, le Maritzburg United ne compte plus que 1 point de retard sur le premier participant au playdown, University Of Pretoria. A seulement 4 points du dernier et premier non relégable, le Jomo Cosmos, autre club de Johannesburg, n’est pas encore sauvé.

Benjamin Mwaruwari Rothmans Cup 2000, Semi-Final Ajax Cape Town (1)2 vs Cosmos (0)1 Newlands, 02 December 2000 Photo Credit:©Carl Fourie/Gallo Images
C’est collector, Benjani sous les couleurs du Jomo.

Club historique de la première division sud-africaine, le Jomo Cosmos tient sa création au passage de son fondateur Jomo Sono, au New-York Cosmos dans les années 80. Le zimbabwéen Bruce Grobbelaar,  génial gardien de Liverpool, Benjani, génial attaquant d’Auxerre … ou encore le légendaire Aaron Mokoena, sont tous passés par le Makhulong Stadium. Le Cosmos renaît tout juste après un passage en NFD, la saison dernière.

Où sont les vendeurs de maillots ?

N’oublions pas de faire un point sur le parcours des équipes les plus populaires d’Afrique du Sud.

Les Orlando Pirates pointent à la 7ème place, à 20 points du leader ! Toujours à Jo’burg, les Kaizer Chiefs sont bien revenus et entrevoit le podium. Ils sont 4 ème à seulement quatre points des Platinum Stars, actuellement troisième.

L’Ajax Cape Town est bien en calé en milieu de classement, ne risquant quasiment plus de descendre. Le club de Cape Town a d’ailleurs confirmé l’envoi de deux joueurs en Hollande, pour un essai d’une semaine chez le grand frère d’Amsterdam. C’est Abbubaker Mobara et Tashreeq Morris qui feront le voyage en Europe (quand ils signeront à Man City pour 25 millions, on en reparlera hein).

Concernant les Bloemfontein Celtic, toujours empêtré dans des problèmes de rachats, les Siwelele sont 12 ème à seulement 6 points du premier potentiel relégable.

Semaine internationale

Comme un peu partout sur la planète football, les sélections étaient de sortis cette semaine. C’était course à la qualification en vue de la CAN 2017 pour la sélection A, avec une double confrontation face au Cameroun.

téléchargement

Ces deux rencontres des Bafana Bafana se sont soldées par deux matchs nuls. Lors du match retour à Durban, les deux sélections se sont quittées sur un score nul et vierge, ne faisant pas du tout les affaires sud-africaines. Pourtant dominateurs sur l’ensemble des deux matchs, les joueurs de Ephraim Mashaba ne sont pas en très bonne voie pour se qualifier.

Les sud-africains ne comptent que 3 points en 4 matchs et voient s’éloigner une qualification pour la CAN 2017 qui se déroulera au Gabon.

On ce retrouve le mois prochain pour le dénouement de cette fabuleuse ABSA Premiership !!

Totsiens Vriende !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.