mer. Août 12th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand mĂŞme

This time for (South) Africa ! (1/2)

3 min read

Au Tout le monde s’en foot, on ne parle pas que de la Ligua et de la premier League anglaise. On parle également de championnats un peu moins médiatisés voir dont tout le monde se fou ! C’est dans cette optique que le championnat Sud-africain de football professionnel fait son apparition sur toutlemondesenfoot.fr cette année!

Le football sud-africain

Dans un pays où le sport le plus populaire est le rugby, la fédération d’Afrique du Sud de football a reçu une publicité inédite grâce à la coupe du monde 2010 qu’elle a organisé. En effet, c’est le premier pays du continent africain à avoir accueilli la coupe du monde. Cependant, même si à peu près tout le monde peut maintenant placer le pays sur une carte, très peu ont retenu les joueurs des Bafana Bafana voir même tenter de s’intéresser aux compétitions sud-africaines de football…

La sélection sud-africaine est actuellement 60e au classement FIFA. Aaron Mokoena détient le plus grand nombre de sélections (101) et Benedict McCarthy est le meilleur buteur avec 32 réalisations. Un seul trophée pour l’équipe nationale : la CAN de 1996 (pour 7 participations au total). Le pays a également participé à 3 phases de coupe du monde mais n’a jamais pu passer le premier tour…

Sur le plan national, le Kaizer Chief Football Club est le club le plus titrĂ© d’Afrique du Sud. Leur principal rival n’est autre que les Orlando Pirates. Ces clubs sont basĂ©s dans la ville de Johannesburg et reprĂ©sente les deux clubs majeurs du championnat. Les matchs entre Pirates et Chief sont connus sous le nom de Derby du Soweto (une rĂ©gion de Johannesburg). Ce derby est l’un des plus bouillants d’Afrique voir mĂŞme du monde !

Le championnat qui a vu naître Lebohang Mokoena !

Le championnat professionnel sud-africain est dans sa forme actuelle depuis 1996. Il se divise en 2 divisions chacune composée de 16 équipes. La première division se nomme l’ABSA Premiership (aussi connue sous le nom de Premier Soccer League) et la seconde s’appelle la National First Division (qui est donc, comme son nom ne l’indique pas, la Ligue 2 sud-africaine).

Les championnats se déroulent sur 30 journées avec une phase aller et une phase retour. La victoire rapporte 3 points, le nul 1 point et la défaite nada. Celui qui récolte le plus de points après ces 30 journées est déclaré champion d’Afrique du Sud et représentera son pays pour la ligue des champions africaine la saison suivante. Le dernier du championnat est relégué en National First Division alors que le quinzième (et avant-dernier) doit disputer une phase de barrage avec les 2e et 3e de Ligue 2. Le vainqueur de cette phase de poule accompagne le champion de la National First Division en Premier League.

Le championnat commence en Aout et se termine en Mai. La poule de barrage se déroule en Juin

Les Coupes du pays

La fédération organise également 3 coupes nationales.

La Nedbank cup qui est l’équivalent de la coupe de France. En 16e de finale, les 16 équipes de Premier League entre en lice. Elles sont accompagnées par 8 équipes de 2nde division (qui ont effectué une phase de barrage entre elles) et de 8 équipes amateurs (les clubs de seconde division ayant effectué tour de barrage entre elles).

La Telkom knockout qui fait office de coupe de la Ligue. Où seules les équipes de l’ABSA Premiership s’affronte dans un tournoi à élimination directe.

Et enfin, la très célèbre MTN8 Wafa Wafa ! Dans cette compétition, les 8 premiers de la saison précédente s’affronte dans un tournoi à élimination directe. Lors du premier tour, le premier affronte le 8e,  le 7e défi le second, et ainsi de suite… Ce tournoi commence une semaine avant le début du championnat et il dure généralement 1 mois.

Le fameux derby entre les Orlando Pirates (en noir) et les Kaizer Chief (en jaune)

Dans l’Ă©pisode suivant, nous ferons le point sur la saison qui vient de s’Ă©couler. Nous prĂ©senterons Ă©galement les Ă©quipes en lice pour la saison 2013/2014. Enfin, nous parlerons des stars qui sont passĂ©es par le championnat sud africain et celles qui brillent toujours dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.