lun. Déc 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Absa Premier League : Sokker chez Mandela

4 min read

Suite de la saga Absa 1er League sud-africaine, avec un mois de septembre riche en surprises. Nous vous avions laissé fin août avec une brève présentation du championnat, et surtout une immersion dans cette culture foot si particulière. Qu’en est il après deux mois de compétition et … 6 matchs joués. 


Absa 1er League, où sont les favoris ?

Footbalistiquement parlant, le football a repris ses droits les 12 et 13 septembre avec une journée de championnat. Les Kaizer Chiefs se sont réveillés en explosant 4-1 le SuperSport United, avec notamment un pénalty à la 90ème minute de la star sud-africaine Tshabalala (oui oui 2010, Equipe de France tout ça tout ça). Le Free State Stars a également frappé fort en mettant 3 buts au Chippa United,  le belge Andrea Fileccia, ancien de la Louvière, en a profité pour claquer son 1er doublé de la saison. Surprise avec la défaite du Mamelodi Sundowns, l’un des favoris, face au Golden Arrows. Le leader, les Platinum Stars ont défait les Jomo Cosmos sur le score de 2-1. En match en retard de cette journée, l’Orlando Pirates n’a pas fait mieux que le match nul, 1-1, à domicile face au Mpumalanga Black Aces.

Default
Crédits: Soccer Laduma – Maritzburg United

Pour le plaisir des yeux, le championnat sud-africain nous a ensuite proposé au minimum un match par jour. En effet entre le 22 septembre et le 27 septembre, deux journées de championnat se sont déroulées. Cela avait bien commencé avec la seconde victoire consécutive des Free State Stars aux dépends de la lanterne rouge, le Maritzburg United. Un pénalty à la 80ème de Fileccia et un but dans les arrêts de jeu de Robert Sankara. Le burkinabé, ancien de l’ASEC Mimosa, à permis au club de Bethleme de faire carton plein. Quatre jours après leur dernier match, les Orlando Pirates n’ont pu faire mieux qu’un médiocre 0-0, sur la pelouse de Polokwane City. Dans le match opposant le leader Platinum Stars face aux Chippa United, ce sont les Dikwena (traduisez crocodiles) de Rustenburg, qui se sont imposés en patron, sur le score de 3-2.

Cette journée comportait un choc avec le déplacement de l’Ajax Cape Town, club détenu à 51% par le géant hollandais, sur la pelouse des Mamelodi Sundowns, favoris pour le titre. Et ce sont les Sundowns qui l’ont emportés, au terme d’un match fou, 3-2. Le Mpumalanga Black Aces, grâce à un doublé de son globe-trotter Collins Mbesuma, l’emporte 2-1 sur les Golden Arrows. Mbesuma, attaquant zambien est notamment passé par Porstmouth en Angleterre, le CS Maritimo au Portugal ou encore Bursaspor en Turquie, il a également connu pas moins de 5 clubs sud-africains différents.

Default
Crédits: Soccer Laduma – L’Ajax Cape Town fait honneur à son principal actionnaire, jusqu’au maillot.

Le Bloemfontein Celtic enchaine, avec une belle victoire 1-0 face au Jomo Cosmos. Le Platinum Stars continue sur sa lancée avec une victoire 3-1 sur la pelouse du SuperSport United, avec notamment un but du néo-zélandais Jéremy Brockie pour ces derniers. Mbesuma a récidivé avec un doublé face à Maritzburg, permettant à son club des Black Aces d’enchaîner, trois jours seulement après leur dernier match. L’Ajax Cape Town affrontait les Kaizer Chiefs, et les deux équipes, certainement fatiguées, ne nous ont pas proposés un très jolie spectacle, score final 1-1.

En clôture, soit seulement 2 jours après les derniers matchs joués, le Celtic Bloem l’emportait 2-0 sur la pelouse de l’University of Pretoria (oui oui, le club de l’université) et les Mamelodi Sundowns se rattrapaient en battant sur le même score les Jomo Cosmos.

Au classement, après seulement 6 journées, on retrouve donc les Platinum Stars et les Black Aces de Mpumalanga en première position, avec un bilan similaire de 14 points et qui figurent toujours invaincus. Ils sont suivis de très près, à 1 point, du Bloem Celtic et des Bidvest Wits.

Les Kaizer Chiefs, Mamelodi Sundowns et Ajax Cape town suivent, respectivement à la 5ème, 6ème et 7eme place, avec 10 points chacun. Les Orlando Pirates, très décevants, mais excusés, sont 11ème avec un match en retard. En queue de peloton, on retrouve aux deux dernières places (d’un championnat de 16 équipes) le Jomo Cosmos et Maritzburg United avec toujours aucune victoire à leur actif.


La CAF: Allocation rentrée en finale pour les Orlando Pirates.

Favoris pour le titre, les Orlando Pirates sont à la peine en championnat. Pointant à la 11ème place avec seulement 5 points en 5 matchs.

Crédits: Soccer Laduuuuma – Orlando Pirates

En demie- finale, les Bucs se sont imposés 5-3, sur l’ensemble des deux matchs, face au grand Al-Ahly égyptien.

Espérons que toute cette énergie laissée pendant cette CAF, ne leur sera pas trop préjudiciable dans la course au titre. Une partie de Johannesburg rêve d’un doublé, une partie seulement car l’autre est acquise à la cause des rivaux du Kaizer Chiefs.

Depuis quelques semaines, les stades sonnent un peu plus creux que d’habitude. En effet, les rugbymen ont fait leur entrée en Coupe du Monde. La défaite lors du 1er match face aux japonais, a forcément plongé tout un pays dans la stupeur.

Sizobonana !

@RomsHal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.