ven. Jan 24th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Le Café des Délices : 22e journée

5 min read

Oui pas de café des délices depuis quelques semaines. (Vous pouvez déposer plainte contre mon ex dans les tribunaux…j’y suis pour rien moi)

Previously en Ligue 1 c’est le CSS qui chipe la seconde place au CA après avoir gagné son recours face à l’ESS et récupéré ses 3 points gagnés sur le terrain. Landry Chauvin viré du CA après avoir coulé à Gafsa. L’EST creuse l’écart et file vers le titre pendant qu’en la bataille fait rage pour éviter de descendre

Tunisie

22eme journée, c’est le Derby de la capitale.

L’EST reçoit le Club Africain distancé à 9 longueurs, pour les Rouges et Blancs c’est maintenant ou jamais pour relancer complètement le championnat.
Le leader, auréolé d’une qualification en Ligue des Champions face aux modestes Kenyans de Gor Mahia littéralement atomisés 5-0 lundi dernier ,aborde ce derby pour tuer en partie le suspens concernant le titre.

Un seul public est convié à la rencontre, celui des Sang et Or au stade de Radés. Le match aller s’était soldé par une victoire Clubiste par 2-0 qui étaient leaders du Classement à la 7éme journée aller grâce au doublé de Dhaouadi

Ce sont des Clubistes dos au mur donc qui abordent le Derby face a un adversaire plus à son aise avec ses longueurs d’avance au classement et ça s’est senti sur le terrain. Le coach Clubiste a opté pour un schéma prudent en 4-3-2-1 et trois milieux récupérateurs sans impact offensif. Krol le coach Sang et Or a aligné un 4-2-3-1 offensif sur le papier, malgré l’absence de N’djeng blessé. C’est Jouini qui a réussi un triplé face à Gor Mahia en Ligue des Champions qui tient la corde épaulé par Akaichi.

Les Clubistes sont perdus pendant le premier quart d’heure, n’arrivant pas à poser le ballon. L’Espérance, prudente, ne s’est pas montré dominatrice pour autant mais a su profiter des moindres failles.
Faute à la 14′ tirée par Chemmam dans les 6 métres, Dkhili (le gardien Clubiste) fait n’importe quoi et part dans le mauvais sens et ça fait mouche. L’Espérance prend l’avantage et sur l’engagement Akaichi s’infiltre côté gauche et frappe le portier clubiste stoppe cette tentative, on était pas loin du 2-0 en 2 minutes .

Dans le jeu, c’était pas fameux entre les deux grands pôles de la Capitale ça jouait parfois à la baballe et l’arbitre (qui n’a rien a envier à ses collègues de Gerland on y reviendra).
Les Clubistes sonnés par le but Espérantiste mettent dix minutes pour s’en remettre et c’est à partir de la 25′ que les coéquipiers de Djabou commencent à prendre le jeu à leur compte et à agresser l’adversaire dans son camp. , obtenant plusieurs fautes intéressants mais mal bottés et qui n’inquiètent Ben Chrifia.
Les Sang et Or plient sous l’orage et procédant par des contres brouillons dans l’optique d’enfoncer le clou mais en vain. La première vraie opportunité Clubiste intervient après une interception de Baratli qui transmet le ballon à Dhaouadi dans l’axe, ce dernier lance en première intention mettant toute la défense de l’EST dans le vent Ezechiel N’douassel. Le Tchadien se retrouve en face à face avec le gardien. Une frappe molle détournée à la 33′ par le portier Espérantiste qui préserve l’avantage de son équipe.
Les Clubistes ne baissent pas les bras et tentent plusieurs coups,Djabou et Dhaouadi les deux ailiers sont plus axiaux et plus disponibles et combinent avec la tête tchadienne du triangle offensif qui a brillé par son inefficacité. Le canonnier tchadien tente une nouvelle frappe avant la fin de la première période aussitôt captée par le gardien adverse.
Côté Sang et Or, ne pas se faire rejoindre à la marque était le mot d’ordre et c’est mission accomplie.

Seconde période, où le métier du leader du Classement s’est vraiment mis en relief

Une entame avec un faux rythme imposé par les coéquipiers de Harrison Afful. Les Rouges et Blancs vont vers l’avant pour égaliser sans réellement créer le danger sur le but adverse. Corner pour le CA à la 57′ qui, après avoir été dégagé, atterrit dans les pieds de Djabou qui arme une frappe et Ragued détourne la balle des deux mains.
L’équipe de Bab Souika a gardé un certain contrôle sur les débats pendant le premier quart d’heure et réussit à doubler la marque grâce à Jouini à la 65′ qui plante son 4eme pion en 2 matchs en coupant au premier poteau un corner et porte le score à 2-0.

Encore cueillis à froid, les Clubistes accusent le coup et transforment le match en un vrai match de Clausura Argentin. Des tacles assassins de partout, des attentats sur les jambes et on notera aussi que l’arbitre était un vrai spectateur laissant passer tout ce grabuge.

Les Clubistes opèrent des changements pour relancer le match et Hedhli, qui s’est positionné en trequartista, a redonné aux Rouges et Blancs une domination dans le jeu. Mais deux belles combinaisons signalés injustement hors-jeu achèvent mentalement les coéquipiers de Dhaouadi étincelant lors de ce derby. Et ce n’est pas l’entrée de Matt Moussilou, qui a basculé les Rouges et Blancs en 4-1-3-2, qui va changer les choses

Krol gère ses remplacements de façon a garder la tranquillité de son équipe qui a résisté tout en lançant quelques contres éclairs pour maintenir finalement le score final de 2-0

Footballistiquement ce match n’était pas d’un niveau élevé et ce sont les leaders qui ont su tirer leur épingle du jeu avec tact et métier et les Clubistes tétanisés et dépassés par l’événement ont déjoué signant leur sortie de la course au titre définitivement .
Si l’Espérance a fait un grand pas vers le sacre en reléguant son adversaire à 9 unités, le Club Africain ne perds pas grand chose lors de cette journée avec les deux contre performances du CSS (2-2 chez l’USMonastir) et de l’ESS (0-0 face au Stade Tunisien)  et garde sa 3eme place tout en gardant en ligne de mire la place de dauphin qualificative pour la Ligue des Champions

Les résultats complets

ES Tunis 2 – 0 Club Africain
US Monastir 2 – 2 CS Sfaxien
ES Sahel 0 – 0 Stade Tunisien
AS Marsa 0 – 2 JS Kairouan
Stade Gabésien 3 – 1 LP Tozeur
EGS Gafsa 2 – 1 Olympique de Beja
CA Bizertin 1 – 0 ES Metlaoui
CS Hammam Lif 1 – 2 Grombalia Sport 

1 thought on “Le Café des Délices : 22e journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.